Pitou2230 · 17 mai 2019 à 16:59 18 messages · 5 participants · 1 068 affichages | | | | 17 mai 2019 à 16:59 Vacances de deux semaines début octobre: Inde ou pays d' Asie du Sud-Est? Message 1 de 18 · 1 068 affichages · Partager Bonjour, J’ai les deux premières semaines de vacances et j.hésites entre l’ inde et un autre pays du d’ asie Du sud est. Que me conseillez vous? Merci d’avance | | | Bonjour, Le meilleur conseil que je puisse te donner serait d'en dire plus....😁
C'est imoossible de répondre à une telle question de manière rationnelle.
Mer, montagne, campagne ? Plage, trek, culturel, spirituel ? Seule ou accompagnée ? Expérience ou pas ? 2 semaines vol inclus ou 2 semaines sur place ?
Dejà, je peux te dire que tu devrais te centrer sur une petite zone puisque tu n'as que 2 semaines...
Laos : temps long pour y arriver car tu devras prendre plusieurs vols. Mais jouable en 15 jours. Faut aimer la nature et les rivières...
Si tu choisis le Vietnam, choisis le sud ou le nord, pas les 2.
Le Cambodge se fait bien en 2 semaines. On peut en plus profiter du bon niveau de la rivière Sangker par exemple pour faire un Battambang- Sieam reap par l'eau.
La Thaïlande aucun problème pour 15 jours.
Birmanie, jouable mais bon... 15 jours c'est juste et je le mettrais en dernier.
Inde... y a tellement de zones possibles... Choisi une zone : Kérala, Rajasthan si c'est une première me parait bien. Mais organises toi bien car 15 jours cela va vite et l' Inde est un pays lent en sac à dos.
Tu l'as compris... Tu vas où tu veux...
Pour avoir fait toutes ces zones.. Si je devais me mouiller... Aller... Le Cambodge..😉 | | | Bonjour Oui effectivement j’ai pas été très précises. Alors nous serons trois. Plutôt en sac à dos, plages e découvert au maximum. Et budget moyen, ouvert aux destinations. J’ai bien noté vos recommandations #groschats. Merci beaucoup | | | À: Pitou2230 · 20 mai 2019 à 21:56 · Modifié le 20 mai 2019 à 23:43 Re: Vacances de deux semaines début octobre: Inde ou pays d' Asie du Sud-Est? Message 4 de 18 · 1 010 affichages · Partager Hello,
Les deux destinations se prêtent à ce que vous recherchez je pense mais je vais vous en dire un peu plus sur l' Inde : c'est sans conteste la destination la moins chère et où les réseaux de transports en commun sont les mieux développés (pas forcément modernes hein, mais vous trouverez toujours un bus pour vous emmenez même dans un endroit vraiment perdu). Ça veut dire qu'on peut facilement se déplacer de façon indépendante, sans devoir passer par une agence de voyage, et pour pas cher du tout du tout et qu'on peut vraiment sortir des sentiers battus !
Dans le Kerala vous aurez tout : les plages, la montagne, les plantations de thé, la jungle et les backwaters, le côté culturel avec Kochi, l'ancien comptoir portugais, etc. De plus, les gens sont super heureux et très accueillants :).
Le Tamil Nadu c'est un peu plus "rough", mais c'est une vraie plongée dans la culture indienne traditionnelle ! Nature et temples a gogo :).
Le Cachemire et l'Himachal, si vous aimez la randonnée, vous allez adorer. C'est absolument magnifique ! Certains paysages font partie des plus beaux que j'ai eu l'occasion d'admirer :)!
Enfin, en Inde en octobre le climat reste très chaud, doux, agréable partout où vous irez même en montagne (j étais au Kerala et Cachemire). En Thaïlande et au Myanmar par contre où j'étais également en octobre, il y avait bcp de pluies et même de grosses inondations.
J'ai passé un an et demi à voyager en sac à dos et en stop à travers l'Asie et principalement l' Asie du Sud Est et via d'autres voyages 7 mois en Inde (d'où je suis originaire), donc mon expérience m'offre une bonne base pour comparer les deux régions et je dirais que ce qui m'avait le plus marquée c'était le côté plus authentique du voyage en Inde. Voyager sans se retrouver avec des hordes de touristes, entassés ds les mêmes guesthouses, tous à suivre les mêmes itinéraires, à faire les mêmes activités et tours organisés, est beaucoup plus facile (j'ai réussi à faire ça en Asie du Sud Est aussi mais ça demandait clairement plus d'effort/n'était pas tjs possible). Je n'ai fait qu un tour organisé en Inde pour visiter le désert du Thar. Et j'étais toujours dans des guesthouses confortables mais surtout fréquentées par des Indiens :)
C'est un très gros résumé mais si vous avez besoin de plus d'info n'hésitez pas :).
Mélanie | | | Hello, J’ai les deux premières semaines de vacances et j.hésites entre l’ inde et un autre pays du d’ asie Du sud est. Que me conseillez vous? Merci d’avance
Hello a priori cette période n'est pas très favorable pour l' Asie du Sud-Est au niveau des conditions climatiques. Pour ma part je n'ai jamais testé cette saison, et cela peut être un paramètre important... | | | Un et demi... Cette personne a 15 jours...
Moi aussi j'ai une bonne expérience de l' Inde et je le redis... L' Inde oui SI on est très organisé pour 15 jours... On va partout en Inde mais lentement. Tu as cité beaucoup de zones qui en 15 jours ne seront visités mais survolés...
Soit honnête... t'es parti un an et demi. Et L' inde est bon marché pour ceux qui ont une expérience du voyage à la roots... Cela peut facilement dépasser un budget moyen... Sans compter le prix du visa qui est amorti facilement sur les 2 mois mais moins sur 2 semaines... Ramené sur 15 jours, je doute que l' Inde soit meilleur marché...
Je ne partage pas du tout ta vision du sujet. Mais à chacun son avis bien entendu. | | | À: Groschats · 20 mai 2019 à 23:57 · Modifié le 21 mai 2019 à 0:16 Re: Vacances de deux semaines début octobre: Inde ou pays d' Asie du Sud-Est? Message 7 de 18 · 996 affichages · Partager Où qu ils aillent, en 15 jours ils ne feront que survoler hein... Tout est très lent quand on n 'est pas organisé que ça soit en Asie du Sud Est ou en Inde ! J'ai cru comprendre qu'ils voulaient voyager en mode sac à dos, donc c'est de ce mode de voyage que j ai parlé...
J ai dit que j étais partie un an et demi en Asie du Sud Est (pas en Inde, 7mois) simplement pour expliquer que j'avais eu largement le temps de comparer et que je ne faisais pas de comparaison à la va vite !
Peut-être as-tu compris que je leur proposais un itinéraire ?! Je décrivais qlq regions qui pourraient les intéresser/ les aider à faire leur choix... ça me semble logique que je ne vais pas proposer en 15j de faire le Kerala et le Cachemire...
Je ne vois pas en quoi je suis pas honnête en fait... l' Inde est moins chère sur place à tous les niveaux (hébergement, transport et nourriture) c est un fait, même si tu décides de prendre des taxis ou un chauffeur pour tous tes déplacements (et là pour le coup tu iras plus vite).
Le prix d un vol A/R est similaire.
Le visa aucune idée de son prix mais certains pays d' Asie du Sud Est en exigent également un donc entre le prix du billet d'avion + le visa je pense que ça revient assez similaire. Quand on a un budget pour partir aussi loin seulement 15jours, je pense qu'on peut se permettre une marge de 50€, non :) ?
Voici ce que j ai fait en train 3AC et bus de nuit mes 15 premiers jours : Delhi - Agra - Himachal Pradesh - Amritsar - Delhi. J'ai ensuite continué. Mais ça donne une idée de la distance qu'on peut parcourir en 2 semaines si on en a envie. Crevant mais faisable, il faut juste être un peu débrouillard :). | | | Salut Mélaine,
Ben cela fait tout de même beaucoup de condition non ?
Tu ne connais pas le prix du visa en Inde mais tu te permets de dire qui est le moins cher ?
L' Inde, oui peut être très bon marché SI tu es débrouillard et un bon routard AYANT du temps... Mais cela peut te coûter le double de la Thaïlande si tu n'es pas prudent....😉...
Tout pays en 15 jours est survolé... C'est pour ça que j'ai conseillé de ne choisir qu'une petite zone.
Pour les plages, l' Inde n'est pas l'idéal... Tu es une femme tu devrais le savoir si tu y es allé... en Inde, soit on va sur une plage loin des sentiers battus donc faut du temps, soit il y a des gardes pour empêcher les hommes indiens, que je considère comme étant parmi les moins évolués de cette planète envers les femmes. Et voir ces pauvres mecs frustrés venir te mater et te prendre en photo devant ton nez sur la plage est un sport très prisé... Va te promener dans les buissons derrière les plages, tu verras ce que font les hommes en Inde...
En Asie du sud est, cela n'existe pas... Le golf de Thaïlande n'est pas top en octobre, mais j'ai eu de belles surprises quand même que ce soit sur Ko Kut ou Sihanoukvillle en ce mois... On ne sait jamais avec le climat qui n'est plus pareil.
Pour le billet d'avion.. ce sera kif kif
Ah... Si jamais on aime se boire une petite mousse le soir.... On oubliera vite l' Inde... 😉 L' Inde on aime ou on déteste... C'est aussi pour ça que j'ai demandé si ces personnes avaient de l'expérience... Tu sembles avoir fait ton premier gros voyage car tu manques de recul, ton enchantement ne sera pas le même pour tous... Moi avec mon recul, je ne conseille JAMAIS l' Inde à des backpakers qui par exemple n'aurait jamais voyagé pour un premier trip en sac à dos... Encore moins si ce sont des femmes seules...
Quand au train, bon je n'y reviendrais pas, mais il faut s'organiser bien à l'avance car les classes populaires ne plaisent pas à tous... Parfois c'est génial de voir toutes cette vie, parfois c'est fortement pénible tant c'est crade, long et inconfortable... Encore une fois, cela dépend du voyageur, de son expérience et de ce qu'il est prêt à vivre... Mais on n'envoie pas tout le monde là bas en disant que c'est pas cher, facile et génial... L' Inde c'est l' Inde... Aucun autre pays n'a autant dd paradoxe que celui ci je trouve... ce qui fait que l' Inde est un pays génial et horrible. | | | Bonjour Effectivement nous sommes un peu inquiet pour la météo à cette période. Nous pensons donc peut être partir début novembre. Sa sera mieux je pense? Après réflexion avec mes amies, nous hésitons donc entre le Vietnam, Laos ou Cambodge. Mais toujours pour deux semaines et en sac à dos. Nous avons toutes les trois déjà un voyage en sac à dos. Je suis preneuse d’informations pour ces pays si vous en avez. | | | Hello :),
Petite précision car apparemment ça n'est pas clair, mais je ne "recommande" pas forcément l' Inde hein ici, je ne fais que relater un petit bout d'expérience afin de donner matière à réflexion et aider à prendre une décision :).
La personne ayant initié le poste a pour l'instant seulement précisé "sac à dos + budget limité", ce dont j'ai parlé pour qu'ils puissent se rendre compte d'une possibilité parmi tant d'autres... Il est possible effectivement que ça ne leur convienne pas, mais comme ils n'avaient encore rien dit à ce sujet, je me suis dit que mon témoignage pouvait les aider.
Oui on peut faire l' Inde en sac à dos même sur un temps réduit. Je comptais donner plus de précisions sur le pays (et l'éventuelle difficulté d'y voyager) si la personne avait émis de l'intérêt mais puisque le sujet est abordé :
concernant les trains, aucun souci, j'ai toujours réservé mes billets la veille ou le jour du départ (parfois qlq minutes avant) et j'ai toujours eu de la place. Sauf une fois... ou j'ai dû prendre la classe 3AC au lieu de sleeper, autrement dit j'ai gagné en confort :).
Pour les plages, il est vrai que dans ma tête voir de belles plages me suffit, donc j'ai réfléchi en ces termes. Mais c'est vrai que si on y va pour buller à la plage et se baigner dans des eaux turquoises et calmes c'est pas forcément l'idéal !
Quant au fait d'être gêné qu'on ne puisse pas se mettre en maillot... bah ce sont les coutumes locales hein, on s'adapte on met un t-shirt et puis voilà, perso ça ne m'a jamais dérangée. On ne doit pas tout se permettre sous prétexte qu'on est Européens :).
Pour la bière en Inde, mes potes n'ont jamais eu de problème pour s'en procurer... pareil pour le rhum ou le whisky :).
Et non il ne s'agit pas de mon premier voyage. Je voyage seule depuis mes 19 ans... ça fait 11 ans et depuis j'ai visité 50 pays, quasi toujours en sac à dos et souvent en stop. L' Inde fut l'un de mes premiers gros voyages en sac à dos, un souvenir inoubliable  . Mais effectivement, tout le monde n'aime pas... | | | Novembre si tu peux, ce sera bien mieux que début octobre pour les plages...
Tu peux envisager un mixte entre la Thaïlande et le Cambodge... Bangkok offrant un bon prix pour les vols... Tu vas au Cambodge par le train, t'en as un chaque matin vers 5h (entre 2 et 3 eur)... tu arrives 6 h après à la frontière, visa sur place à 30 dol. Tu es à Sieam Reap vers 14h... Tu visites les temples d' Angkor, bateau pour Battambang depuis le Tonlé sap et la Sangker river et tu reviens sur la Thaïlande, de là tu files pas loin sur l'île de Ko Kut bien loin du tourisme de masse pour quelques jours tranquilles dans une baie paradisiaque les pieds presque dans l'eau... et tu reviens dans la journée sur Bangkok...
C'est un exemple parmi d'autres qui te permettra de voir un peu de tout avec un budget vraiment bon.
D'ailleurs, qu'entends tu par bon marché ? As tu une idée de ton budget ? | | | On pense mettre environs 1000€ billets d’avions Compris. En se déplacent en bus ou en train suivant le pays. C’est raisonnable ou un peu juste d’après vous ? | | | 1000 euros.. Donc 3000 à vous 3... A 3, l'avantage est que l'on mutualise pas mal de frais.
Déjà, pour les frais incompréssibles, le billet d'avion te prendra au moins 400 eur... On trouve en s'y prenant tôt des vols à moins cher avec Aeroflot. Mais vous n'avez que 15 jours donc à vous de voir si ce n'est pas mieux de mettre plus cher dans un vol direct et de gagner du temps sur place... Mais pense y.
Visa, compte 30 dol pour le Cambodge ou le Laos. Le Vietnam c'est gratuit pour 15 jours si tu choisis ce pays et que tu y vas par avion.
Les quelques frais de taxi ou metro, carte sim eventuelles et compagnie en sus et on peut dire raisonnablement que vous aurez en gros 25-30 eur par jour et par personne suivant si tu prends un direct ou escale longue.
Le secret du voyage pas cher c'est le temps passé sur place puisqu'on peut lisser le prix de l'avion. Plus c'est court, plus cela coute cher.
Je mentirais de te dire que ce n'est pas jouable, c'est faisable oui mais je mentirais aussi de te dire que vous allez passer des vacances de fou.
Bus, guest house et repas, c'est très jouable de s'en tirer à bon compte...
Ce qui ne le sera pas, ce sont les visites culturelles. Angkor par exemple, ça pique...
Et même si c'est l'Asie, on dépense toujours plus au bord de l'eau que dans la forêt.
Si vous n'avez que ce budget, ne bichez pas en route, ça va être juste... Si tu peux mettre un peu plus... Ce sera plus confortable...
L'effet de groupe aussi est à prendre en compte... Seul, je dépense moins que lorsque je pars avec des potes qui ont le coude facile le soir...😁
J'ai quand même envie de te dire que ce serait mieux si tu pouvais tabler sur 30-40 eur par jour et par personne sur place.
Le cours du dollars joue aussi... Tu peux perdre ou gagner d'ici là. | | | Merci beaucoup #groschats pour tes conseils je vais voir avec elles si on peux Mettre un peu plus. | | | Bonjour Effectivement nous sommes un peu inquiet pour la météo à cette période. Nous pensons donc peut être partir début novembre. Sa sera mieux je pense? Après réflexion avec mes amies, nous hésitons donc entre le Vietnam, Laos ou Cambodge. Mais toujours pour deux semaines et en sac à dos. Nous avons toutes les trois déjà un voyage en sac à dos. Je suis preneuse d’informations pour ces pays si vous en avez.
Re Effectivement, en novembre ce sera beaucoup mieux pour la météo, surtout en partant le plus tard possible dans le mois... Vietnam, je ne connais pas trop, mais Laos ou Cambodge, il y a de quoi faire un beau voyage... Comme le dit un contributeur, Bangkok est la porte d'entrée de cette région de l' Asie du Sud Est, donc n'hésitez pas à regarder les vols pour Bangkok. Vous pourrez y rajouter un vol low cost pour Siem Reap ou Phnom Penh, ou pour Vientiane (pas sûr que ce soit un low-cost) ou pour Udon Thani près de la frontière Laotienne. Ou alors vous pourriez vous diriger vers une frontière par voie terrestre, en Issan on trouve de magnifiques temples khmers ( Phimai et surtout le Phanom Rung). Cela peut être l'occasion de franchir une frontière moins fréquentée pour le Cambodge, du côté de Surin ou d' Ubon Ratchathani, et de visiter le temple du Preah Vihear en entrant au Cambodge avant de rejoindre Siem Reap. Si vous souhaitez un peu de plage, ce ne sera bien sûr pas au Laos, à vous de le déterminer... Quant au budget, difficile de se prononcer sur les 1000 € annoncés sans connaître le prix du vol (400 ? 500 ? 600 ?) et sans connaître votre façon de voyager (sorties ou pas ? excursions organisées ?...). Si le prix du billet est à 400 € le budget semble toutefois très correct pour 15 jours ! Bons préparatifs ! | | | Tu as raison, les low cost vers le Laos c'est chaud.
Le meilleur prix pour rejoindre le Laos depuis Bangkok :
Soit on prend un vol depuis l'ancien aéroport de BKK, Don Meang vers Chang Rai pour ensuite filer en bus sur Houai Xai (gibbon experience si on en a les moyens), soit prendre le train de nuit pour une 20 aine d'euros de BKK pour Udon Thani, facile ensuite d'aller sur Vientiane par le pont de l'amitié.
Les vols pour le Cambodge, je les trouve un peu cher... mais ok pour PP, par contre je trouve plus sympa et aventurier d'aller sur Sieam Reap par le train et le bus.. beaucoup moins cher et au finale... pas tant de temps de perdu que ça puisque l'avion partira bien plus tard que le train et bouffera quand même la journée et pour ne rien voir, même si le paysage en train n'est pas non plus extraordinaire.... je le préfère... Astuce pour le train... en montant... se poser sur la gauche dans la direction du départ😉... Moins de soleil sur la figure à partir de 9h... | | | Bonsoir,
Alors après moultes discutions entre copines. La destination final sera le Laos. Si vous avez des conseils, transports, visites, bon plan comme ceux à éviter je prends. | | | Bonjour, Pour le Laos, j'ai fait notamment le nord du pays en 12 jours, j'ai tout relate dans mon blog Il faut forcement rester un peu a Luang Prabang qui vous permettra de silloner dans les environs en louant un scooter, c'est ideal. Ensuite, nous avons adores Muang Ngoi, accessible en bateau, c'est superbe et des tres jolies randonnees dans la nature a faire. En puis Vang Vieng, la ville en elle meme est vraiment pas top, par contre les alentours sont super beaux, et la encore en louant un scooter, vous pourrez visiter tous ces coins. N'hesites pas si tu as des questions | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 990 visiteurs en ligne depuis une heure! |