Étant donné que c'est une destination plutôt originale,
Oui, on trouve peu d'infos sur ce pays. Pourtant,...ouaouh !
(sans compter l'emprunt du lonely planet à la bibliothèque)
De mémoire, le Lonely n'était pas terrible. Si tu lis et comprends l'anglais, je te conseille le Bradt.
On a cru comprendre qu'il était relativement aisé de se déplacer à l'intérieur du pays.
Oui, clairement. Mais bien négocier les prix quand il s'agit d'un taxi improvisé.
Pour les activités, on se tourne vers les CBT. D'accord, mais en tombant sur ce site
www.cbtkyrgyzstan.kg/en/
, il semblerait qu'il n'y en ait qu'une quinzaine dans tout le pays; or on avait cru comprendre qu'on en trouverait vraiment très régulièrement...
Il y en a peu, mais tu peux très bien aller dans un de leurs bureaux dans la ville X, puis prendre une excursion dans la région Y avec un de leurs guides.
Tu peux aussi regarder du côté de Shepherd’s Life.
Le meilleur plan est peut-être de rester dans des villes assez importantes (pour avoir un CBT) et rayonner autour.
Ce n'est pas forcément une grande ville. Celui de Sary Mogol (petit village charmant dans le sud du pays) en est un bon exemple.
Dans ce sens, on pense faire
[..]
Pour ma part, si je devais y retourner, je retournerai dans la vallée d'Alaï ! Pour te donner un aperçu, jette un oeil sur les 6 dernières photos de la 1ère série (
voyageforum.com/...u-pourtant-d6095916/
)
Juste un truc, tu écris: "rando équestre jusqu'au lac
Song Kul (à priori
Kochkor comme point de départ, vous confirmez?) ". En temps normal, c'est 4h de route. Donc en cheval....
On est plutôt à la recherche de petites randonnées à la journée (de 3 à 6h) pas trop hardcore. Ca se trouve dans tous ces secteurs?
On aimerait aussi éventuellement en faire une de 2 ou 3 jours pas trop compliquée. Est-il possible d'en trouver une avec des étapes chez l'habitant le soir?
Oui. En gros, les CBT ont déjà des propositions à te faire, c'est à dire des circuits préparés. Mais si tu leur dis que tu ne souhaites pas aller dans le village X le 2ème jour et que tu préférerais le village Y, ils s'adapteront sans problème.
Dans certains endroits, comme SonKoul, tu peux randonner par toi-même quelques heures.
Y a-t-il vraiment aussi peu de distributeurs de billets que ça? En gros, en quittant une des 3-4 villes qui en ont, ils faut prévoir 4-5 jours de liquide sur soi. Ca craint pas trop?
Franchement, d'un point de vue sécuritaire, pas de souci à ce niveau.
J'ai lu qu'il ne faut pas boire l'eau au robinet. Quand on est paumé dans la pampa, c'est simple de trouver de l'eau en bouteille?
Il y a pas mal de petites boutiques vendant quelques produits de base.
Et sinon, a-t-on une chance de croiser des locaux parlant un peu anglais ou bien ça sera uniquement dans les CBT?
De ce côté-là, ça va être tendu effectivement. Les gérants de CBT parlent bien l'anglais oui, ou parfois même l'allemand, le français... Quant aux guides, c'est assez variable, mais certains parlent bien l'anglais également.