Bonjour,
Je n'ai malheureusement pas de références à vous conseiller mais je peux déjà vous donner quelques indications sur le monde du travail en Corée :
- la hiérarchie prime avant tout : hiérarchie en fonction du poste occupé, de l'ancienneté dans l'entreprise mais aussi de l'âge. Cela peut prendre très longtemps de faire avancer un projet le temps que ça passe par tous les niveaux.
- les négociations (c'est valable aussi pour les relations humaines en général dans la société coréenne) : il n'y a pas de négociations frontales. En Corée, il y a quelque chose de très important : ne pas perdre la face. On ne veut pas perdre la face soi-même mais il ne faut pas la faire perdre à votre interlocuteur non-plus. Vous n'aurez que très rarement un "non" frontal (c'est embarrassant de dire "non" et c'est embarrassant de le recevoir également). En Occident, on a tendance à voir cela comme étant un manque d'honnêteté, de franchise mais c'est bien plus profond que cela. Être frontal est assimilé au conflit en
Corée du Sud et c'est quelque chose qui est détesté. Bien souvent, votre interlocuteur préfèrera vous "ghoster" plutôt que de vous dire "non" et créer de l'embarras. C'est à mon sens l'une des différences culturelles les plus difficiles à gérer. En Corée, il y a ce principe du "nunchi" qui veut dire la capacité d'évaluer ce que les gens pensent et ressentent et donc d'adapter votre comportement en fonction de cela.
- les temps de détente : tant que le manager n'est pas parti, la plupart des employés ne partiront pas ! Les horaires à rallonge ne sont pas une blague, vous avez des dortoirs dans certaines entreprises et vous verrez de façon régulière des employés dormir au bureau ou bien y rester jusqu'à 11h du soir. La culture de l'alcool n'est pas une blague non-plus en Corée. Il est courant d'avoir des dîners avec les collègues et managers et l'alcool coule à flot (vraiment à flot, ils seront tous torchés et auront du mal à tenir debout). La pression sociale est tellement forte que l'alcool est le seul moment de détente "autorisée" où les barrières sociales peuvent tomber. L'avantage en tant qu'étranger est qu'on peut refuser les verres sans problème quand nous le décidons (ce qui reste difficile pour un employé coréen).
Le week-end, les coréens sortent souvent dans les cafés qui sont alors très fréquentés.
Bon, je vous ai décrit un monde du travail pas génial mais du côté culturel, patrimoine et paysages, vous avez des merveilles avec les temples, palais, randonnées etc.