Tuyaux pour un premier voyage de deux semaines en Égypte? Airmann · 22 septembre 2006 à 17:22 14 messages · 7 participants · 2 305 affichages | | | | 22 septembre 2006 à 17:22 Tuyaux pour un premier voyage de deux semaines en Égypte? Message 1 de 14 · 2 273 affichages · Partager Bonjour, cela fait quelques temps que j'observe les échanges sur VF. Nous envisageons de faire un premier voyage en Egypte d'une durée de 2 semaines, en février 2007. Nous voulons allier visites, promenades, et farniente. Style: Le Caire pour commencer, ensuite Louxor et pouquoi pas la Mer rouge. A priori j'ai pas envie de me transformer en egyptologue, ni en arpenteur de souks. Nous voulons voir les pyramides, la citadelle, la cité des morts, le musée, mais pas dans le détail... je sais cela va en faire hurler certains, mais c'est notre choix. Pour Karnak et les vallées c'est la même chose, le tour de toutes les tombes ne nous intéressent pas. Nous préférerons nous promener dans les villes afin de voir comment vivent les Egyptiens d'aujourd'hui. Pour les vols nous avons déjà fait un avant choix avec British pour les vols internationaux et Egyptair pour les vols intérieurs (nous partirons de Londres) Pour les hotels, Accor nous permet d'avoir un choix correct et un certain niveau de confort auquel nous tenons. La croisière en bateau sur le Nil ne nous tente pas, il ya d'autres moyens de se déplacer. Dans le principe: 4 jours au caire, 4 à Louxor et environs, 7 ou moins en balnéaire
Nous sommes donc plus demandeurs de tuyaux, conseils sur les sites à voir et ceux à zapper, sur les bons guides locaux (comment les trouver), etc.
malgré notre encore jeune âge (28), nous sommes des touristes assez expérimentés, ceci pour éviter les débats hors sujets et les prises de têtes inutiles.
Merci à ceux qui voudront bien répondre. | | | À: Airmann · 22 septembre 2006 à 18:54 Re: Tuyaux pour un premier voyage de deux semaines en Égypte? Message 2 de 14 · 2 260 affichages · Partager Bonsoir,
Votre projet semble déjà bien abouti.
Au Caire de bonnes promenades de la citadelle au centre ville via Ibn Tulun et Bab Zuweila vous donneront une vraie idée de la vie dans cette ville folle ; une balade sur Zamalek complétera bien le tableau ; je suggère un tour Midan ramses vers 18 heures pour avoir une juste idée d el'apocalypse ; on peut rentrer en ville à pied et flâner dans les quartiers au sud de Ezbekyya - rues piétionnes...
Attention quand même à ne pas loger hors de downtown ; ce serait dommage. Les négociations de taxi au Caire peuvent vite devenir pénibles si on n'est pas assez déterminé.
Louxor n'est pas une ville pour faire ce que vous semblez aimer, elle est toute dédiée au tourisme de "visites" ; Aswan peut sans doute mieux convenir ; elle ajouerait de plus une touche de farniente sur une felouque, et présente un visage de vraie ville. Phylae et le musée nubien feront le côté culturel...
Michel | | | À: Airmann · 22 septembre 2006 à 19:10 Re: Tuyaux pour un premier voyage de deux semaines en Égypte? Message 3 de 14 · 2 256 affichages · Partager Trés bonne idée d'aller en Egypte, c'est un pays qui mérite d'être visité. Je ne vous parlerai pas des sites à voir, mais des pêcheurs du Nil, vraiment des hommes de labeurs, que d'images magnifiques vous aurez dans votre mémoire. | | | À: Tatra · 23 septembre 2006 à 8:20 Re: Tuyaux pour un premier voyage de deux semaines en Égypte? Message 4 de 14 · 2 228 affichages · Partager Merci pour l'itinéraire au Caire. Il recoupe assez bien ce que nous avons pu lire dans différents guides. Nous logerons au centre-ville, il y a plusieurs hotels internationaux. A la lecture des messages sur ce sujet, il semble que l'intérêt de la visite du musée du caire dépende de la qualité du guide. Pour moi, le Caire c'est avant tout le Musée, et je veux y consacrer au minimum 2 1/2 journées. Comment trouver un vrai et bon guide anglophone? plusieurs touristes se plaignent de certains proposés par le Musée. Si je ne trouve pas ici mon renseignement, je m'adresserai à l'Alliance Française locale. Pour les pyramides, je pense avoir recours à une agence locale, afin de faire un "tour" en 1/2 journée, il me semble les connaître déjà tellement j'ai vu de reportages sur ce sujet!!! Pour le côté "balade", les touristes occidentaux sont-ils vraiment "à l'aise" dans cette ville, il y a des endroits du monde où tel n'est pas le cas, cela ne sert à rien de se le cacher. Là aussi les avis semblent partager.
Pour Louxor, je vous remercie de votre conseil. Je pense effectivement y passer peu de temps, uniquement ce qu'il faut pour visiter (je ne suis pas egyptologue) Karnak et la Vallée des Rois et Reines. J'ai l'impression d'une "usine à touristes de voyages dégriffés" (je n'ai rien contre, mais je n'adhère pas). Là aussi comment trouver un bon et vrai guide individuel? Assouan est un bon plan pour le reste de la région.
Je connais un peu la région géographique de la Mer Rouge, mais surtout l'autre côté de la frontière. Pour l'aspect balnéaire, nous verrons plus tard.
Merci encore.
Simon | | | À: Airmann · 23 septembre 2006 à 8:27 · Modifié le 23 sep. 2006 à 8:50 Re: Tuyaux pour un premier voyage de deux semaines en Égypte? Message 5 de 14 · 2 226 affichages · Partager Oui...
Quelques remarques....
Attention au fait que loger dans les hôtels internationaux met en position difficile au moment de trouver un taxi hônnete ou au moment de partir à pied - sauf le Nile Hilton. Les taxis qui attendent face aux hôtels internationaux sont là pour " faire de l'argent", ils paient pour être là, et en les prenant vous acquiessez implicitement à leurs surcharges - globalement c'est 4 fois le prix.
Pour le guide je ne sais pas, les musées ne m'ont jamais intéressé assez pour que je creuse cet aspect.
"A l'aise" ?.... On peut marcher partout au Caire en parfaite sécurité, maintenant on peut avoir des réactions de malaise face à des mendiants, des mutilés, des chiffonniers... Mais c'est entre vous et vous, un malaise psychique. Pas un danger. Si dans la cité des morts un enfant s'accroche un peu à vous, le premier adulte croisé le remettra dans le droit chemin. On ne ressent pas au Caire de pression de démarcheurs, de rabatteurs, sauf en trois endroits : Midan Talaat Harb et Tahrir, aux pyramides, et dans les deux premières rues de Khan Al Khalili. Le trajet à pied de Khan al Khalili à downtown est une grand expérience.
Michel | | | À: Tatra · 23 septembre 2006 à 14:32 Re: Tuyaux pour un premier voyage de deux semaines en Égypte? Message 6 de 14 · 2 209 affichages · Partager Bonjour Je conseille aussi Assouan plutôt que Luxor, quitte à zaper la mer rouge et s'offrir des hotels à piscine :) Bon voyage | | | À: Airmann · 23 septembre 2006 à 18:32 Re: Tuyaux pour un premier voyage de deux semaines en Égypte? Message 7 de 14 · 2 197 affichages · Partager Effectivement, le conseil de trata est bon, le Nile Hilton est super bien placé et les accès au Musée et aux rues du Centre sont faciles. Pour le Musée, j'ai connu une mauvaise expérience avec un guide officiel bien nul... Il exite un bureau American Express dans le hall du Hilton (je l'ai su après le musée), et ils fournissent des guides pour des voyageurs individuels, tant pour les Pyramises que pour le reste, avec voiture privée. en 2005 cela m'a couté 40€ pour la journée compléte pour 3 personnes (pyramides et saqqrah). Je sais que cela peut paraître cher, mais je préfère payer et avoir un bon service. il était excellent!
Pour l'ambiance au Caire, c'est moins évident. pour ma part je n'ai pas trouvé l'accueil chaleureux, particulièrement aux souks.
A Louxor, l'accueil n'était même pas chaleureux, à la limite de l'agressivité surtout de la part des caleches, taxis et passeurs. Je logeais au Sonesta à 200m du centre ville et je n'avais aucun besoin d'avoir recours à leurs services, et le passeur un seul suffit! Souvenir assez pénible même. L'agressivité n'était que verbale.
L'impression que tu as sur Louxor et annexes est assez proche de ma réalité. Une ruche à touristes pressés et stressés par leurs accompagnants. Il faut arriver sur le sites très tôt le matin, avant les cars et stopper dès qu'ils deviennent trop envahissant.
Pour remonter le Nil, en dehors du bateau de croisière (hautement pollueur), tu peux prendre les felouques (en espérant avoir du vent) ou les convois de taxis et minibus. En 2005, il était impossible de faire les trajets en individuel, même avec un taxi. Rapide mais pas plaisant, ambiance militaire garantie
Bon voyage. | | | À: Albundy · 23 septembre 2006 à 19:53 Re: Tuyaux pour un premier voyage de deux semaines en Égypte? Message 8 de 14 · 2 189 affichages · Partager ...
Bonsoir....
40 euros ?.... 300 Egp ?... Pour la journée y compris la voiture ?... C'est raisonnable.
L'accueil est celui d 'une métropole ; ne pas attendre d'affabilité particulière, c'est juste l'anonymat normal des grandes villes. Au moins on laisse tout le monde tranquille, c'est déjà ça...
En général les felouques ne remontent pas le Nil avec des passagers ; elles le descendent depuis Aswan. On peut circuler en taxis privés mais en convois spéciaux ; il faut c'est vrai subir ces convois de petits cons armés, qui écraseraient sans scrupule un gosse qui traverse.
Michel | | | À: Albundy · 24 septembre 2006 à 11:48 Re: Tuyaux pour un premier voyage de deux semaines en Égypte? Message 9 de 14 · 2 166 affichages · Partager Merci au vendeur de chaussures ! Je retiens l'idée du Hilton et du bureau Amex sur place. Au moins j'ai déjà une solution pour trouver un guide correct. Pour le Musée c'est difficile, car les guides individuels extérieurs ne sont pas admis, uniquement ceux avec des groupes. Je vais demander à l'Alliance son aide, ils m'ont déjà bien assisté pour des voyages en Amérique du Sud, il suffit qu'ils me retiennent un bon guide officiel, on doit pourvoir y arriver! Pour Assouan et Louxor, j'ai bien compris. On va limiter au mini le séjour à Louxor et privilégier Assouan. Je crains les ambiances tendues. Le trajet en convoi militaire egyptien ne m'enchante guère, j'ai beau avoir un passeport français, j'ai des origines culturelles diférentes! Pour le balnéaire, on va changer d'optique et passer la frontière. les fonds marins sont similaires et Hurghada et autres stations n'ont pas l'air extasiantes.
Merci encore
Comment va Pegg? | | | À: Airmann · 24 septembre 2006 à 11:52 Re: Tuyaux pour un premier voyage de deux semaines en Égypte? Message 10 de 14 · 2 162 affichages · Partager "j'ai beau avoir un passeport français, j'ai des origines culturelles diférentes!"
Ne le chantez pas sur les toits, mais les Egyptiens sont habitués et c'est sans problème.
Michel | | | À: Airmann · 25 septembre 2006 à 0:13 Re: Tuyaux pour un premier voyage de deux semaines en Égypte? Message 11 de 14 · 2 103 affichages · Partager Je reviens juste de 11 jours en egypte, ( le caire, siwah, alexandrie). J'ai juste lu en diagonale les differentes reponses et je peux te confirmer que tu peux faire confiance aux differentes sugestion de parvat et de tatra. Je voulais dire que pour moi un des endroits a ne pas louper au caire etait la cité des morts. c'est veritablement exceptionnel et j'ai passé une apres midi entiere a me balader dans ses petites ruelles. J'etais vraiment seul et il n'y avait pas cette pression touristique que l'on peut ressentir dans d'autres lieux. Il y a en plus la plus belle mosquée que j'ai pu visité (avis tt a fait personnel), la mosquée Qait Bey, avec un guide exceptionnel. Il attend a l'exterieur et possede les clés pour monter entre autre au minaret. C'est vraiment une de mes plus belles experiences au Caire et je la conseille a tt le monde. | | | À: Lanfeust88 · 25 septembre 2006 à 7:09 Re: Tuyaux pour un premier voyage de deux semaines en Égypte? Message 12 de 14 · 2 100 affichages · Partager Bonjour,
Je suis entièrement d'accord pour la Cité des morts.
Michel | | | À: Tatra · 25 septembre 2006 à 7:44 Re: Tuyaux pour un premier voyage de deux semaines en Égypte? Message 13 de 14 · 2 096 affichages · Partager En général les felouques ne remontent pas le Nil avec des passagers ; elles le descendent depuis Aswan
?????
Mais non, pas du tout !!! Une fois sur deux, je fais la croisière dans ce sens, que ce soit en felouque ou en sandal. Et comme le vent souffle en général du nord, c'est parfait, cela évite de devoir descendre le Nil en louvoyant. De plus, le départ se faisant d' Edfou, on limite le convoi au minimum, on peut visiter le temple d' Edfou à son aise (oui, je sais, les temples et toi..). Quant à Louxor, il suffit de quitter les axes principaux (Corniche, rue de la gare, la rue de tous les hôtels et la Sharia Television) pour avoir une paix royale. Sur la rive ouest, là aussi, si on quitte le rue principale qui relie le débarcadère à Memnon, c'est le calme assuré. Et cette balade de la Vallée des Reines à celle des Rois par le village du Col ! Ou même la liaison Deir el Medinah - Assassif par le ouadi ! Et les villages du côté de la montagne des Trois Frêres ? Il est très simple d'éviter les lieux fréquentés par les touristes à Louxor. Le tout est de le vouloir. Ils se cantonnent aux mêmes endroits. Je trouve même que, pour la partie "hors ville", Louxor offre plus de possibilités qu' Assouan (bien que j'aime passer la journée du côté de St Siméon ou sur l'île Sehel)... Et évidemment, je partage entièrement ton avis à propos des convois, plus dangereux que rassurants, et ce, pour tout le monde. | | | À: Louxor · 25 septembre 2006 à 7:50 Re: Tuyaux pour un premier voyage de deux semaines en Égypte? Message 14 de 14 · 2 094 affichages · Partager C'est la rose et le réréda  ...
Louxor... Aswan...
Michel | Discussions similaires sur l'Égypte: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 847 visiteurs en ligne depuis une heure! |