Et oui, c'est dejà une vieille histoire.
Je suis parti balader dans ce coin en Mai 2006.
De
Urumqi (rejoint par avion), j'ai pris d'abord un bus pour remonter dans l'Altaï, jusqu'à Burquin (hotel), puis stop et à pied pour 10 jours jusqu'au lac
Hanas, puis Kom. Coin sympa, aux allures de Taïga, le lac encore gelé à cette époque. Ballade en forêt, je bivouaque la nuit au prés d'un feu de bois. En revenant, je marche encore sur un plateau elevé, des yourtes khazaques de toute part. Je me fais heberger sous les yourtes par les bergers (vaches, chevaux, brebis, chameaux)
Retour à
Urumqi puis train jusqu'à
Kashgar (hotel) ville superbe, même si la pression chinoise continue à faire du mal dans la population musulmane (encore largement majoritaire). Puis Bus jusqu'à Tashgorkan, dans le Pamir. revenu à pied et stop jusqu'à Bulunkol lac Karakol, hébergé chez les Khirgizes, j'ai remonté des vallées adjcentes fabuleuses, avec en ligne de mire le Mustaghata et le Kongur, marché loin et haut (4500 m) dans des paysages fabuleux.
En revenant sur
Urumqi, je me suis arrété vers Aksou et fais mener au pied des Tian Shan (Pic Pobedy) coin reculé et pas fréquenté, cela m' a valu une arrestation par l'armée chinoise dans les montagnes, et 36 h de poste en poste et d'interrogatoire en interrogatoire pour être 'relaché" sans encombre.
Fin de séjour à
Turpan, les vieilles villes chinoises (Jahoe...) à voir, et incontournable nuit à la belle étoile sur les dunes du
Taklamakan !
Voilà pour un bref résumé de 1 mois de ballade.
J'ai fait des rencontres fabuleuses là bas et le premier conseil que je donnerai c'est d'eviter les villages où flotte le drapeau chinois (preuve d'un camp militaire) les Ouigours, khirghizes, kazhakes sont des gens fabuleux et accueillants sauf s'ils se savent surveiller par l'armée : alors entrer loin dans les contrées
T'envisages d'aller là-bas ?
A+
Al