Bonjour,
Nous voilà de retour de 17 jours à La
Réunion et nous avons adoré ! Nous étions avec notre fils de 9 ans. Nous avons adapté certaines journées en fonction de son âge et envies
Petit descriptif du séjour
arrivée le 20 octobre dans l'après midi avec 3 h de retard dû aux grèves.
Direction Etang
Salé les Hauts chez les amis chez qui nous logeons.
Le soir même coucher de soleil à
Étang salé les bains
jeudi 21
matin : marché couvert de
St PierreAM : plage à Etang
Salé les bains derrière l'église, une plage de sable noir en pointe. D'un côté nage tranquille et découverte des poissons avec masque et tuba, de l'autre côté vagues pour le surf, le bodyboard et s'amuser.
vendredi 22
matin: petit tour de train de 2h environ à
St Paul : visite du centre ville mais aussi autour de la ville avec découverte de la faune. regard sur la vrai vie créole.
petit tour au marché où nous nous sommes régalés de samoussas et bouchons. le marché est très sympa c'est là que nous ferons nos derniers achats la veille du départ.
AM : plage au même endroit que la veille. C'est pratique car nous avons juste à descendre de quelques kms pour nous retrouver sur la plage.
samedi 23
Départ à l'aube pour une randonné autour du volcan afin de voir l'éruption en cours.
Route sinueuse, traversée de la
plaine des sables. randonnée de 2h (aller) vers Bois vert pour entrevoir l'éruption. La marche est assez facile mais un peu longue pour notre fils. Nous faisons plusieurs arrêts pour faire des photos et admirer le paysage.
Nous avons la chance de voir quelques jets de lave qui sortent du cratère et une coulée sur son côté. Nous avons les jumelles heureusement car nous sommes encore assez loin du cratère. Mais nous l'avons vu !
Pique nique sur place face à l'enclos et au volcan, retour tranquillement vers le parking.
dimanche 24
repos le matin sans parler de grasse matinée car sur tout le séjour nous nous couchons assez tôt 21h et nous sommes réveillés vers 6h30. Et là le plaisir d'ouvrir le volets et de voir un soleil radieux.
L'après midi nous allons à croc park (1 km de chez nos amis) pour voir le repas des crocodiles. Y aller le mercredi ou dimanche après midi pour assister aux repas car sinon la visite n'a pas bcp d'intérêt. Il y a un espace jeu pour enfants, idéal pour notre fils pendant que nous buvons notre dodo (bière de la
Réunion).
lundi 24
Matin : Vol en parapente avec un ami, départ au dessus de
St Leu, arrivée à 2 pas de Kélonia
AM: repos à la case.
mardi 25 :
Départ assez tôt pour un long périple dans le sud.Longue balade d'une journée entière.
La traversée de
St Pierre se fait assez facilement mais pas celle de
St Joseph, il y a aussi des embouteillages sur l'ïle et pas des moindres.
Nous montons vers la cascade de Grand Galet juste après
St Joseph. Très belle route et belle cascade.
Puis c'est Cap méchant, les coulées de lave de 2007 (acheter au petit marchand du bord de route, du miel de litchi, mis en bouteille dans des bouteilles de Johnny Walker, délicieux),
Anse des cascades, église
Ste Rose. Repas au niveau du puits des anglais dans un camion bar (le mascarin je crois, à la sortie du Baril) où nous avons gouté la salade de palmistes frais, un vrai régal. Un bon endroit pour manger car très bon.
Retour en fin de journée par la
plaine des palmistes.
mardi 26
un survol de l'île en hélicoptère. 1er vol du matin (6h30) avec corail hélicoptère. Il y a un départ qui se fait de l'aéroport de
St Pierre.
Nous avons vu les 3 cirques, le tour au fer et survol du volcan encore en éruption. Magique !
AM : plage à
Étang Salé
mercredi 27
départ pour le
Maïdo que finalement nous ne verrons pas car quelques feux subsistes et l'accès est fermé. Nous avons qd mm fait la route jusqu'au bout car rien n'indiquait que c'était fermé. Belle route de montagne.
Nous faisons à la suite une belle balade qui en principe est interdite mais pas vraiment. C'est celle des 3 bassins entre
St Gilles et l'éperon. Au niveau du camion bar " Thérézian" il y a un grillage ouvert et le départ pour une balade insolite où on marche dans un ruisseau et où on passe sous la roche dans un tunnel étroit. La balade du 1er bassin (le plus haut mais sans cascade) est fléché en vert dès le départ. Mais il y a 2 autres bassins avec cascades à voir (que nous ferons une autre fois). Si cela vous intéresse, je vous donnerais plus d'explications pour trouver l'endroit et et les chemins pour les différentes cascades.
AM : plage
jeudi 28
départ de nouveau pour le sud pour la journée. Nous allons au jardins des parfums et des épices, un peu après Cap Méchant et Le Baril. Nous avons bcp aimé cette visite guidée avec Patrick. il a de l'humour et la visite est passionnante.
Nous sommes restés ensuite dans le coin car nous n'avions pas eu le temps le 1ère fois de voir quelques endroits comme
Grande Anse (très sympa pour la baignade mais ne pas y aller le WE car envahie par les créoles qui y restent tout le WE avec tentes et réchaud pour préparer le cari)
Marine Langevin : il y avait de la houle et du coup de superbes gerbes d'eau. petite balade à faire le long de la côte
vendredi 29
matin : temple tamoul de
St Louis, mosquée et balade dans la ville
AM: cerf volant dans les hauts
samedi 30
Matin : marché de
st Pierre (pas aussi beau que
St Paul à mon avis mais on y trouve presque les mm commerçants)
AM : plage
dimanche 31
matin : balade au village l'Entre deux (bof)
AM: repos à la case
lundi 1er
retour aux 3 bassins où nous faisons les 2e et 3e balades
visite de
Boucan Canot et plage à
St gillesvisite à Kélonia (tortue)
mardi 2
journée à
Cilaos, Ilet à Cordes et Roche merveilleuse
mercredi 3
visite de l'usine de canne à sucre au Gol
marché couvert de
St Pierre pour quelques achats
resto chinois La Jonque
AM : surf à Etang
Salé
jeudi 4
journée à
Salazie, cascade du voile de la mariée,
Hell bourg joli village avec de très jolies cases créoles, visite de la maison Folio (je crois que c'est l'endroit que j'ai préféré)
pique nique avec vue sur le cirque et les montagnes, magnifique
vendredi 5
marché de
St Paul (c'est celui que j'ai préféré) pour les derniers achats
AM : plage à Etang
Salé
samedi 6
départ dans la matinée pour
Toulouse
Voilà un petit tour d'horizon que ce que nous avons fait. C'est un peu rapide mais il y aurait tant de choses à dire et décrire que ce serait franchement très long.
Nous avons pu gouter à bcp de plats créoles, malgaches et chinois grâce à nos amis qui mangent local.
Les avocats sont savoureux, les mangues et las ananas aussi.
Nous n'avons pas fait bcp de plages car celle d'
Étang salé était très pratique pour nous car à seulement 3 km environ de la case où nous logions.
Le fait de loger à Etang salé permet d'être au bon endroit pour un départ vers le sud et la côte sauvage comme pour aller vers
St gilles,
St Paul,
Maïdo,
Salazie.
Nous avons aussi essayé d'alterner petite visite le matin en partant de bonne heure surtout à cause de la chaleur et plage l'après midi, et grande visite d'une journée entière comme pour les cirques ou le volcan.
Nous avons choisi de ne pas aller à
St Denis qui n'avait pas d'intérêt à nos yeux.
Nous aurions pu aller voir aussi des tas d'autres choses mais nous étions en vacances et avions besoin de temps en temps de ne rien faire.
Notre fils avait besoin de pouvoir aller à la plage et de ne pas être obligé de faire des visites chaque jour.
Pour les moustiques nous mettions régulièrement du 5/5 mais nous n'avons pas trouvé qu'il y en avait plus à un endroit ou à un autre.
Ne vous contentez pas les premiers jours de ne faire que de la plage, ce serait dommage, autant partir sur la
côte d'azur ! L'île est d'une telle richesse qu'il y en a pour tous les goûts.
En février il fera je pense encore plus chaud que nous ces jours derniers. Le sable noir est très chaud attention à vos pieds. Profitez du WE pour fuir la plage car c'est bondé.
Il n'y a pas vraiment bcp de différence à être à La Saline qu'à Etang
Salé. Je crois qu'il y a une vingtaine de km qui sépare ces 2 lieux. Il y a la
route des tamarins qui permet de bien circuler en dehors des grandes villes où là c'est le b..del pour circuler (évitez les heures de pointes)
Nous avons aimé la douceur de vivre sur cette île, les couleurs sur les marchés, les fruits, les fleurs...
Pour vous dire j'aimerais pouvoir aller m'y installer !
Si vous avez des questions j'y répondrai volontiers et avec plaisir
Magali