1bandicoot · 12 octobre 2009 à 11:44 13 messages · 7 participants · 1 801 affichages | | | | 12 octobre 2009 à 11:44 Validation d'un voyage de trois semaines en Bolivie/ Pérou Message 1 de 13 · 1 770 affichages · Partager Bonjour à tous,
En fervent supporter de ce forum en tant que lecteur, j'aimerais vous soumettre mon itinéraire pour un voyage de 3 semaines en Bolivie/ Pérou. Mon frère est actuellement en stage à La Paz et n'a pu avoir qu'une semaine de congés (la dernière du périple). Etant donné qu'il souhaite que nous visitions ensemble le salar et le sud lipez, le programme de la derniere semaine n'est pas vraiment interchangeable.
Voici le planning proprement dit : 17/10 : départ de paris pour la paz via miami18/10 : arrivée à La Paz à 05:00 du matin. Acclimation à l'altitude et si mon corps le permet, visite de La Paz (un dimanche est-ce intéressant ?) 19/10 : départ vers Copacabana. Journée et nuit sur place. 20/10 : départ pour la Isla Del Sol. Visite de l'ile du soleil et nuit sur place 21/10 : retour vers Copacabana. Si possible départ vers Puno (nécessité de synchroniser le trajet en bateau Isla Del Sol / Copacabana et le bus Copa / Puno). Nuit à Puno22/10 : départ à 08h00 pour les iles uros. Visite des iles puit départ vers Amantani. Nuit sur Amantani 23/10 : départ pour Taquilé. Visite de l'ile puis retour vers Puno en milieu d'aprem. Tentative de départ pour Cuzco. Si pas possible nuit à Puno. 24/10 : Si déjà à Cuzco, visite de la ville. Sinon départ pour Cuzco. 25/10 : Départ le matin en colectivo pour une visite de la vallée sacrée. Arrivée le soir à Ollataytambo. Prendre le dernier train pour Aguas Calientes. Nuit à Aguas Calientes. (programme possible pour un dimanche ?) 26/10 : Lever tot et premier bus pour Machu Pichu. Redescente dans l'aprem pour Aguas Calientes. Reprendre le train pour Ollataytambo. 27/10 : Visite des ruines d'ollataytambo. Descente en douceur vers Cuzco.
jusqu'au 29/10 : 3 jours de battement. On aimerait en profiter pour aller à Nazca. A voir si possible. Sinon me conseillez-vous un programme ? Du genre un trek ou du raft vers Cuzco... On aurait éventuellement la possibilité de redescendre à La paz pour faire un trek ou une rando ou une activité sportive. La seule contrainte est un départ le 30/10 au soir pour Uyuni.
30/10 : départ vers uyuni à 21h du 31/10 au 3/11 : visite du salar et du sud lipez3/11 en fin d'aprem : départ vers potosi. Nuit à potosi4/11 : visite des mines de potosi. Le soir, départ vers Sucre. Nuit à Sucre5/11 : visite de Sucre tte la journée. Départ pour La paz le soir meme vers 19h30 6/11 : arrivée à La paz en matinée. Journée à La paz. Diner d'adieu au continent  7/11 : départ pour paris via miami et londres8/11 : arrivée à Paname. RER, métro, et boulot... : (: (
Qu'en pensez-vous ? Lachez-vous, je suis supporter de toutes les critiques... et pret à remettre en question n'importe quelle partie du planning sauf la derniere semaine (j'ai expliqué plus haut pourquoi).
Merci par avance à tous.
Tcho | | | Bonsoir, Nous avons fait (à 4) le Pérou et Bolivie sur 3 semaines. Je te donne notre parcours à titre d'info. 1) Arrivée à Lima (6h30), visite de la ville (cela suffit), nuit Lima2) Transfert en avion pour Arequipa le matin, visite de la ville, nuit Arequipa3) Direction Chivay (col à 4800m), bains thermaux, nuit Chivay 4) Canyon de la Colca, Mirador des condor,..., nuit à Arequipa5) Transfert avion pour Cuzco, visite ville, nuit à Cuzco6) Pisac, Maras, Urubamba,...., fin d'apm train pour Aquaq Calientes, nuit à Aqua C. 7) Machu Pichu. Attention pour ete dans les 400 premiers et monté au Huayna Picchu, il faut etre vers 3h30 pour faire la queue et encore avec des risques., nuit à Cusco8) Direction Puno, nuit à Puno9) Lac Titicaca, avec ses iles (Uros,...), nuit à Puno10) Passage en Bolivie. Copacabana, puis Lapaz, nuit La Paz11) Tiahuanaco, visite La Paz, vallée de la Lune, les alentours. Puis Bus de nuit pour Uyuni, nuit dans le bus 12) Uyuni (vers 7h du matin), Direction Salar Visite du Salar (iles)... Nuit dans le sud du Salar 13) Direction Laguna Colorada, nuit dans le sud Lipez14) Laguna Verde, laguna..., Retour à Uyuni, nuit Uyuni15) Direction Potosi, visite de la ville 16) Visite mines,...., nuit Potosi17) Direction Sucre, visite ville, nuit Sucre18) Visite alentours de Sucre,...., nuit Sucre19) Transert avion pour La Paz, visite de La Paz, boutique pour qq cadeaux,..., nuit La Paz20) Visite de LaPaz, ballade à 5400m (uniquement les 100 derniers metres à pied, mais expérience superbe), nuit La Paz21) Départ de La Paz pour Paris (6h)
Bien sûr, beaucoup trouverons ce parcours trop rapide, mais nous n'avons pas l'occasion d'aller là-bas tous les jours et comme tu veux faire cela en 3 semaines. Ton parcours ressemble un peu au notre, tu pourras faire certains parallèles. Parcours donc TRES speed, faisable, nous l'avons fait et nous ne sommes pas des "jeunes" routard. Parcours possible grace à des vols pour réduire les temps de route, sinon je deconseille. Possible aussi grace à l'aide d'une agence de voyage Allahpacha (pas très connue) qui nous a donné un support indispensable. Billet de bus, d'avion,.... réservés. Trajet de liaison villes en Bus, et du Salar Uyuni à Sucre en 4x4 par l'agence. Sans cela, je pense que notre parcours n'était pas faisable. Merci à Roberto et le chauffeur qui ont été efficace. Ton parcours me semble encore plus Speed, Danger! surtout si tu ne prevois pas de vols intérieurs.
A ta disposition pour plus d'info.Je n'ai pas détaillé les jours
PS : nous sommes passé par les US. Si c'était à refaire, je regarderais les possibilités par Madrid. Plus que pénible le passage (frontieres/douanes) aux US, nous avons attrapé notre avion de retour d'extreme justesse! Et pour clore, bagages perdus à l'allée et retrouvé le 4ieme jours !!! + 1 bagage en retard au retour. | | | Salut J'ai passé un mois cet été au Pérou et en Bolivie, je te donne mon avis, si tu veux en tenir compte (ou pas).
Arrivée à La Paz "acclimatation à l'altitude": ça se décrete pas l'acclimatation, autrement dit ça ne se fait pas en une journée. Faut compter au moins 10 à 15 jours. Ce n'est pas à prendre à la légère, j'ai vu des mecs vraiment morfler en trek en altitude ( Choquequirao, Pérou) alors que moi je n'étais meme pas essouflé... Ce n'est pas une question de condition physique (pas déterminant en tout cas), mais bien de temps: c'était ma 4eme semaine en altitude, eux étaient arrivés depuis seulement 10 jours.
La paz mériterait une semaine, donc 3 jours est un minimum, c'est une ville tellement extraordinaire, et ce même le dimanche. Lac titicaca: tu n'es peut etre pas obligé d'écumer toutes les îles: visite celles coté péruvien ou bolivien. ça devrait te faire gagner une journée. A puno, le départ vers Cuzco le soir meme: faudra vérifier sur place à la gare routière. Cuzco: une journée en bus pour visiter toute la vallée sacrée c'est dommage, mais si tu n'as pas le choix... Voir absolument Pisac. Ollantaytambo: prendre le dernier train vers Agua Calientes: il te faudra acheter tes billets de train plusieurs jours en avance pour pouvoir avoir une place dans le train de ton choix (et accessoirement essayer de ne pas payer le tarif maximum). Que ce soit un dimanche ne pose pas de probleme. Macchu Pichu: ticket d'entrée à acheter à Cuzco ou a Agua Calientes mais pas au Macchu, sous peine de voir tout le monde te passer devant... et des touristes ce n'est pas ça qui manque au macchu. Arriver tôt est indispensable si tu souhaites profiter un peu du site sans trop de touristes.
Tes 3 jours de battement: c'est le moment de profiter de la Paz. En termes d'activités sportives, j'ai descendu la route de la mort à vtt c'était cool, mais il y a bien d'autres choses à faire...
Salar- sud lipez: magnifique, vous allez en prendre plein les yeux. Attention conditions de vie un peu rustiques dans les refuges :) | | | À: Hub49 · 14 octobre 2009 à 12:23 Re: Validation d'un voyage de trois semaines en Bolivie/ Pérou Message 4 de 13 · 1 672 affichages · Partager Hello.
Merci beaucoup pour vos conseils avisés. Hub49, c'est marrant mais en partant 3 semaines tous les deux, on a l'impression que ton parcours est beaucoup plus speed que le notre. Nous avons 3 jours de battement en plus...
J'ai qqes questions : 1) la visite de La paz à 5400m, c'est quoi exactement ? Comment l'organiser ? 2) pour vos transferts en avion, avez-vous reservé les billets longtemps à l'avance ou sur place ? Pour info, je compte le faire sur place pour ne pas avoir trop de contraintes (c'est les vacances quand même)... 3) Tihuanaco, vallée de la lune ? C'est où exactement ? Aux alentours de La Paz ? A combien de temps ?
Merci beaucoup.
Et pour info, je passe aussi par les US  Mais je suis préparé psychologiquement. J'ai passé 1h à la douane de NY l'année dernière... | | | Hello Alojamiento,
Je te remercie également pour tes conseils. Pourrais-tu me donner les infos suivantes :
1) "il te faudra acheter tes billets de train plusieurs jours en avance pour pouvoir avoir une place dans le train de ton choix" ==> comment faire ? Internet ? Téléphone ?
2) "ticket d'entrée à acheter à Cuzco ou a Agua Calientes " ==> ou ca ? On peut trouver un guichet facilement ?
Merci beaucoup en tout cas pour tes infos. J'ai hate !!!!  | | | Salut, je suis assez d'accord avec alojamiente, tu passes bien peu de temps à La Paz... et tu ne sais pas du tout ce qui t'y attends ! j'ai fait la même expérience (arrivée en avion à La Paz depuis Santiago du Chili), et le sorroche m'a cloué sur place deux bonnes journées, à ne pas pouvoir sortir du lit. Mon mec en revanche allait très bien : tu ne peux pas savoir à l'avance et c'est assez imprudent de ne pas prendre au moins un jour de plus à La Paz pour amortir le choc. En plus cette ville est magnifique, et elle mérite mieux qu'une journée à visiter vite fait le centre historique...
Pour le lac titicaca, pareil : avec un timing aussi sérré que le tien, voir 3 îles + les uros (en passant, si il y a un truc à sabrer c'est bien celui là !) c'est un peu trop, tu devrais faire des choix.
A cuzco je pense aussi que tu devrais prolonger un peu : la vallée sacrée en une journée c'est vraiment dommage, et Cuzco même mérite aussi du temps, la ville est magnifique et super agréable.
Bref, tes 3 jours de battement tu as largement de quoi les ventiler sur tes étapes déjà prévues, et n'oublie pas que tu seras souvent en altitude et que c'est fatiguant, une ou deux journées pas trop chargées pour souffler un peu ne seraient pas de trop dans ton programme...
Pour tes autres questions :
1) la visite de La paz à 5400m, c'est quoi exactement ? Comment l'organiser ?
Pas de ballade à La Paz à 5400 (el alto culmine à 4000 "seulement").
3) Tihuanaco, vallée de la lune ? C'est où exactement ? Aux alentours de La Paz ? A combien de temps ?
Tihuanaco est un site archéologique majeur, dans les environs de la Paz (on peut y aller facilement en collectivo depuis El Alto, l'aller retour + visite prend une bonne demi journée); En revanche si tu veux y aller, prévois le à ton arrivée, avant de visiter la vallée sacrée au Pérou, car tihuanaco, bien que culturellement passionnant (en particulier le nouveau musée qui est sur le site), n'est pas très spectaculaire par rapport au MP...
Pour le train pour le MP, ce n'est pas la haute saison en ce moment, tu devrias pouvoir tourver de la place en achetant ton billet directement à la gare, à ton arrivée à Cuzco. Oui on trouve facilement où acheter les billets d'entrée au MP à Cuzco, sinon tu peux le prendre directement à l'entrée du site.
Bon voyage | | | Bonsoir, La Paz est effectivement entre 3600 et 4000m. La Ballade à 5400m, c'est la plus haute piste de ski du monde (voir sur Lonely planet ou Guide du routard), enfin ce qu'il en reste. C'est à ~ 40km de Lapaz. Désolé, je suis en déplacement et pas mes documents de voyage sur moi. En haut, spectacle grandiose sur 360°. Un conseil si tu y vas, marcher très lentement, se forcer à faire une halte meme si tu n'es pas fatigué. Nous avons laissé derniere nous des touristes qui sont partis trop vite. Vallée de la lune : à 10km maxi de LaPaz Pour l'altitude, pas plus que les autres discussions. De mon coté, j'ai eu recours à l'aspirine les 4 derniers jours de mon voyage, alors que j'étais dans le coin depuis 15 jours. Tickets d'avion, de bus, Machu-pichu.... tout cela par l'agence. Et finalement, lorsque l'on vérifie sur le Net, c'était un package (avec le guide, le 4X4, hotel (tu choisis ton standing),...) interessant. Réservé un bus le jour où tu arrives pour le soir ou le lendemain, pas sûr! mais il est vrai que nous étions en Aout. Nous avons fait réservé ~1 mois maxi avant de partir Bonne préparation | | | À: Hub49 · 16 octobre 2009 à 17:52 Re: Validation d'un voyage de trois semaines en Bolivie/ Pérou Message 8 de 13 · 1 585 affichages · Partager Merci à tous.
On part demain !! Je suivrais vos conseils ! A bientot pour un carnet de route !!
CIAO CIAO   | | | Bonjour
Ce voyage est formidable... sur papier. Mais il est très chargé pour la réalité, pour les trois semaines que vous avez... Il faut compter avec les nombreux imprévus et retards, fréquents dans ces pays, surtout en Bolivie. Ne comptez pas sur les horaires, ils ne sont souvent que indicatifs, si pas décoratifs...
Par ailleurs vous faites un parcours qui est le parcours type du touriste. Le touriste occidental a, en effet, le défaut de vouloir absolument visiter le spays d' Amérique du Sud comme on visite le spays européens : monuments, monuments, monuments...
Désolé, mais vous m'avez invité à être critique...
Alors je vous conseille : 1. examiner la possibilité de prolonger votre séjour : c'est là le plus important; sinon vous allez vraiment devoir courir et laisser tomber plein de visites prévues. N'oubliez pas que les voyages en car sont fatiguants; ils se font généralement de nuit, tenez-en compte 2. en Bolivie les plus belles villes sont Sucre et Potosí, avec une préférenc epour Sucre qui es tmoins touristique 3. 3 jours Uyuni et région suffisent; mais il faut un jour pour y arriver à partir de Potosí4. Cuzco, vallée sacrée, etc. c'est vraiment très très beau, mais ne vous attendez pas à y trouver encore des sites peu fréquentés; c'est, comme vous le savez la région la plus visitée de l' Amérique du Sud. Et les habitants savent bien comment se faire apparaître comme authentiques pour les photos (payantes) des touristes 5. N'oubliez pas que la moitié du Pérou est constituée par le bassin amazonien, une région unique au monde et encore relativement peu visitée; il y a des tas d'endroits. Je puis vous aiguillez vers httpyacuruna.skyblog.com - mais ce n'est qu'à titre d'exemple, n'étant pas tout à fait neutre par rapport à la région  Bon voyage, vous verrez des gens formidables | | | Alors comme déjà dit par d'autre, 1 journée et 1 nuit à La Paz pour l'acclimatation c'est insuffisant: pour les plus chanceux (comme moi) ça peut suffire, mais pour la plupart des gens il faut compter 2 ou 3 nuits pour s'acclimater. A savoir sur le mal des montagnes: pour le même individu la facilité d'acclimatation varie d'une fois sur l'autre... ce qui veut dire: c'est pas parceque tu as eu une bonne expérience une fois en altitude que la fois d'après ça se passera aussi bien. Donc: prudence et humilité face à l'altitude.
Je pense aussi qu'il n'est pas nécessaire de faire toutes les iles du titicaca: coté Pérou y'a possibilité de homestay, coté Bolivie c'est des hostal classiques. Les iles flottantes genre Uros c'est que coté Pérou... attention c'est une véritable mise en scène pour touristes mais c'est si photogénique. Si tu veux rester un peu au titicaca vaut mieux s'accorder une journée de repos à Copacabana (ha les hamacs de la Cupula...) plutôt que de courir d'ile en ile.
Pour le train de/vers le Macchu Picchu: achetez en ligne ( www.perurail.com/ ) c'est plus simple. Si jamais vous ne pouvez pas imprimer le reçu itinéraire (en pdf) ou si celui ci est corrompu il y a possibilité de le faire imprimer sur place à la gare donc pas d'inquiétude. | | | hola, a 5400m c le choquiquerao et la vallee de la lune c tout pres de la paz....nous sommes actuellement en amerique du sud et nous prenons tous les billets sur place et nous organisons tout sur le moment et il n y a aucun probleme.....bon voyage | | | À: Essentiel · 18 octobre 2009 à 20:27 Re: Validation d'un voyage de trois semaines en Bolivie/ Pérou Message 12 de 13 · 1 491 affichages · Partager hola erreur....ce n'est pas le choquiquerao mais le chakaltaya..........bon voyage | | | À: Paracelse · 9 novembre 2009 à 11:10 Re: Validation d'un voyage de trois semaines en Bolivie/ Pérou Message 13 de 13 · 1 358 affichages · Partager Hello à tous,
Je reviens de mon voyage (qui a évolué tous les jours en fonction de nos souhaits). Nous avons fait pratiquement tout ce que nous voulions faire.
Concernant le mal d'altitude, 0 problème grace à une cure de Diamox entamée 2 jours avant le départ (ou peut-être à l'effet placebo engendré...).
Concernant les transports, je ne suis pas d'accord avec toi. En 3 semaines 0 retard (non significatifs en tout cas). J'ai eu beaucoup plus de retard avec la SNCF qu'avec les bus péruviens et boliviens. Il faut juste, je pense, savoir trouver le bon comptoir dans les gares routières.
L' Amazonie constituera pour nous un voyage à part entière. En effet, je ne suis pas sûr qu'un voyage de l' amazonie sans passer par le Brésil soit un vrai voyage en Amazonie (ou complet en tout cas).
J'ai été en tout cas bluffé par ces 2 pays, tant par les gens que par le choc de civilisation existant entre amsud et reste du monde (je suis à moitié marocain donc j'avais déjà une meilleure idée que la plupart des touristes de ce que peut être la pauvreté).
La-bas, on sait profiter de chaque instant... Bon vous comprendrez bien que je suis dégouté de retrouver le froid, la grève du RER B, et mon PC...
Merci à vous tous pour vos conseils qui nous ont aidé à faire de ce voyage une évasion de 3 semaines au pays des rêves.
A bientôt. | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 928 visiteurs en ligne depuis une heure! |