En 2007
Nous sommes arrivés le 2 mai au poste frontière
Grece Turque (maintenet plus de papiers à rendre à la sortie pour le C. C.)
Istambul- Saframbolu- Amsara sur la mer Noirer jusqu'à Gerzo. Nous sommes descendus pour visiter Amsya puis avons rejoint la mer noire à travers la montagne à Unye. Il y a encore de la neige. Mer Noire jusqu'a
Trabzon le pot de chambre de la
Turquie pluie, pluie.
Monastère de Sumela on peut dormir à Maka avant d'arriver ou sur le parking en bas du monastère. Puis nous avons continuer sur
Erzurum 3 cols 1700m 1800m 2100m très longue rampe dans la neige au mois de mai. Route vers Yusufely vers le nord avec des visites d'églises géorgiennes pas faciles à trouver et route souvent en très mauvais état et forte montées. Visite de la région de Yusufely est superbe pleine de torrents.
Kars seul endroit ôu nous avons eu des problèmes avec le stationnement près de l'église géorgienne (des jeunes) nous avons déménagé pres d'un parc (tranquille) Puis nous avons fait le tour du lac çildirgôlû superbe avec ses troupeaux.Ocakh- Ockali ANI ancienne capitale arménienne superbe -Tuzluca- Dogubayzit - : De ce coté beaucoub de controle de l'armée m^eme avec des tanks à cause du proplème kurdes mais on nous laisse passer très facilement. Isack paçha le mont Arrarat incourtournables le must! Isak paçha un terrain de camping dans la montée avant d'arriver.
IRANRetour le 19 juin direction le
lac de Van col à 2634m longue rampe le lac visite de l'église géorgienne de Akdamar adasi sur une ile ensuite un col 2234m toujours pareil. Tatavan- Bitlis les routes sont très très dégrdées on roule à 30kmh 40kmh en mai après le degel.Batman-
Hasankeyf a voir - il fait déjas très très chaud Midyat-
Mardin superbe mais très chaud aussi.
Diyarbakir fin des controles de l'armée Elazig-
Malatya - Capadocce-
Ankara-
Bursa et les Dardanelles.
En 2002
Nous avions fait Sivas -
Malatya - Kâtha avec le nemrut au lever du soleil incontournable le must. Sanliurfa incontournable
Harran puis la frontière Syrienne de la nous avons voulu couper pour rejoindre Suruc. Nous nous sommes perdus le long de la frontière Syrienne à la nuit nous avons dormi et mangé chez des kurdes très très sympa. Nous avons rejoint
Antakya et retour par la côte.
Au total 71 jours en
TurquieL'accueil est extraordinaire : nous sommes toujours les bienvenus partout, pas de problème pour le couchage sur les 71 jours nous avons passés 5 nuiten camping. L'arrêt pour la nuit est très facile. Même la police nous protége.
Les routes de l'est sont un peut comme celle de l'ouest pas en très bon état, il faut être très prudent avec les camions et les animaux ne pas rouler la nuit.Nous avons eu 2 problèmes de freins réparés on très peu de temps et à des prix défiant toutes concurrence tout comme la vidange du C.C.
Nous sommes toujours partis avec 2 bouteilles de gaz (sauf pour la
Norvege) et cela suffit pour 70 jours il y a juste le frigo et le réchaud qui lui ne sert pas souvent car il fait très chaud surtout en Aout
La
Turquie et les Turcs sont extraordinaires et un accueil que l' on ne connait pas en
France.
En éspérant vous avoir satisfait (suis toujours à votre dis position pour d' autres imformations)
Amicalement Roger