Validation d'itinéraire au Pérou Marco333 · 15 octobre 2009 à 3:26 · Une photo 19 messages · 13 participants · 2 319 affichages | | | | 15 octobre 2009 à 3:26 Validation d'itinéraire au Pérou Message 1 de 19 · 2 284 affichages · Partager Bonjour.
J'organise un voyage d'une vingtaine de jours dans le sud du Pérou en juillet 2010 et j'aimerais avoir l'avis de voyageurs expérimentés sur le sujet. Voici notre itinéraire. Les lignes de Nazca ne sont pas dans l'itinéraire et c'est voulu. Nous passons très peu de temps au Lac Titicaca car nous n'avons vraiment pas le pied marin. Tous les conseils sont les bienvenus et merci de votre temps. 
Jour 1, 20 juillet : Départ de Montréal vers Lima
Jour 2, 21 juillet : Journée à Lima et les environs
Jour 3, 22 juillet : Journée à Lima
Jour 4, 23 juillet : Départ de Lima vers Arequipa (en avion avec Traficoperu)
Jour 5, 24 juillet : Journée à Arequipa (Canon del Colca)
Jour 6, 25 juillet : Journée à Arequipa (Canon del Colca)
Jour 7, 26 juillet : Journée à Arequipa (Canon del Colca)
Jour 8, 27 juillet : Journée à Arequipa
Jour 9, 28 juillet : Départ d’ Arequipa vers Puno (en avion avec Traficoperu)
Jour 10, 29 juillet : Journée au Lac Titicaca
Jour 11, 30 juillet: Départ de Puno vers Cusco (en avion avec Traficoperu)
Jour 12, 31 juillet: Journée dans la Vallée Sacrée : Pisac et Ollantaytombo
Jour 13, 1er août: Journée dans la Vallée Sacrée : Urubamba, Salinas, Moray et Chincheron
Jour 14, 2 août: Journée à Cusco
Jour 15, 3 août: Début du trek Salcantay
Jour 16, 4 août: Trek
Jour 17, 5 août : Trek
Jour 18, 6 août : Trek
Jour 19, 7 août : Fin du trek et retour à Cusco en après-midi
Jour 20, 8 août : Départ de Cusco vers Lima (en avion avec Traficoperu)
Jour 21, 9 août : Départ de Lima vers Montréal | | | À: Marco333 · 15 octobre 2009 à 9:11 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 2 de 19 · 2 276 affichages · Partager Bonjour
A mon avis, tu fais trop de transfert en avion
Le 28 juillet = fete nationale peruvienne beaucoup de manifestations populaires Attention: a cette période, il est necessaire de faire des reservation d'hebergement et des vols aeriens, les peruviens bougent beaucoup Tu peux passer l'après-midi aux chullpas de Sillustani
le 30 transfert Puno- Cuzco : en bus touristique cela te permet de voir les superbes paysages de l'Altiplano et les quelques ruines sur le chemin
Pour le lac titicaca, c'est ton choix de ne pas aller sur les iles. Tu peux remplacer les iles par un sejour dans la presqu'ile de Llachon (tu n'as pas besoin de prendre le bateau)
Le 31 juillet Il est preferable de ne pas faire Pisac et Ollantaytambo le même jour Ce sont 2 sites majeurs de ton itineraire (après le Machu Picchu) Tu peux faire une journée Pisac et les 4 sites en revenant sur Cuzco, le jour suivant Chinchero, maras moray et Ollantaytambo
bonne preparation
los ninos | | | À: Marco333 · 15 octobre 2009 à 12:00 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 3 de 19 · 2 268 affichages · Partager Bonjour,
Si possible, gardes tes visites de Lima pour la fin du voyage afin de palier à un éventuel retatard d'avion ou autre, pour ne pas louper ton vol pour Montreal.
Jour 9, 28 juillet : Départ d’ Arequipa vers Puno (en avion avec Traficoperu) Jour 10, 29 juillet : Journée au Lac TiticacaJour 11, 30 juillet: Départ de Puno vers Cusco (en avion avec Traficoperu)
Donc tu compte faire Arequipa - Juliaca en avion, puis bus pour Puno (l'aéroport n'est pas à Puno), pour repartir idem, bus Puno - Juliaca avant de prendre l'avion ? Pour info, Tu ne perdras pas de temps à faire Arequipa - Puno directement en bus, et en plus ça te couteras moins cher. Parceque le temps d'aller à l'aéroport, d'attendre l'avion, à l'arrivée de récupérer ton sac, puis de reprendre un bus... Sachant qu'un bus Arequipa - Puno prend 5 heures, c'est pus avantageux.
Autre point sur cette partie du voyage : tu ne comptes pas dormir sur une île du Lac ? C'est dommage, ce fut pour moi un très bon souvenir ! Si tu n'y dors pars, tu fais beaucoup beaucoup de trajet, entre l'avion / bus, et le bateau sur le lac (3 heures pour aller sur Taquile ou Amantani, idem au retour)...
Du coup je te conseillerai bien de zapper ton passage à Puno et de passer plus de jours à Cusco, qui est une ville magnifique, et également un jour de plus dans la vallée sacrée (pour voir les sites au dessus de Cusco)
Voila mon avis... Pour te donnée une idée, tu peux voir mon itinéraire de 3 semaines ici : voyageforum.com/...ost=1186089;#1186089 | | | À: Marco333 · 15 octobre 2009 à 16:07 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 4 de 19 · 2 250 affichages · Partager Bonjour
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit prédemment. Il est préférable de faire Arequipa- Puno et Puno- Cusco en bus plutôt qu'en avion. Cela te reviendra moins cher et tu pourras profiter des superbes paysages. De plus sur ces trajets les routes sont bonnes.
Mathieu | | | À: Marco333 · 15 octobre 2009 à 19:34 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 5 de 19 · 2 231 affichages · Partager Bonsoir
Pour avoir fait cet itinéraire, je partage à 100% les réponses faites précédemment, avec un autre avis perso: Lima ne mérite pas plus d'une journée autour de la plaza de armas
Bon voyage tu verras comme ce pays et ses habitants sont merveilleux | | | À: Marco333 · 15 octobre 2009 à 23:26 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 6 de 19 · 2 210 affichages · Partager Salut
moi, j aurai d abord passé une journée à arequipa puis apres fait le canon de colca, histoire de s acclimater un peu à l altitude. de + en général, les départs pour le canyon se font tôt le matin...
enfin c est mon avis! bon voyage! | | | À: Marco333 · 16 octobre 2009 à 0:23 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 7 de 19 · 2 205 affichages · Partager Bonjour et merci à tous et toutes pour les informations.
Vous êtes plusieurs à me souligner que le bus serait préférable pour une partie du trajet mais...
Avec Traficoperu, ça me revient à 290?USD pour mes quatres trajets en avion...
Tandis que 2 trajets en avion me reviennent à 260$USD + une quarantaine de dollars pour le bus pour les 2 autres trajets.
???
Merci des conseils. | | | À: Marco333 · 16 octobre 2009 à 3:42 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 8 de 19 · 2 202 affichages · Partager Arequipa ce n'est pas très haut et tu n'as pas besoin de temps pour t'acclimater (moins de 3000m). Je ne sais pas si tu espères t'arranger pour tes treks à l'avance où si tu espères trouver tout ça sur place? Si tu trouves sur places, ça prend un peu de temps... Et les départs ne se font pas au moment exact où tu voudrais.
Moi personnellement, je crois que tu fais ton voyage trop vite pour en profiter. Tu va tellement être rusher que tu vas revenir stressé comme un poisson hors de l'eau! Et puis de faire tout le trajet en avion te coutera inutilement chère. Mais bon, c'est ton choix.
Pour Lima, c'est vrai qu'il n'y a pas grand choses d'intéressant pour un touriste... La plaza de Armas et Miraflores...
Pisac mérite sa journée. C'est un site magnifique qui vaut la peine d'être grimpé à pieds. Si tu monte en bus comme le font la majorité des touristes pressés, tu manques la moitié du site. Et puis, il y a un grand marché au pied de la montagne qui vaut le détour pour acheté des souvenirs. C'est probablement le meilleur endroit pour le faire dans la vallé sacrée. Mais négocier avec les marchands, ça prend du temps si tu veux dénicher les plus beaux trucs et les meilleurs prix! Et dépendant de ton transport, Pisac - Ollantaytambo peu prendre pas mal de temps....
Bon voyage. | | | À: TiGuil · 16 octobre 2009 à 8:59 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 9 de 19 · 2 193 affichages · Partager Arequipa ce n'est pas très haut et tu n'as pas besoin de temps pour t'acclimater (moins de 3000m).
Arequipa ne nécessite pas d'acclimatation, mais constitue un bon palier avant d'attaquer le canyon de Colca avec un passage à 4900 m... Il est préférable quand même de s'y arrêter une journée avant d'aller plus haut.
Pisac mérite sa journée. C'est un site magnifique qui vaut la peine d'être grimpé à pieds. Si tu monte en bus comme le font la majorité des touristes pressés, tu manques la moitié du site.
La solution peut être de prendre une voiture (taxi officiel ou non) pur monter tout en haut du site (plus haut que l'endroit où les bus déposent leurs passagers) et de redescendre à pied : là on voit tout le site, on fait le même trajet que ceux qui montent à pied, mais dans des conditions moins difficiles puisque ça descend... Attention, prévoir de l'eau avant (il n'y a rien sur le site). | | | À: Marco333 · 16 octobre 2009 à 9:19 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 10 de 19 · 2 188 affichages · Partager Bonjour,
+ une quarantaine de dollars pour le bus pour les 2 autres trajets.
J'avais payé 40 soles pour le trajet Arequipa - Puno, tu est bien loin des 40USD, meme si les prix on un peu augmentés depuis 2007 !
Mais ce n'est pas tant le fait d'aller à Puno en bus ou en avion qui me dérange dans ton circuit, c'est le fait d'y aller pour ne quasiment rien voir du Lac, ne pas dormir sur une île du Lac. C'est pour ça que je te conseillais de ne pas aller à Puno et de garder ces jours pour plus profiter des 2 autres région, Arequipa et Cusco. A moins que tu ai absolument envie de voir le Lac, mais dans ce cas il serait dommage de ne pas dormir sur une ile.
Pour le trek, as-tu déjà reservé celui que tu va faire pour aller au Machu Picchu ?
Pour le cañon de Colca, tu peux sans problème t'organiser toi meme, sans passer par une agence. C'est ce que j'ai fais, tu as du le voir si tu as lu mon carnet de voyage.
Sinon perso j'ai un avis différents sur Lima. Je n'y suis restée qu'une journée mais j'ai vraiment bien aimé cette ville, et il y a pas mal de choses à visiter. Si je retourne au Pérou, je pense que je resterai un peu plus longtemps à Lima qu'une seule journée. | | | À: Tokala · 16 octobre 2009 à 16:02 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 11 de 19 · 2 123 affichages · Partager Bonjour,
Je suis assez d'accord avec les autres, quand tu auras passé une journée dans la grisaille liménienne, tu en auras fait le tour. A moins que t'aies des gens à voir là bas...
J'ai pas fait la vallée sacrée, mais pour les iles du lac Titicaca, j'ai trouvé ça plus chouette que le canyon de Colca. Et pas besoin d'avoir le pied marin parce que le lac je crois qu'il est rarement démonté! Les iles sont magnifiques; ça vous prendra 30 soles pour aller à Taquile par personne (avec visite des Uros) et 10 soles par repas et 8 soles par personne pour dormir chez l'habitant. Se promener sur l'île une fois que tous les touristes sont repartis (il ne restait que deux couples de gringos sur l'ile) et le matin avant qu'ils n'envahissent la place, c'était touchant. Avec un coucher de soleil sur les eaux bleues du lac que t'auras pas de Puno... Vraiment je recommande la nuit sur l'ile. Je pensais vraiment que tout le monde le faisait, mais en fait très peu de touristes y dorment.
Après, nous, pour faire Arequipa Puno, au départ on nous avait annoncé 4 heures, et on en a mis 7. C'était dur... Mais t'es pas à l'abrit d'avoir le même problème en avion. Image attachée: | | | À: Bentok · 16 octobre 2009 à 16:17 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 12 de 19 · 2 122 affichages · Partager Bonjour,
Je suis assez d'accord avec les autres, quand tu auras passé une journée dans la grisaille liménienne, tu en auras fait le tour. A moins que t'aies des gens à voir là bas...
C'est pas à moi qu'il fallait répondre, d'autant moins que moi j'ai bien aimé Lima 
Et pas besoin d'avoir le pied marin parce que le lac je crois qu'il est rarement démonté!
Sans être démonté, il s'agit de petits bateaux qui bougent, et qui en plus sentent le pétrole, j'ai été malade pendant les 3 heures de traversée... Mais j'ai quand même adoré la visite des îles ! | | | À: Marco333 · 16 octobre 2009 à 18:11 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 13 de 19 · 2 109 affichages · Partager Je reprends la plume pour te confirmer que voyager sur le Titacaca est vraiment sympa et sans danger, (c'est un navigateur breton qui te parle, alors tout pourrait paraitre relatif mais non, le titicaca est une mer de curé en Août 2007). Passer une nuit à Amantani est un de nos meilleurs souvenirs, je pourrais te donner un contact, celui de Olga qui nous a amené chez sa mère où nous avons passé la nuit à Amantani. Colca et Cruz del condor sont, à mon avis, un must. Arequipa avec Santa Catalina, et ses différents monuments méritent aussi un peu de temps. Puno -> Cuzco: c'est moins cher et plein de panoramas qui valent vraiment le coup Cuzco mérite plusieurs jours: la ville et ses différents quartiers, mais aussi Pisac, le chemin vers Ollaytambo via maras, moray, urubamba avant de prendre le train vers Aguas Calientes avant d'aller au Macchu Picchu, sans oublier d'arriver tôt pour grimper le Wayna Picchu, ça vaut le coup A ta disposition si besoin Mardan | | | À: Marco333 · 17 octobre 2009 à 15:01 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 14 de 19 · 2 070 affichages · Partager Bonjour
Pourquoi toujours se concentrer sur le sud du Pérou, qui est déjà tellement couru, tellement galvaudé, alors que le nord renferme tant de richesses tant culturelles ( Sipán, Kualap...) et surtout une nature unique. Jetez un coup d'oeil sur le site httpyacuruna.skyblog.com
Amitiés,  | | | À: Marco333 · 18 octobre 2009 à 3:05 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 15 de 19 · 2 046 affichages · Partager hola je trouve dommage de passer plus de temps a lima qu'a cuzco et au lac titicaca......le lac titicaca est juste magnifique meme sans le pied marin.....et cuzco est une ville ou il y a pleins de sites a decouvrir...... e | | | À: Mardan · 18 octobre 2009 à 22:24 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 16 de 19 · 1 999 affichages · Partager Bonjour Mardan,
Il m'a paru intéressant votre impression sur Cuzco. Je pense aller en début Janvier 2010. Sincerement, au départ, j'avais juste pensé de visiter Machu Picchu. Maintenant, en lisant les conseilles de tout le monde sur le forum, je commence à évaluer la possibilité de visiter Cuzco et les petits villages qui l'entourent. Je serai ravie de connaitre plus sur votre expérience dans cet endroit du Perou. Petits renseignements sur le moyen de transport et logement afin de visiter Pisac, Ollaytambo, Moray et urubamba?? Serait-il mieux de loger à Cuzco et visiter en journée ces beaux villages ou bien de loger dans un de villages?? Comment ça marche la reservation à l'avance ou tout se fait sur place?
Je vous remercie des informations que vous pouviez m'apporter | | | À: Antenitas · 19 octobre 2009 à 11:06 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 17 de 19 · 1 979 affichages · Partager Bonjour Antenitas, Pour ne pas encombrer le forum avec trop de détail je réponds en MP | | | À: Mardan · 19 octobre 2009 à 19:03 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 18 de 19 · 1 954 affichages · Partager Vous faites de tres mauvaise reputation a ma ville... Lima n'est pas certainement le paradis... le ciel gris a 80% de l'annee et en ete una chaleur collante avec des coupures de service d'eau..et plages sales et surpeuplees mais il y a toujours des choses a faire et regarder.. Lima n'est pas que la plaza mayor et miraflores..il y a des quartiers des alentours, Surco, San Isidro, Lince, Jesus Maria, P Libre, San Miguel ou vous trouverez toujours des activites, foires gastronomiques, recitals, fetes populaires, on peut profiter pour acheter des trucs de bonne qualite, par example vous faire un costume chaussures ou robe ou autre sur mesure, lunettes, lentilles, dentier etc pour les filles qu aiment se faire belles visiter un spa aller se coiffer ou mettre du botox pour deux fois rien. la preuve je suis arrivee a Lima il y a 2 jours et je suis tombe sur la fête de la biere organize pour le collectif des peruviens descendents d' allemands.. genial et surprenante fête avec melange de plats alsaciens avec de fond la musica de la jungle peruvienne | | | À: YerbaLuisa · 19 octobre 2009 à 19:39 Re: Validation d'itinéraire au Pérou Message 19 de 19 · 1 954 affichages · Partager Bonsoir, Mon propos n'est en aucun cas de "juger" Lima, (si nous avons découvert le Pérou c'est bien par des amis Péruviens originaires de LIma), il faut rapporter nos propos au temps à yconsacrer (en général limité du fait des vacances et des € disponibles) dans la durée de la visite du pays qui a de bien nombreux points d'intérêt, le premier d'entre eux étant le sourire et l'acceuil des Péruviens bien à vous et Hasta luego Daniel | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |