Bonjour,
je vous envoie la copie du courrier que j'ai envoyé à Nomade. Je tiens à dire que, malgré un envoi par mail et courrier, je n'ai pas eu de réponse ce qui fait que, vraiment, je ne partirai pas avec cet organisme. Une lettre d'excuse m'aurait fait changer d'avis.
Une remarque aussi, même si cela ne m'a pas porté préjudice: le départ et l'arrivée devaient avoir lieu à Orly. Mais au moment de l'enregistrement du départ, nous avons appris que le retour s'effectuerait via Roissy...Sympa pour ceux qui ont laissé leur voiture à Orly!
Malgré toutes les critiques évoquées ci dessous, j'ai quand même apprécié le voyage car les paysages étaient splendides.
"Madame, Monsieur,
J’ai effectué avec votre organisme cet été le séjour Rando/ Bateau en mer turquoise en
Turquie.
Je vous écris pour vous dire que la qualité de ce que vous vendez ne correspond pas à ce que nous avons eu, ainsi que pour vous exprimer mon mécontentement sur différents points.
Concernant les repas :
Nous avons eu faim. Ca parait fou à dire mais le midi, nous avions extrêmement peu à manger. Un plat de crudités composé au maximum de 2 tomates et un concombre, 2 plats de féculent (de la même taille que celui des crudités). Tout ça pour 11 personnes (9 touristes + 2 accompagnateurs). Je signale par la même occasion que l’équipage composé de 3 personnes mangeait les mêmes quantités !!!
Certes, la nourriture était bonne mais largement insuffisante. L’ensemble du groupe s’est plaint à diverses reprises et on nous a dit qu’il fallait payer pour avoir des suppléments.
Concernant les randonnées :
- Vous déclarez 4 à 5 heures de marche par jour. Nous étions loin, très loin, du compte. Nous avons fait
une fois une rando de 4h30, avec au moins 1h30 d’arrêts. Sinon, les autres
balades (car c’est le véritable mot) étaient plutôt de 2h à 3h maximum (incluant évidemment les nombreux arrêts). Sans compter le dernier jour où elle n’a été que d’1h30 !!!!
- Notre guide était certes sympathique mais était
tout sauf un guide. Il ne connaissait pas les chemins et ne souhaitait qu’une seule chose : chanter du Dalida. Nous avons même appris par le groupe que nous avons rejoint, et qui avait effectué une randonnée avec lui la semaine d’avant, qu’il ne voulait pas se lever le matin et qu’il fallait le tirer de force hors de sa tente en randonnée !!!! C’est le monde à l’envers ???
A plusieurs reprises, nous avons été obligés de lui dire qu’il se trompait de chemin !!!
Concernant le bateau :
Nous devions être 12 et avons finalement été seulement 9 (à cause d’un enfant qui a attrapé l’appendicite)
- Heureusement, car il n’y aurait même pas eu assez de place pour tout le monde autour de la table !!
- Heureusement (bis) car nous n’avons pas eu d’eau l’avant dernier jour....
Il n’y en avait plus. Soit disant nous avions pris trop de douches. Compte tenu du fait que nous faisions tous très attention à ne pas la gâcher, cette remarque nous a fait bondir !
- Et pour finir sur le bateau, vous indiquez 2 à 3 heures de bateau. Alors là, vous êtes encore dans l’erreur totale! Nous avons fait une fois 2heures et une fois 3 heures :
Et c’est tout !
Il a été convenu avec les personnes rencontrées sur ce bateau de vous faire un courrier pour vous exprimer notre désapprobation. J’ai pensé ne pas le faire mais me suis finalement dit qu’il fallait que vous sachiez, par soucis de qualité, pourquoi mon ami et moi ne repartirons à priori pas avec votre organisme. J’ai effectué de nombreux séjours et randonnées avec l’UCPA et ai toujours trouvé leur prestation supérieure à ce qu’ils annonçaient. Malheureusement, c’est l’inverse pour mon séjour avec vous. Je tiens à ajouter, pour finir, que nous avons tous pensé que le problème se situait au niveau de votre prestataire et non pas à votre niveau."
Par ailleurs, j'ai rencontré des personnes ayant effectué le même voyage avec le même organisme l'année d'apres et elles ont exprimé les mêmes remarques sur la durée des rando et le nombre de déplacements en bateau. Ils ont eu également le même soucis sur la quantité de nourriture.
A votre disposition pour plus de détails