|  |  |
 | | | | | Les vaccins pour un tour du monde Ombelys · 1 janvier 2017 à 13:45 14 messages · 9 participants · 970 affichages | | | | 1 janvier 2017 à 13:45 Les vaccins pour un tour du monde Message 1 de 14 · 970 affichages · Partager Bonjour à tous ! je projette de faire un tour du monde à durée indéterminée avec ma sœur et nous aimerions savoir quels sont les vaccins que vous avez fait en tant que tourdumondiste ? Nous avons visité tous les sites internet possibles pour se renseigner mais étant donné le prix des vaccins et l'idée plutôt péjorative que je me fait de cette pratique j'aimerais savoir quels sont les vaccins essentiels d'après vous et quels sont ceux que l'on nous conseille de faire dans le seul but de faire du profit ? Avez-vous eu des problèmes à ce niveau la ? Avez-vous fait tous les vaccins conseillés ? Etc etc :) Merci de ne répondre que si vous êtes concerné ! :) | | | À: Ombelys · 1 janvier 2017 à 15:45 Re: Les vaccins pour un tour du monde Message 2 de 14 · 953 affichages · Partager Bonjour Amélys, Je voyage depuis longtemps déjà. Je n'ai jamais été malade et n'ai rien "ramené" de suspect bien que voyageant dans des conditions très modestes et tout venant. Par contre, je suis vaccinée Diphtérie Tétanos Polio, fièvre jaune, Hép A et B (les plus fréquentes). Ne pas oublier que si la santé des humains s'est considérablement améliorée depuis plus de cent ans, c'est en partie grâce aux vaccins. Après, personnellement, je ne suis pas favorable à une sur-vaccination. Ceux que je cite sont basiques et complémentaires d'une bonne hygiène et de prudence dans les pays traversés. Faire bouillir l'eau ou utiliser les pastilles désinfectantes, se laver les mains souvent, ne pas se baigner n'importe où.... Moyennant quoi, je vous souhaite une belle année 2017 pleine de rencontres extraordinaires. Amicalement, Pascale | | | À: Pascasa · 1 janvier 2017 à 17:53 Re: Les vaccins pour un tour du monde Message 3 de 14 · 948 affichages · Partager Bonjour Pascassa Merci Beaucoup pour ces informations. Je penses que nous ferons les plus basiques également. Une très bonne année à vous aussi ! | | | À: Ombelys · 1 janvier 2017 à 22:31 Re: Les vaccins pour un tour du monde Message 4 de 14 · 945 affichages · Partager Bonsoir et bonne année,
il me paraitrait prudent de rajouter le vaccin contre la rage. Cette discussion récente expose bien la problématique:
voyageforum.com/...string=vaccin%20rage | | | À: Sissi57 · 2 janvier 2017 à 18:31 Re: Les vaccins pour un tour du monde Message 5 de 14 · 924 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons en tour du monde en avril 2017 en Inde- Népal, Asie du Sud-Est et Océanie.
Nous sommes à jour de toutes nos vaccinations obligatoires. Nous pensions faire les vaccins suivants : - Typhoïde - Hépatite A
Que pensez-vous de l'utilité du vaccin contre l'encéphalite japonaise ?
Merci d'avance pour votre retour. | | | À: BenMarion · 2 janvier 2017 à 19:05 Re: Les vaccins pour un tour du monde Message 6 de 14 · 918 affichages · Partager Bonjour, Etes vous vaccinés Hépatite B? C'est important pour un voyage comme celui que vous envisagez. Pour l'encéphalite japonaise, je ne suis pas du tout experte. Cela dépend de où vous serez, à quelle période de l'année. Je vous joins un site qui est bien fait et donne des renseignements fiables. Vous pouvez y consulter soit les diverses maladies, soit contrôler selon l'itinéraire que vous comptez suivre si vous êtes en zone à risque. Si un consultation de médecine des voyages est disponible près de chez vous ce serait judicieux de les consulter www.safetravel.ch/...heme&ref_theme=6 | | | À: Sissi57 · 2 janvier 2017 à 21:40 Re: Les vaccins pour un tour du monde Message 7 de 14 · 913 affichages · Partager Bonsoir Antoinette,
Pourriez-vous nous repréciser de quelle façon on contracte l'hépatite B pour mieux contextualiser votre conseil ?
Michel
Bonjour, Etes vous vaccinés Hépatite B? C'est important pour un voyage comme celui que vous envisagez. Pour l'encéphalite japonaise, je ne suis pas du tout experte. Cela dépend de où vous serez, à quelle période de l'année. Je vous joins un site qui est bien fait et donne des renseignements fiables. Vous pouvez y consulter soit les diverses maladies, soit contrôler selon l'itinéraire que vous comptez suivre si vous êtes en zone à risque. Si un consultation de médecine des voyages est disponible près de chez vous ce serait judicieux de les consulter www.safetravel.ch/...heme&ref_theme=6 | | | À: Tatra · 2 janvier 2017 à 23:10 Re: Les vaccins pour un tour du monde Message 8 de 14 · 902 affichages · Partager Bien volontiers. L'hépatite B est transmissible par tous les liquides corporels. C'est à dire que le virus se transmet non seulement par le sang et les sécrétions sexuelles, mais aussi par la salive, par exemple. La transmission ne se limite donc pas aux relations sexuelles ou à la prise de drogues iv comme on pourrait le penser. Le deuxième point important à avoir à l'esprit est qu'il s'agit d'une affection très courante dans beaucoup de région du monde, affectant jusqu'à 80-90% de la population en Asie. Cette contamination a le plus souvent lieu pendant l'enfance et souvent à la naissance, soit par le sang maternel, soit par le lait maternel, et passe inaperçue car l'hépatite B est peu manifeste chez les enfants, leur réponse immunitaire étant plus faible que celle des adultes. De ce fait un nombre non négligeable-environ 10%- des personnes contaminées pendant leur enfance restent porteuses saines (quoique pas toujours, vu l'incidence du cancer du foie en Asie) du virus et le disséminent sans le savoir.Certains pays ont lancé des campagnes de vaccination périnatale pour protéger les nouvelles générations et cela commence à porter ses fruits. Donc 10% de environ 80% cela fait 8% de vecteurs de l'hépatite B qui peuvent vous contaminer à la faveur d'un éternuement, d'un crachat, d'une vaisselle mal lavée (le virus de l'hépatite B est très résistant et peut survivre 3 semaines à sec...., contrairement au virus du VIH qui ne survit pas longtemps en dehors d'un organisme vivant). Dans les foules denses que l'on rencontre cela veut dire pas mal de risque de contracter une hépatite B. En ce qui concerne la source de contamination des personnes qui contractent une hépatite B lors d'un voyage, les contaminations par voie sexuelle ou drogue ne sont de loin pas la majorité. La plupart du temps on ne retrouve pas l'origine précise, contact banal dont personne ne se rappelle. C'est pour cela que la vaccination de l'hépatite B est souhaitable, car il ne suffit pas du tout d'observer les règles de prudence recommandée vis à vis du VIH pour éviter l'hépatite B. | | | À: BenMarion · 3 janvier 2017 à 12:06 Re: Les vaccins pour un tour du monde Message 9 de 14 · 881 affichages · Partager Bonjour BenMarion, Les principaux vaccins sont la fièvre jaune, la Typhoide et la rage (beaucoup de chiens en Asie). Concernant l'encéphalite japonaise, c'était un vrai débat à l'époque sachant qu'il coûte cher et que nous étions quatre (dont 2 enfants) pour notre tour du monde. De plus, les médecins ne vous aident pas du tout sur ce sujet. Nous ne l'avons pas pris car, en fait, il semble utile dans des zones très spécifiques. Par exemple, si vous envisagez un trek dans la jungle humide au nord de la Thailande hors des sentiers battus ou si vous dormez dans certaines tribus, il peut être utile. En revanche, pour les autres activités, il ne semble pas indispensable (maintenant je ne suis pas médecin). De plus, il ne traite qu'un cas de moustique car n'oublions pas qu'il y a d'autres maladies dues aux moustiques où il n'existe rien. En revanche, je vous conseille une assurance santé même si c'est un peu cher. Nous l'avons utilisé 2 fois pour notre fils et elle a été bien rentabilisée. Bonne préparation à vous.
Bonjour, Nous partons en tour du monde en avril 2017 en Inde- Népal, Asie du Sud-Est et Océanie. Nous sommes à jour de toutes nos vaccinations obligatoires. Nous pensions faire les vaccins suivants : - Typhoïde - Hépatite A
Que pensez-vous de l'utilité du vaccin contre l'encéphalite japonaise ?
Merci d'avance pour votre retour. | | | À: Sissi57 · 3 janvier 2017 à 15:34 Re: Les vaccins pour un tour du monde Message 10 de 14 · 871 affichages · Partager Dans les pays émergents, je pense que le risque de contracter le virus de l'hépatite B concerne aussi, et surtout, d'éventuels soins avec du matériel non ou mal stérilisé. La vaccination contre l'hépatite B fait partie, maintenant, des vaccinations dites "universelles", à côté de celles contre le tétanos, la polio etc.. | | | À: Titere · 3 janvier 2017 à 16:18 Re: Les vaccins pour un tour du monde Message 11 de 14 · 862 affichages · Partager J'ai effectivement oublié de mentionner cette possibilité de contamination, merci de la rajouter. Je suis bien d'accord que la vaccination Hepatite B fait partie des vaccins indispensables et universels, mais cela avait l'air d'étonner Tatra... | | | À: Sissi57 · 6 janvier 2017 à 17:05 Re: Les vaccins pour un tour du monde Message 12 de 14 · 827 affichages · Partager Bonjour,
Merci à tous pour vos messages. Nous avons suivi vos conseils et avons pris rendez-vous au centre de vaccination de l'Hôpital St Louis à Paris afin de réaliser une consultation médicale et effectuer nos vaccins.
Pour le bon plan: Après avoir comparé les tarifs des différents centres de vaccination parisiens; Pasteur, Air France et l'Hôpital St Louis; il s'avère que les tarifs des vaccins de ce dernier sont beaucoup moins importants.
Marion | | | À: Ombelys · 12 février 2017 à 16:19 Re: Les vaccins pour un tour du monde Message 13 de 14 · 756 affichages · Partager Bonjour,
La question des vaccins est toujours très polémique. Il s'agit surtout d'un choix personnel qui devrait être aiguillé par un (voir plusieurs) médecin(s).
Si ça peut vous aider dans votre réflexion, on a écrit un article sur le sujet
viatori.net/...s-vaccins-en-voyage/
Bon voyage, | | | À: BenMarion · 13 février 2017 à 17:47 Re: Les vaccins pour un tour du monde Message 14 de 14 · 742 affichages · Partager Bonjour Comme je peux imaginer que vous ne séjournerez pas dans des 5 étoiles climatisés avec restaurants, il faut prendre en considération votre "style" de voyage : Dès lors : Les 2 hépatites -A et B- certainement, tétanos, (Encéphalite jap totalement inutile, (+ vaccin n''existe plus) Pas de fièvre jaune en Asie !!! Le problème le plus important et de loin = la prophylaxie contre la malaria !!! Voyez un service réellement compétent et expérimenté sur cette épidémiologie en Asie (Et il n' y en a pas des masses & partout en France !) Bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 665 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |