Bonjour voyageur,
Voici les liens pour les bus que katra à mentionné dans son message. Tu y trouveras les prix et les horaires. Si je me souviens bien, il n'y a plus de navettes entre 01:00 et 04:00 et, les taxis étant assez chers, il vaut peut-être mieux se reposer à l'aéroport en attendant la première navette.
www.havas.com.tr/...bus_istanbul_saw.asp
soit
www.iett.gov.tr/...&imageField2.y=8
Pour ce qui est de louer une voiture pour visiter la ville, je ne te le conseille pas du tout ! Les embouteillages sont fréquents et tu perdras énormément de temps. De plus, les choses "à voir" selon les critères "touristiques" sont proches les unes des autres et si c'est votre premier voyage dans la ville, le tram et les bus devraient vous suffire.
Pour le shopping « bon marché » (très relatif) essaye les petites rues derrière le
bazar égyptien mais évite le grand bazar et les magasins de
Sultanahmet. Je pense qu'il y a aussi des magasins d'usine du côte de l'aéroport Attaturk, mais je ne les connais pas. Cherche sur google "magasins d'usine à
Istanbul"
Quant à te concocter un programme de visite de 4 jours, ce n'est pas facile car tout dépend de ce que toi et ta copine aimez. Si l'on se réfère aux grands classiques :
Premier jour : tous ces sites sont très proches les uns des autres
Sainte SophieLa
mosquée bleueBasilique citerne
L'hippodrome
Le bazar à épices (égyptien)
Deuxième jour
Topkapi et s'il te reste du temps
Le grand bazar
Mosque Suleyman
Le musée turc des arts Islamiques
Troisième jour
La
tour GalataLa rue Istiklâl et les petites rues transversales
La
place Taksimle palais de Dolmabahçe (magnifique)
Quatrième jour
Une croisière et journée sur les îles du Prince, (départ du ferry à 10 heures) près de la dernière station de métro de Kabatas. Kutuaya est la plus intéressante. Ouverte aux piétons, vélos et chevaux c’est un havre de paix une fois que l’on sort du centre. Possibilité de louer des vélos sur place.
soit :
Une autre croisère est aussi possible sur le
Bosphore avec les ferries de la ville quittant Eminonu et naviguant jusqu'à Anadolu Kavagi (près de la mer Noire) La remontée du
Bosphore permet de voir de magnifiques anciennes maisons de bois mais prend 6 heures avec l'arrêt de 3 heures à Anadolu. Il est possible de faire plus court avec les bâteaux privés, mais c'est beaucoup plus coûteux.
Voilà, ce programme peut ou peut ne pas convenir, tout dépend de ce que l'on cherche.
Pour ma part, je pense qu'il contient à peu prêt tout ce que des touristes visitant
Istanbul pour la première fois auront plaisir à voir.
Bon voyage.
Marie