Floton49 · 10 mai 2010 à 14:32 · Une photo 12 messages · 4 participants · 1 887 affichages | | | | 10 mai 2010 à 14:32 Circuit entre le Pérou et la Bolivie: votre validation? Message 1 de 12 · 1 851 affichages · Partager Bonjour, il y a quelques temps j'ai fait un post pour valider notre trajet entre Pérou et Bolivie. Suite à des modification de vols par la compagnie (grrrr!!!) et au fait que le trek de l'inca est complet en aout 2010 (déjà!!), je souhaite soumettre à nouveau à vos critiques notre projet de voyage. Il a été modifié de sorte à rester le plus de temps possible sur les sites d'intérêt (vallée sacrée et salar) mais aussi pour pouvoir faire la remontée La Paz - Cusco en avion, ce qui fait gagner un temps considérable! voici donc notre itinéraire
Lundi 2 août Vol Paris LimaNuit à Lima près de l’aéroport
Mardi 3 août Vol Lima Arequipa sur LAN le matin Arequipa : Couvent Santa Catalina Nuit à Arequipa
Mercredi 4 août Arequipa-Cabanaconde le matin (6h, arrivée 12h) Descente dans le canon l’après-midi Nuit dans le canon
Jeudi 5 août Canon de colca Remontée à Cabanaconde Nuit à Cabanaconde
Vendredi 6 août Cruz del Condor le matin Retour à Arequipa
Bus Arequipa- Puno (de nuit ?)
Samedi 7 août Puno- CopacabanaNuit à Copacabana
Dimanche 8 août Lac Titicaca Isla del Sol
Lundi 9 août Lac TiticacaCopacabana- la Paz
Mardi 10 août La Paz/ Oruro/ UyuniBus la Paz/ OruroTrain oruro/ UyuniNuit à Uyuni.
Mercredi 11 août Journée à Uyuni ?
Jeudi 12 août Excursion de 4 jours et 3 nuits dans le sud Lipez et le Salar
Vendredi 13 août sud Lipez et Salar
Samedi 14 août sud Lipez et Salar
Dimanche 15 août sud Lipez et Salar. Fin de l’excursion à Uyuni.
Bus de nuit pour La Paz
Lundi 16 août Visite de la PazNuit à la Paz près de l’aéroport
Mardi 17 août Vol La Paz Cusco le matin sur AEROSUR Journée de visite à CuscoNuit à Cusco
Mercredi 18 août Vallée sacrée : Pisac
Jeudi 19 août Vallée sacrée : Chinchero, maras moray et Ollantaytambo
Vendredi 20 août Trek de 5 jours pour le Machu Picchu par le Salcantay Jour 1: Cusco - Trek (Mollepata - Cruz Pata - Soraypampa)
Samedi 21 août Jour 2: Trek (Soraypampa - Salcantay - Huayrac Pampa - Chaullay)
Dimanche 22 août Jour 3: Trek (Chaullay - La Playa - Santa Teresa)
Lundi 23 août Jour 4: Trek (Santa Teresa) - Centrale hydroélectrique - Aguas Calientes
Mardi 24 août Jour 5: Aguas Calientes - Machu Picchu - Cusco
Mercredi 25 août Visite à Cusco le matin Transfert Cusco – Lima par avion sur LAN en début d’après midi
Nuit à Lima
Jeudi 26 août / Vendredi 27 août Journée de visite à LimaVol Lima – Paris le soir
je vous remercie par avance pour toutes vos remarques
Florence | | | très sympa comme petit périple!!!
(Je connais assez la région ayant vécu et enseigné 2 ans à La Paz)
1) Pourquoi ne pas faire le Pérou d'une seule traite ? Genre Arequipa - Cusco - Macchu pichu - Lac Titicaca ??? Ensuite vous êtes tranquille en Bolivie et vous faites La Paz - Cusco - Lima en avion d'un seul coup... non ?
2) Je trouve trop long les 3 jours ans le Canyon de Colca... à moins que ce ne soit votre envie réelle.
3) le programme du 10 août ne va pas du tout !!!! Soit vous faites La Paz- Uyuni d'un seul coup en bus, soit vous faites escale à Potosi !!! Mais Oruro, c'est pas vraiment le bonheur (sauf pendant le carnaval). De plus, Potosi est très riche d'histoire et la route Potosi- Uyuni est l'une des plus belles qui existe dans cette région : des heures de bus inoubliables!!! Et c'est une bonne préparation au spectacle du Salar.
4) de même, la journée du 11 est à bannir. On ne passe pas une journée à Uyuni!!! Réservez votre tour dans le Salar depuis La Paz ou alors le soir où vous arrivez. De nombreuses agences pourront vous faire partir le lendemain de votre arrivée... surtout si vous n'êtes que 2, on trouvera toujours une petite place pour vous dans un 4x4.
Voilou, en espérant vous avoir éclairé. Bonne continuation et bon voyage. Tristan | | | Merci pour ces remarques, il va falloir que j'en tienne compte. pour répondre à tes questions 1) parce que j'ai peur de morfler avec l'altitude et je me dis que dans ce sens là l'acclimatation est peut être plus facile. je voudrais quand même arriver en haut du MP en vie   mais effectivement, je suis bien consciente qu'on fait une boucle un peu bizarre... 2) tout ce que j'ai lu sur le canon se déroule en 3 jours pour avoir le temps d'en profiter... je veux absolument voir des condors, c'est peut être stupide, mais c'est un vieux truc qui remonte aux "Cités d'or" 3) je crois effectivement qu'on va faire la Paz Uyuni d'un seul coup en bus, tu as raison. parce que j'ai peur que de faire escale à Potosi ne soit pas faisable en une journée?? 4) journée du 11 bannie depuis ton post et du coup à partir de là le programme a été un peu modifié pour faire la route de retour puno- cusco en bus touristique et profiter des paysages qui sont parait-il très beaux: dans le lonelyPlanet ou le routard il y a des contacts d'agences sérieuses, je suis tentée de réservée avant de partir, c'est la première fois que l'on voyage sac au dos dans un pays non francophone, je pas trop envie de stresser bêtement...
Mardi 10 août La Paz/ Potosi/ Uyuni en bus Nuit à Uyuni.
Mercredi 11 août Excursion de 4 jours et 3 nuits dans le sud Lipez et le Salar
Jeudi 12 août sud Lipez et Salar
Vendredi 13 août sud Lipez et Salar
Samedi 14 août sud Lipez et Salar. Fin de l’excursion à Uyuni.
Bus de nuit pour La Paz
Dimanche 15 août La Paz Puno en bus via copocabana
Lundi 16 août Puno Cusco en bus Départ en bus touristique pour Cuzco à travers l'Altiplano et la vallée de Vilcanota. Ce bus effectue des arrêts aux principaux centres d’intérêts : Pukara, La Raya, Raqchi, Andahuaylillas y Rumicolca (les droits d’entrée sur ces sites sont à la charge des passagers) Nuit à Cusco
après on reprend le cours de notre parcours pour la vallée sacrée et le MP est-ce que ça te parait mieux comme ça??
merci encore pour ton aide Florence | | | Cette boucle me semble très logique. J'ai suivi un peu le même circuit, mais en 2 voyages différents.
Par contre, la durée accordée oblige à négliger certains sites d'intérêt pourtant à proximité de la boucle, surtout en Bolivie.
Quelques jours de plus seraient les bienvenus. Par exemple 1,5 j pour Sucre, 1 j pour Potosi, Tiwanaku (sur la route entre La Paz et Puno via Desaguadero, donc en temps "volé" sur le transport du 15 août).
Suggestion pour le Sud Lipez, partir depuis Tupiza pour terminer par le Salar et repartir vers Potosi. Partir depuis Tupiza est un peu plus cher que depuis Uyuni, mais moins "industriel", et la région de Tupiza présente un attrait que n'a aucunement la ville d' Uyuni. Nota : la route Potosi- Tupiza ne m'a pas enthousiasmé et peut donc être suivie de nuit.
Fabrice | | | Acclimatation à l'altitude
Arequipa est en effet un bon début, d'autant que le temps y est très agréable, avec un soleil généreux. Mais ce n'est pas si sélectif pour l'altitude car seulement à 2580 m.
Par contre, revenir de la Cruz del Condor fait passer par le Col de Patapampa qui est à 4910 m. C'est là que l'organisme s'exprimera. Ensuite, la route d' Arequipa à Puno monte régulièrement, même s'il y a aussi un col à 4528 m (col de Lagunillas). Ainsi, je n'ai eu aucun souci au bord du lac Titicaca, même si j'étais incapable de courir comme les gamins du cru.
De quoi être à l'aise pour la suite du programme en Bolivie, même s'il n'est jamais aisé de dormir au-dessus de 4000 m (cf. Potosi à 4070 m, Laguna Colorada à 4278 m). Au besoin, accepter de machouiller quelques feuilles de coca...
Et ensuite, ce sera la super-forme pour Cusco et Machu Picchu.
Fabrice | | | Voir des condors - - - - - - - - - -
Je n'ai pas exploré le canyon de la Colca par manque de temps. Par contre, j'ai fait un simple aller-et-retour depuis Arequipa pour la Cruz del Condor.
En dépit des cargaisons de touristes déversées par de nombreux autocars, les condors se sont montrés, juste avec un léger retard à 09h00.
Par contre, ne pas espérer les voir de près, ce n'est pas exactement un animal de compagnie ;-)
A posteriori, je pense qu'il est possible d'explorer la vallée de la Colca en autonome, car il y a pas mal de bus publics pour atteindre Cabanaconde, puis revenir à Arequipa. Voir pour cela les témoignages de carnets de voyage. Utiliser sans doute comme mots-clés les villages de la vallée, par ex. Maca, Yanque, Chivay...
En évitant la baignade à Chivay, cela doit être jouable en 2,5 j, voire 2 j en partant de nuit d' Arequipa.
Je recommande d'effectuer le retour depuis Chivay en fin de journée pour voir la chaîne des volcans depuis le col de Patapampa, et surtout l'envers du volcan Misti sous les couleurs orangées du soleil couchant. Et pourquoi pas quelques vigognes.
Fabrice
P.S. : Arequipa en 1 j risque de donner quelques regrets. Si l'horaire d'arrivée à Lima le permet, essayer de transiter directement vers Arequipa pour y coucher le 2 août. Image attachée: | | | Passage vers la Bolivie- - - - - - - - - - - - -
Arequipa -> Copacabana est jouable en 1 journée avec une compagnie fiable partant en tout début de matinée pour Puno. Depuis Puno, il y a pas mal de transports vers la Bolivie.
De plus, il est possible de traverser toute l'île du Soleil en 1 journée, revenir pas la navette de 16h00-16h30 à Copacabana, et prendre un bus pour La Paz. On m'avait annoncé que le dernier bus partait à 17h30 de Copacabana, mais une galloise en a pris un vers 18h30 le même jour.
Mais s'il ne fait pas beau, cela peut valoir le coup de rester 1/2 j de plus pour admirer les sommets enneigés de la Cordillère Royale au-dessus des eaux bleu acier du Titicaca...
Fabrice | | | Visiter la Vallée Sacrée - - - - - - - - - - - - -
Hormis le trek, j'ai suivi quasiment le même programme. Mais à refaire, je procèderai légèrement différement.
J1 Chinchero, Moray, Salinas de Maras (descendre directement par le sentier vers Tarabamba), et Ollantaytambo J2 à J5 : trek J6 : Machu Picchu, nuit à Ollantaytambo ou Urumbamba J7 : Pisaq, Tambomachay, Pukara, Q'enqo, Sacsayhuaman, nuit à Cusco.
Cela permet de voir la partie de Vallée Sacrée entre Urubamba et Pisaq. Tout est faisable en transports publics, hormis pour Moray et Salinas de Maras. Mais il y a des taxis à Chinchero, voire à l'embranchement pour Maras.
Inconvénient : Machu Picchu va affadir les sites ultérieurs, mais Pisaq tient tout de même bien le choc, et son cadre est très différent (notamment pierres ocres, versants pelés).
Fabrice
P.S. : je confirme que le parcours Puno -> Cusco est très beau et les visites sont intéressantes, tout particulièrement Raqchi. Mais avec Inka Express, nous ne sommes pas arrêtés à Rumicolca. | | | À: FabGreg · 18 mai 2010 à 7:50 Re: Circuit entre le Pérou et la Bolivie: votre validation? Message 9 de 12 · 1 652 affichages · Partager Merci Merci!!! Je vais bien reprendre tes remarques à tête reposée et essayer de voir ce que l'on peut intégrer et modifier dans nos planning déjà bien serré. Pour l'arrivée à Lima le 2 aout, il nous sera impossible de partir directement à Araquipa, nous arrivons le soir vers 20h et il nous faut passer par l'agence Leroy Travel le 3 au matin pour valider la résa de notre trek pour le Salcantay. Ta proposition de faire la vallée sacrée dans un ordre me plait bien, je pense que nous allons faire comme tu nous le suggères. Merci encore d'avoir pris le temps de nous faire profiter de ton expérience. Florence | | | C'était avec plaisir.
A ta dîsposition pour des compléments, dans la limite de mon expérience.
Fabrice
P.S. : Pour le J6, dormir à Ollantaytambo (pas Urubamba comme je l'indiquais), car le site mérite d'être vu sous 2 lumières différentes. En fin de journée, les terrasses et le Temple du Soleil sont dans l'ombre. | | | À: FabGreg · 20 mai 2010 à 9:06 Re: Circuit entre le Pérou et la Bolivie: votre validation? Message 11 de 12 · 1 572 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait en octobre dernier quasiment la meme boucle que toi. POur le canyon du colca, moi je trouve qu'au contraire 3j, c'est très bien. Le canyon est magnifique et il faut çà pour bien en profiter car au final avec le transport depuis arequipa, on y reste que 1.5j-2j. Pour aller à uyuni, j'avais fais le trajet de nuit depuis La Paz et partie directement ensuite poru Salar/ Sud Lipez. Ne reste surtout pas une journée à Uyuni, tu vas perdre du temps pour rien. Bon voyage | | | Canyon de la Colca - - - - - - - - - - -
Je me suis mal fait comprendre.
N'ayant pas effectué de balade dans le canyon, je n'émettais pas de jugement de valeur. Ce qui de toute façon dépend de ce que l'on y cherche et de sa condition physique.
Quand j'écrivais "jouable" en 2,5 jours, c'était juste pour indiquer qu'il était "possible" de faire cette excursion en express, au cas où le temps manque. Ce n'est pas une recommandation, d'autant que je ne suis pas descendu dans le canyon.
Uyuni- - - -
Je confirme.
Même en y étant resté que 3 heures, j'ai trouvé que c'était 2h30 de trop. Pas 3 heures, car j'ai eu besoin de 30 mn pour tirer 100 Euros à la BCP. Mieux vaut changer ou tirer avant, car la BCP d' Uyuni impose un retrait au guichet, donc avec des frais de 4% en sus de la transaction CB. Dû à une augmentation subie de mon package (mais que je ne regrette pas, car nous n'étions que 3 passagers dans le 4x4).
Pour un touriste, séjourner à Uyuni ne s'explique que par : - attente du départ du tour, - attente de l'autocar ou du train pour quitter Uyuni, - alcoolisation intense à la bière ou la chicha, - blocage par des campesinos mécontents du gouvernement.
Fabrice | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 181 visiteurs en ligne depuis une heure! |