| Utilité d'une agence en conseils et pour la préparation de tour du monde Youhou92 · 30 mai 2011 à 12:37 12 messages · 11 participants · 2 380 affichages | | | | 30 mai 2011 à 12:37 Utilité d'une agence en conseils et pour la préparation de tour du monde Message 1 de 12 · 2 348 affichages · Partager Bonjour tout le monde !! 
Je suis revenu de mon tdm il y a 3 mois et durant ma prépa je me suis rendu de différentes choses qui m'ont paru assez illogiques... Par exemple, selon un sondage "faire un tdm" est le rêve de 24% des français et il arrive en 2ème position des rêves de cette même population... Pourquoi dans ce cas si peu de gens le font ? Qu'est-ce qui les stoppe ? Le coût ? Le fait d'être séparé de ses proches (voire la peur de partir seul) ? La peur de l'inconnu (du monde et de ses "dangers") ? La complexité de l'organisation du voyage ?
Voyez-vous d'autres raisons potentielles (question pour tout le monde... Déjà tourdumondistes ou non) ?
Je pose cette question car je suis actuellement en pleine reflexion sur le developpement d'un entreprise et l'idée d'une entreprise de conseils ou de préparation de tdm (qui démocratiserait ce type de voyages) me parait tenir debout, à priori...
Je cherche donc à identifier les réels besoins de ceux qui voudraient partir en tdm mais qui n'osent pas... Est-ce qu'une entreprise qui atténuerait les 4 freins dont je parlais plus haut (voire les autres freins qui vont apparaitre dans les réponses à la 1ère question) vous mettrait REELLEMENT sur la route d'un tdm ? Est-ce une réelle envie ou un simple fantasme ? En gros, si on vous simplifiait la vie est-ce que vous franchiriez le pas ? (Questions pour ceux qui ne sont jamais parti en tour du monde, mais qui auraient voté comme les 24%...)
Merci d'avance à tous de vos réponses ! 
A+ ! 
Olivier. | | | À: Youhou92 · 30 mai 2011 à 13:08 Re: Utilité d'une agence en conseils et pour la préparation de tour du monde Message 2 de 12 · 2 339 affichages · Partager hello
bon nous on y est dans le tdm. Bizarrement, je n'ai jamais vraiment eu ce "rêve" de faire le tour du monde. A la question "quel est votre rêve" je répond invariable "être heureuse" ce qui contient tout les rêves du monde (être en bonne santé, avec des proches qu'on aime, de l'argent...etc ;) Néanmoins, c'est vrai, qui n'a pas eu cet élan romantico-aventurier du "un jour je ferai le tour du monde". Je pense que nous avons une vision assez romantique (genre heros litteraire) du voyage à long terme. Les français sont des gens compliqués (plus j'avance dans notre tdm plus ça apparait comme une évidence!). Ils rêvent de pleins de choses mais ne se bougent pas pour les faire. Je pense que déjà, la majorité de la population pense que ce n'est pas accessible financierement. Hors, ça l'est pour une grande majorité de la population. C'est une question de choix: voyage versus derniere voiture à gadget. Pour ma part, l'élément concretement déclancheur du voyage a été d'avoir tapé "tour du monde" sur google et d'être tombé sur les billets tdm à 2000eur du site de connaisseurs du voyage! "ouah mais c'est pas cher en fait!". Evidemment, un grand nombre de personnes pensent ne pas pouvoir quitter leur boulot. C'est sans doute compliqué pour un certain nombre, mais pas insurmontable pour la plupart, même en ces temps de "crise" etc...
Je sais pas si c'est le cas des autres tdmondistes, mais les gens qui arretent pas de me dire "ouah comme t'as de la chance" ça m'enerve. Non ce n'est pas de la chance (j'ai pas gagné au loto!), j'ai fait des choix, des sacrifices, bossé bcp d'une façon qui ne me plaisait pas vraiment pour mettre de côté et pas pris de vacances pdt un bout de temps pour en arriver là. Voilà, le probleme c'est que les français pensent visceralement qu'il faut avoir de la "chance" pour faire qqchose de bien dans sa vie!! Et non, ce n'est pas le cas! Mais bon la plupart prefere revasser devant la TV ou des films genre "into the wild"...lol
Concernant ton entreprise, pourquoi pas, il faudrait la mediatiser suffisement, et surtout reussir a faire comprendre que le temps des explorateurs c'est fini, que voyager, c'est facile et accessible à un grand nombre.
Voila je ne sais pas si cela t'aidera mais c'etait ma contribution du jour ^^ | | | À: Roubichou · 30 mai 2011 à 13:36 Re: Utilité d'une agence en conseils et pour la préparation de tour du monde Message 3 de 12 · 2 330 affichages · Partager tout à fait d'accord
les freins à un depart sont plus psychologiques qu'autre chose : en fait on a peur de l'inconnu, de la reaction de son patron, de son entourage on en reve mais on ne veut pas quitter son train train rassurant
l'argent : effectivement c'est un choix TDM versus grosse voiture, nombreux credit à la consommation, grande maison.... et puis en adapte son voyage en fonction du budget (camping, guesthouses plutot que 3*)
pour une agence le probleme c'est que tu auras beaucoup de demandes tu vas y passer un temps fou car les gens te ferrons calculer des trajets compliqués pour en final combien qui parte ? j'ai une amie dans le tourisme (pour voyage sur mesure en tanzanie) et elle croule sous les demande de devis mais tres tres peu concretise donc en final elle gagne peu sa vie | | | À: Youhou92 · 30 mai 2011 à 14:56 Re: Utilité d'une agence en conseils et pour la préparation de tour du monde Message 4 de 12 · 2 314 affichages · Partager tu peux même proposer des tours du monde routards "clés en main"...
- tu fais un partenariat avec une assurance qui proposera des prix à tes clients et qui te reversera un pourcentage - tu fais un partenariat avec une compagnie de billet TDM (même système) - tu fais des milliers de partenariats avec des locaux (une sorte de CouchSurfing mais avec des locaux qui n'ont pas Internet (oupas), juste tu proposes leurs adresses, et tes clients s'y rendent et voient si c'est possible, à bien sur ça sera payant mais à un prix minime (là dessus tu touches rien)) - tu promeus des sites non touristiques, des treks inconnus, des activités pas chères et incroyables,... - tu fais un partenariat avec une boite qui vend du matos et/ou tu proposes un sac "clé en main", c'est à dire pour un prix imbattable tu proposes un sac complet tour du monde (car au final on part tous avec quasiment le même matos), tu peux faire plusieurs segments : matos entrée de gamme, milieu de gamme, haut de gamme. - tu fais un partenariat avec un site genre action-visa... bien sur faut aussi que tu fasses des fiches pour chaque pays, claires et surtout mises à jour en permanence, car les visas c'est vraiment un bordel - tu propose des sites/blogs clés en mains
tu fais un pack avec tout ça, et tu proposes quand c'est intéressant, à l'unité. moi si ça existait ça aurait pu m'intéressait. enfin bof car c'est tellement énorme de faire tout ce boulot soit même. MAIS comme tu le dis, c'est bien ça qui freine la plupart des français ! on est des flemmards :D
voilà c'est que des idées mais mon esprit capitaliste prend des fois le dessus :D | | | À: Youhou92 · 2 juin 2011 à 18:21 Re: Utilité d'une agence en conseils et pour la préparation de tour du monde Message 5 de 12 · 2 222 affichages · Partager Pour ma part rentrée d'un TDM il y a 3 ans en famille, je ne crois pas qu'un tour du monde soit REELEMENT le reve de 24% des Français. C'est juste l'idée qui les fait rêver, mais si tu leur dit ok c'est bon tout est possible on s'occupe de tout vous pouvez partir tres peu ferait leur valises! Ce n'est pas vraiment la peur mais plutot la flemme de changer certaines habitudes. Je suis tres pragmatique sur ce sujet mais je crois vraiment que les mentalités sont difficiles à changer, laisser son petit chez soi, son chien, son chat ou son canari c'est terriblement compliqué!!! Je n'ai jamais revé de faire le tour du monde et l'idée est arrivée à un moment de notre vie où nous devions décider de faire quelque chose de nouveau. Ce qui arrete les gens en dehors evidemment des questions financières ce n'est pas le TDM mais l'idée qu'ils s'en font. | | | À: Youhou92 · 6 juin 2011 à 9:50 Re: Utilité d'une agence en conseils et pour la préparation de tour du monde Message 6 de 12 · 2 169 affichages · Partager J'avoue que je suis assez étonnée du chiffre de 24%. J'habite en campagne et travaille dans une usine, et les gens ici ont un scenic, un écran plat, loue un mobil home sur la côté l'été. Quand il y a un extra vacances ils partent sur le bassin méditerranéen, ou gros extra dans les DOM. Il y a certainement un problème de langue en plus d'un souci d'argent (de choix de dépenses on est bien d'accord) et puis pas l'habitude. En revenant du vietnam j'avais un peu l'impression d'etre une extra terrestre. C'est sûr ça leur fait envie mais ce n'est pas dans les habitudes.... Je pense qu'ils ne sont jamais venus sur ce forum.... C'est un trait grossier mais c'est une tendance globale d'un endroit, en ville c'est certainement différent. Dans d'autres régions aussi.... | | | À: Perfectday · 6 juin 2011 à 13:24 Re: Utilité d'une agence en conseils et pour la préparation de tour du monde Message 7 de 12 · 2 162 affichages · Partager Je vais essayer de te répondre. J'ai annoncé à ma famille que je souhaitais partir faire le tour du monde en famille, du moins ceux qui veulent venir, en 2014. J'ai pendant longtemps regardé pour partir en camping car, ayant déjà choisi celui sur lequel se porterai mon choix, si j'optai pour ce moyen de locomotion. J'ai lu de nombreux sites de TDmondistes, me suis renseignée sur les tarifs... Réponse ma mère: je pars avec toi. Mon père, c'est compliqué mais bonne chance. Ma belle mère: c'est très égoïste!!!
Egoïste? Je ne sais pas, c'est juste une envie de découvrir le monde autrement de casser ce rythme boulot, association dodo et d'aller à la rencontre des autres peuples, des autres cultures. Je ne sais pas si je pourrai mener à bien ce projet, atteinte d'une maladie grave, invalidante, je n'aurai pas accès aux soins partout dans le monde. Mais mon état s'est stabilisé, et je me dis qu'il n'y a de barrières que celles que je veux bien mettre sur ma route. Sinon, elles ont toutes un portillon, il suffit de le trouver et de le franchir. Néanmoins, le fait de s'installer en entreprise pour proposer des TDM clef en main est assez intéressante.
L'argent, on peut le trouver. Je bosse, je mets de l'argent de côté.
Mon mari me dit, je n'ai pas le temps. La quarantaine, il a peur d'être mis à l'index s'il part. Pourra t'il retrouver du boulot à son retour?
Faire une parenthèse dans sa vie est un vrai challenge. Ma voisine et amie part elle aussi avec son mari et ses enfants en 2014. Dans un van. Ils l'ont déjà acheté. Ils visitent la France pour l'instant. C'est d'ailleurs, en lui rendant visite, un jour alors qu'elle lisait le livre sur une famille qui avait fait le TDM en camping car sur 5 ans qui nous a lancé sur le sujet.
J'ai alors vu qu'il était possible effectivement de le faire sans se ruiner, sans gagner au loto... Alors le rêve a pris forme. Car jusque là c'était un rêve, destiné aux personnes qui sont riches, qui ont les moyens, pas à la classe moyenne comme nous.
Les idées reçues, voilà ce qui freine la majorité des personnes. Encore faut-il oser franchir les étapes, ne pas s'arrêter à certains problèmes techniques, pratiques, et oser. c'est aussi un état d'esprit, ne pas avoir peur d'oser. Oser voyager à l'étranger, aller à la rencontre de l'autre. Ne pas juger les autres mais apprendre à vivre avec eux, les respecter dans leur différence. Dans un pays composé d'étrangers mais où l'étranger est souvent mal vu, dans lequel monte les idées extrémistes de racisme, il n'est pas étonnant que les gens aient peur d'avancer et d'oser.
Mais je reste confiante en l'Homme, nous avons tant à apprendre les uns des autres.
Alors je suis d'accord, prépare bien ton entreprise, n'hésite pas à sortir des sentiers battus, sans pour autant oublier les choses essentielles, les treks mais aussi pense aux personnes qui comme moi, sont handicapées et souhaitent par dessus tout arriver à prendre sa revanche sur la vie.
Bonne journée. | | | À: Youhou92 · 6 juin 2011 à 19:47 Re: Utilité d'une agence en conseils et pour la préparation de tour du monde Message 8 de 12 · 2 148 affichages · Partager Bonjour Youhou92, j'espère que tu te remets bien physiquement et psychologiquement de ton TDM. Perso je prépare mon TDM pour 2015. Si ça tenait qu'à moi, je serai partie depuis longtemps mais j'ai un homme casanier névrosé que je prépare psychologiquement (il m'a quand même dit oui parce que malgré tout il aime voyager et rencontrer les gens) et j'attends actuellement un bébé. Faut que je gère deux boulets!  C'est un rêve chez moi... mais que je dois m'adapter parce que je ne pars plus toute seule. Mes objectifs pour un tour du monde d'un an ne sont plus les mêmes que lorsque je partais des semaines à l'étranger. Il me faut un objectif, un projet. Je ne veux pas partir pour un an de vacances.
Pour ton projet d' entreprise, il faut prendre en compte le public: Etudiant à petit ou gros budget, famille avec deux- trois enfants plus ou moins en bas âge, retraités tranquilles ou casse-cou... ont-il déjà voyagé? comment, où? Certains ne sont jamais sortis de la France, voir de leur ville. Je n'exagère pas. Ce TDM sera LEUR coup de folie. Bref faudra viser leurs attentes (vacances, humanitaire, tourisme solidaire, croisière) et trouver les tarifs les moins chers parce que c'est ça que les gens recherchent. Les bons plans pas chers et la sécurité sont les deux pilliers.
Tu peux donner des conseils
Beaucoup sont rebutés à l'idée d'écrire des lettres: demander une dispo auprès de son employeur (quand, comment, quoi, à qui), aller négocier les frais de transport en cargo du camping-car, prévoir les visites chez le médecin pour les vaccins, prévoir l'école à distance... Pourquoi pas devenir courtier en agence de voyage? ya bien des courtiers en prêt immobilier.
- au niveau de la difficulté des langues
La plupart des Français sont très mauvais en langues et/ou ne font pas l'effort par timidité, par complexe et ce n'est pas un mythe. Alors forcément ça restreint les destinations. Sauf s'ils peuvent avoir un guide polyglotte de confiance (pour pas trop cher  ).
- au niveau des dangers potentiels ou réels
Vu le contexte international avec les catastrophes naturelles tels que les tsunamis et les cyclones, les guerres de "religion" avec enlèvement, les renversements de gouvernement, les guerres de clans, de gang, les problèmes sanitaires alimentaires, ça en décourage plus d'un. Va falloir les rassurer.
Certaines personnes ont une phobie de l'avion. Merci aux JT sur les crashs en plein été. Si tu peux trouver des alternatives, vas-y. Changer d'hotel quasiment tous les jours pendant un an de TDM, ça peut devenir fatigant et être une perte de temps. Et puis manger au resto tous les jours ça peut revenir cher pour les palais difficiles. Certaines personnes sont aussi atteintes de maladies chroniques (diabète, hypertension, VIH, maladie de crohn...): comment faire si elles ne peuvent pas avoir leur traitement sur place ? et en cas de complications ?
Voilà, je pense que si j'étais une citoyenne lambda et si j'avais besoin d'une agence de conseil, j'aimerais que tu répondes à ces niveaux. Après je réfléchirai si je pars ou pas. Mais tu feras pas ton blé parce que je préfèrerai aller sur les forums gratuits de voyageurs. Je sais que tu as envi de faire partager ton expérience mais les gens pensent à autre chose que faire le tour du monde. Faire cette démarche relève du défi personnel que finalement peu de personne n'osera franchir parce que cela engendre beaucoup trop de conséquences et de questionnements sur soi-même: pourquoi je pars, est-ce que je fuis quelque chose, qu'est-ce que je recherche ? Même si ça paraît simple après l'avoir réalisé, même si ça ne coute pas "si cher" que ça, nous avons chacun nos objectifs dans nos vies. Tu ne peux pas pousser les gens à vouloir faire le tour du monde à tout prix même si c'est dommage parce que c'est trop beau et enrichissant. Nous n'avons pas tous la même conception du voyage, ni de la rencontre avec des peuples différents, ni la même ouverture d'esprit.
Il y un avant, un pendant et surtout un après TDM. | | | À: Youhou92 · 13 juin 2011 à 12:56 Re: Utilité d'une agence en conseils et pour la préparation de tour du monde Message 9 de 12 · 2 091 affichages · Partager Le plaisir du voyage c'est aussi le plaisir de la préparation. Préparer l'itinéraire, les visas, le transport, l'hébergement, la météo, le budget... Si quelqu'un s'en occupe alors ca devient juste de la consommation. Mais j'imagine qu'il y a un marché pour ca, tout se vend dans notre société. A quand le tour du monde en 6 mois clés en main en vente à carrefour ? | | | À: Acab · 14 juin 2011 à 16:38 Re: Utilité d'une agence en conseils et pour la préparation de tour du monde Message 10 de 12 · 2 061 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi Acab. | | | À: Youhou92 · 16 juin 2011 à 18:02 Re: Utilité d'une agence en conseils et pour la préparation de tour du monde Message 11 de 12 · 1 981 affichages · Partager Salut,
Je rajouterai aux idées de "ZOKS", un partenariat avec un ou plusieurs établissements financiers, pour plusieurs raisons: - Certains n'ont pas forcément pu réunir les fonds nécessaires (donc rembourser tout doucement voir lisser le remboursement de l'emprunt au retour comme cela peut être le cas pour les étudiants) - D'autres ont des emprunts immobiliers (même si le bien est loué, il y aurait peut-être une perte sèche entre le loyer et le remboursement du prêt, surtout s'il s'agit du début du remboursement...) - Certains autres n'ont pas fini de rembourserleur prêt à la conso, prêt étudiants... (donc histoire d'neglober le tout puis de lisser)
Voilà ma petite contribution, en tout cas, ce qui me vient à l'esprit mais c'est une excellente idée que tu as là !!! Et puis si cela permet de toucher/cibler des personne spouvant réaliser leurs rêves, ce n'est que du bonheur!!! Sachant que le bouche à oreille peut vite fonctionner....
Arno. | | | À: Youhou92 · 11 mars 2013 à 17:39 Re: Utilité d'une agence en conseils et pour la préparation de tour du monde Message 12 de 12 · 1 261 affichages · Partager Salut Olivier, je prends lecture de ton message seulement maintenant. Je suis en pleine préparation de TDM et honnêtement un voyage clé-en-mains, ça gâcherait une partie de mon projet. Ce que j'aime dans la préparation, c'est de rechercher l'info, d'apprendre pas à pas à découvrir des pays, des cultures que je sais découvrir un jour prochain, mais aussi des aspects plus pratiques tels que "comment gérer assurances voyage- démission- mutuelle- et retraits d'argent à l'étranger". Rentrer dans ce monde est passionnant, me fait grandir et fait déjà partie de mon voyage à venir. L'idée de tour du monde roots me semble donc difficile à proposer. Car "roots" rime souvent avec "envie de liberté totale" et ça se fait déjà dans les choix du quotidien. Alors vouloir vendre des lignes de conduites aux rêveurs de liberté, je ne suis pas sûre que ça fonctionne. Mais peut-être qu'un guide pour futurs TDMistes peut être une bonne idée? Bon courage en tout cas pour tes projets, quels qu'ils soient. Gaëlle | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 193 visiteurs en ligne depuis une heure! |