Pour ce qui concerne les deux principales marques de GPS (Tom-Tom et Garmin) que j'utilise régulièrement plusieurs semaines par an aux
Etats-Unis depuis quelques années et de manière intensive, la cartographie est globalement bonne pour l'ensemble des états des
USA...
Il y a parfois bien sûr un ou deux petits bugs de mise à jour des cartes (des bretelles d'autoroute mal cartographiées en particulier) mais ce n'est pas pire que pour les cartes européennes et donc assez rare...
En revanche, il est préférable de reconfigurer les réglages
- Mettre les unités de kilométrage en miles pour être cohérent avec les panneaux de signalisation
- Préferer la synthèse vocale en anglais sauf si on veut se détendre car la synthèse vocale en français procure de grands moments de rigolade
Sur le Garmin par exemple "Tournez dans Water St" se traduit par "Tournez dans Ouaté Saint" et Hwy (Highway) est traduit par Hache-doublevé-igrec !
- Autre point important quand on a utilisé son GPS en Europe et qu'on le branche aux
USA pour la première fois, il met parfois un temps assez long (jusqu'à cinq minutes ou plus) pour localiser les satellites... Ensuite plus de problèmes pendant le voyage... mais idem au retour en Europe
- Dernier conseil : Les cartes US sont assez lourdes et il est recommandé de rajouter une carte mémoire sur le GPS si on ne veut pas saturer trop vite la mémoire au cours des mises à jour (j'ai planté une fois un Tom-Tom et été obligé de tout réinitialiser à cause de cela... et c'est un peu laborieux)
Pour les
USA je préfère le Garmin (marque américaine) au Tom-Tom (marque néerlandaise) mais les deux sont fiables