Ton voyage et probablement terminé, mais au cas où quelqu'un d'autre aurait besoin de l'information et trouve cette discussion, voici mon expérience (je suis en
France pour le mois de juillet avec ma conjointe, et nous avions le même besoin que toi).
J'ai un Pixel 1 (téléphone Google, donc déverrouillé par défaut), et ma blonde a un LG X-Power 1 qui était verrouillé. Elle l'a fait déverrouiller en appelant au service à la clientèle de Koodo, l'agent lui a donné le code qu'elle aurait à entrer sur son clavier de téléphone quand elle aurait une carte SIM d'un autre fournisseur.
Après quelques recherches, j'avais conclu que le plus simple et rapide serait d'acheter une carte SIM prépayée dans un Relay à l'aéroport de
Marseille (les Français appellent ça un tabac, nous une tabagie ou un dépanneur). Rendu sur place, le commis super sympa m'a conseillé de prendre une carte SFR à 15 euros qui donnait 15 GB de données, 5$ de crédit téléphonique incluant les textos, et valide pour 30 jours! J'étais agréablement surpris, ça bat les prix de nos forfaits québécois à plate couture! J'en ai pris pour ma blonde et moi-même.
Je lis les instructions (très claires), le numéro de téléphone français que ça me donnera est même indiqué sur le sachet (pratique}. Je change ma carte SIM, je démarre mon téléphone, j'envoie un texto pour activer la carte (c'est une des façons de l'activer) et boum, je reçois 3 textos de SFR pour me donner des infos et pour me dire que ma carte est active jusqu'à la date x. Cool mais les données ne fonctionnent pas encore (pas d'internet). Je gosse un peu, je redémarre mon téléphone et bingo, j'ai mes données! Super!
Maintenant le tour de ma blonde. Elle change de carte SIM, ça demande le code, elle le rentre et le téléphone se déverrouille. Good. On envoie un texto, boum on reçoit les 3 textos, excellent. Pas de données, donc on redémarre le téléphone, mais toujours pas de données... LÀ je gosse... Relis le instructions, cherche sur internet, je finis par trouver une page qui parle des points d'accès APN. Je check ça dans les configs de réseau de mon Pixel et je vois qu'il a les 2 que le site mentionne avec les bons paramètres. Google FTW! Je check les configs du LG et effectivement, rien dans les points d'accès APN. J'en crée un, je rentre tous les paramètres manuellement et je redémarre le téléphone : boum, le téléphone vibre de bonheur de recevoir plein de notifications de Facebook Messenger. Succès!
Si quelqu'un a le même problème, pour trouver comment créer et paramétrer un APN, il suffit d'aller sur le site d'assistance de SFR et de chercher APN. Les premiers résultats devraient donner toutes les informations.
Bref, le forfait est parfait pour nous et on a donc eu une expérience plutôt facile avec le Pixel et une autre un peu moins facile avec le LG qui s'est bien finie grâce à un coup de chance et une bonne intuition.
N'empêche, je pense que c'est le meilleur rapport qualité prix pour avoir un téléphone fonctionnel en
France.
J'espère que ça sera utile a quelqu'un!