Salut,
Si tu loges chez l'habitant ca va être dur de reserver à l'avance, mais bon ca reste gérable et faisable. en
crimée comme dans les autres endroits ou villes d'
ukraine, vas sur le parvis de la gare (bus ou tain, ou port), il y a toujours des personnes agées avec des pencartes "kvartira" ou "komnata" cad appartement ou chambre en russe. là c'est la lotterie, c'est tout bon ou tout mauvais, mais il y a pas mal de bon plan quand même. attention pour la criméele pic de fréquentation touristique est en août donc à éviter, et en plus les prix grimpent sérieusement et c'est plus dur de trouver un bon plan. l'
ukraine est un magnifique pays, mais les plages ne sont pas top, à
odessa c'est verdatre est surpeuplé, plus loin vers bugaz, c'est toujours moyen, en
crimée, c'est la plupart du temps des plages de galets, et c'est aussi surpeuplé, à noter que à
yalta, la cascade "aî pietri" est souvent à sec, voir avec un debit assez limité donc rien d'impressionant, donc éviter de perdre du temps à faire cette visite. à
sevastopol, c'est baignade dans le port, la plage c'est un quai en béton, mais bon l'eau est assez propre, et les gens sympas. à défaut d'avoir des belles plages en
crimée, si vous avez une voiture, je pense qu'il est possible de trouver des criques sympas ou piquer une tête
pour le buget, à part te donner une réponse de normand, parce que ca bouge en ce moment, 1€ vaut 10 grivna, l'inflation est dingue, les prix de certains produits prennent 10 % voir plus en une nuit, donc ca risque de bouger d'ici l'été prochain. en tout cas la crise affecte beaucoup les ukrainiens, du coup je pense qu'il va il y avoir encore plus de monde à devoir louer des chambres pour arrondir les fins de mois, enfin c'est ce que je pense. bref pour ce que je connais de l'
ukraine je te conseille de faire un tour à
odessa (va au bar restaurant au dernier étage de l'hotel
odessa sur le port au pied de l'esaclier potemkine, vu imprenable sur le port) à partir d'
odessa tu peux également aller en train à bilgorod dnistrovstrki, c'est une petite ville avec une forteresse, il y a des vignobles et tu peux boire un coup de cabernet, etc...
en
crimée, sévastopol, pour l'ambiance un peu spéciale, avec la flotte russe, ballade à inkermann et
balaklava. et la capitale
Kiev, pour les églises, les parcs, etc....voila pour ce que je connais un peu là bas.
essayes d'apprendre quelques mots de russe, pense a avoir un papier et un crayon, quand tu négocies la chambre, ca peut aider pour communiquer, quand ca bloque au niveau de language et en plus t'as le prix écrit sur le papier, ca évite les mauvaises surprise au moment de payer, penses aussi dans la mesure du possible à avoir un plan des villes ou tu vas, comme ca tu peut situer ton logement, voir si c'est loin du centre, etc...
je vais en
moldavie et à
odessa en mai prochain, donc avant ton voyage, si ton plan tiens toujours refais moi signe, j'aurai surement des infos fraiches.
A+ TYZEF