De l'aéroport à
Taksim, en taxi, je prends de l'ordre d'une demi heure à trois quart d'heure tout au plus, aux heures plus creuses de vingt minutes à une demi-heure. A
Taksim, si je veux aller vite et très bien manger, je descends une cinquantaine de mètres l'istikal Cadessi, en laissant sur ma droite le consulat de
France, et, sur la gauche, il y a le restaurant Haci Baba qui est une des très bonnes tables d'
Istanbul. Il faut essayer de manger sur la terrasse qui donne sur l'église orthoxe et ses jardins. Les mezes sont très bons et en plus, il présentent de superbes plats cuisinés. J'admet que ce n'est pas donné, mais cela vaut le coup. Puis, après le repas, descendre quelque peu l'Istikal Cadessi en flânant, face au lycée Galatasaray, se prendre une glace chez Mado; celle au thé vert (yesil cay dondurma) est une perfection de même que celle à l'orange. Encore un peu de temps, alors prendre le passage aux fleurs (Cicek pasaj) qui est tout près de Mado et enfin reprendre un taxi pour l'aéroport. Vous aurez ainsi un petit goût d'y revenir.