- le trajet (au départ de
Grenoble) : quelle route ? Passé l'
Allemagne, ferry ou pas ferry ?
tout droit au nord par
HambourgPuis le ferry par Puttgarten est très efficace. On ne réserve pas bien sûr. Dés l'arrivée, tout est bien organisé un pau comme un péage d'autoroute. VOus evitez alors l'essentiel du
danemark (qui est dans tous les cas un pays peu accueillant pour les camping cars).
- la durée (trajet et séjour) : combien de temps il faut compter pour arriver au moins juqu'au
Danemark ?
2 ou 3 jours. Je vous conseille de faire une pause à
Hambourg (après 2 jours). On peut se garer facilement sur un parking payant sur le port au bord du fleuve pres de Landungsbrucken - avec un acces facile au metro, aux visites du port en bateau etc.. Le parking est (104 St. Pauli Hafenstraße,) on le voit bien avec google map.
- la sécurité (femme seule) : ça craint ou pas ? quid des garages des fois que mon camion me joue un tour ?
Aucun problème de sécurité. Vous pouvez dormir tranquille. Les pays nordiques sont très policés et vous serez très rarement seule sur un parking.
Pour les pannes, prenez une assurance auto avec un contrat d'assistance et en cas de pépin, vous les appelez et ils s'occupent de tout.
- les campings : c'est comment ?
Comme partout mais ce n'est pas nécessaire. En
Suède, le camping sauvage est largement pratiqué. Il faut seulement s'installer à l'écart pour ne pas déranger les habitants.On voit même parfois des caravanes sur les parkings.
A
Stockholm, il y a au moins un camping spécial campings cars mais c'est vite plein. Il ne faut pas arriver le soir. Sinon, il y a des grands parkings un peu à l'écart du centre sous des stations de metro. - la présence d'un chien (pucé, vacciné, éduqué)
Je ne sais pas
- les circuits possibles avec les coups de coeur à voir...
Le super coup de coeur: les villages de la côte entre
Göteborg et la frontière vers
Oslo (+ les peintures rupesters).
J'aime les avions donc le musée aeronautique (SAAB) à Linköping.
Au nord de
Stockholm, je n'ai pas de conseils. J'étais monté par la
Norvège et redescendu par la
Finlande (puis Ferry vers
Stockholm). Ce qui est sûr, c'est que les meilleurs souvenirs de voyage sont au nord du cercle polaire si vous avez le courage d'y aller: les
iles lofoten en
norvege, les plages sauvages, les rennes en liberté un peu partout etc
Un conseil: prenez un GPS europe.
Vous pourrez au minimum trouver facilement les parkings exterieurs (pas les souterrains). Ils sont dans l'ensemble ouverrts aux campings cars.