Bonjour Nico,
Nous sommes partis, l'an dernier (3 semaines période mars) en famille (2 ados).Nous avions loué un grand 4X4 (diesel) et réservé 80 % de notre périple.
La voiture c'est une grosse dépense sur le budget d'un voyage comme le
Costa Rica. Maintenant, si vous êtes que deux, vous pouvez louer un petit 4X4 (genre Suzuki), moins de confort (avis de plusieurs voyageurs rencontrés sur place et gourmand en essence). J'en ai même vu un, sur un chemin rempli de "gros nids de poule" vers Bahia Drake (
Corcovado), devant moi, partir sur trois roues et éviter de justesse les tonneaux !! Attention également à la location : si vous faites une pré-réservation de
France, il est fort probable que vous ayez à payer sur place une assurance supplémentaire ! Je le dis car l'on s'est fait avoir, pourtant en ayant "épluché" les avis voyageurs sur les grande compagnies, une paraissait bien : AVIS, en faite ce sont des franchisés indépendants, ils n'ont que le nom, sont immenses (choix et prestation de la voiture impeccable c'est sûr), mais si vous n'êtes pas d'accord sur leurs conditions : pas de voiture...
Pour les hôtels (vu vos dates, vous êtes en pleine période scolaire française - 7 février jusqu'à début mars), peut-être comme le dit ci-dessus Patrice aurez-vous besoin par précaution de réserver sur des sites plus que touristique !! Maintenant, personnellement, avec du recul je ne réserverai peut-être pas autant que ce qu'on a fait, car partout où l'on a dormi, jamais les hôtels n'étaient "full" (en plus vous n'êtes que deux, on était quatre et les deux premières semaines en période vacances), par contre, il se peut que vous perdiez du temps si vous deviez "courir" pour trouver quelque chose avant la nuit (qui tombe vraiment d'un coup à 18 h !).
Pour votre budget (hors vol) comptez pour - la voiture, les repas, les nuits, les parcs, les attractions éventuellement les guides et l'essence - une fourchette de 3500 à 5000 € à deux.
(sauf si vous faites tout en bus, tente ou auberge de jeunesse en chambre commune !)
Etudiez bien votre itinéraire, peut-être n'avez-vous pas besoin de la voiture tout le temps (même si c'est bien pratique au niveau des horaires), ex :
Tortuguero (bateau), ou le
Corcovado (bateau avant la péninsule ou mieux petit avion - nous, on n'avait pas le budget (4 Pers.) mais je pense que c'est un bon choix.
Profitez de la nourriture locale très bonne et 3 fois moins chère ! (bon, il est possible de s'en lasser en un mois !).
Voilà ce que je pouvais faire comme commentaire, bons préparatifs à vous (c'est déjà un peu le voyage qui commence !), si vous voulez connaître notre parcours, nos opinions sur les hôtels et les parcs voici l'adresse de mon blog réalisé à mon retour (je me suis tellement servi des forums et blogs d'autres voyageurs que s'était normal de contribuer).
costaricaludoisa.blogspot.fr/...yage-en-famille...
Bon voyage
Cordialement Lius