vous pouvez peut etre envisager l'artemisia annua en plante (par ex article sciences et avenirs :
www.sciencesetavenir.fr/...-le-paludisme_123114
), peut etre aussi de la citronnelle en application externe pour servir de répulsif, et des citrons plantés de clous de girofle dans la pièce
Non non et non... on parle du
paludisme là, une maladie potentiellement grave et mortelle, où les pseudos traitements et techniques de charlatan n'ont pas leur place.
Concernant l'article que vous proposez, j'y avais déjà répondu dans un autre poste.
Les espoirs de l'artemisia en plante n'ont pas encore fait la preuve scientifique de leur action, donc avant de conclure trop vite, laissons le temps aux études de faire ces conclusions. En
France à part trouver des "traitements" homéopathiques à base de cette plante, vous ne trouverez pas grand chose, et l'homéopathie n'a absolument pas sa place face à cette maladie.
et avoir bien sur au cas ou de la malarone enfant (ou autre) (je ne sais pas si cela peut convenir à un nourrisson) en cas de crise.
La malarone n'est pas indiquée pour un enfant de cet âge.
En revanche il n'y a aucun vaccin contre la malaria que je sache, meme pour les adultes. En cas de crise il faut réagir rapidement et aller de suite dans un hôpital
Vrai. Aucun vaccin contre le paludisme (=malaria) et il faut consulter en urgence en cas de fièvre, et ce jusqu'à 3 mois après le voyage, l'étiologie number one à suspecter en cas de fièvre au retour de voyage étant le palu.
la meilleure prévention étant d'éviter de s'exposer (ne pas sortir le soir après 16-17h et trop tot le matin jusqu'à 7h, avoir une moustiquaire imprégnée, porter des vetements longs de couleur claires, etre dans une piece climatisée le soir et la nuit, éviter les zones de verdure).
Exactement ! La première défense et la plus efficace c'est de ne pas se faire piquer par les moustiques! La moustiquaire et les vêtements doivent être imprégnés, et il existe également des répulsifs cutanés. Le moustique femelle qui transmet le palu, pique le soir la nuit et au petit matin principalement, d'où l'idée de se protéger encore davantage à ces moments.
Demandez à votre mari d'éviter de porter du répulsif pour qu'il serve d'appât aux moustiques à côté de vous ;-)
Les protections sont valables également pour votre mari évidemment.
ma femme n'a quasiment rien pris de tout son séjour (j'avais insisté pour qu'elle prenne un quart de comprimé à son arrivée et après elle a refusé) et l'enfant n'a rien eu
Surtout que vous partez en saison sèche donc beaucoup moins de risques
Le cas de votre femme ne peut pas servir d'exemple pour les autres. La posologie des traitements n'est pas modulable à notre guise.... sous peine de mauvaise voire aucune efficacité.