Bon, moi je reviens de mon 17ème séjour à
Cuba.
Vol Iberia
Marseille-
Madrid-
La Havane : Bagage en soute = 2 fois 23 kilo par personne (2 X 23 kilo maxi et non 1 X 19 et 1 X 27).
Aéroport
la Havane : Autorisé à rentrer maxi 30 kilo de "mixte" (effet personnel, cadeaux, etc.).
Mon épouse : 2 bagages, 1 de 21 kilo + 1 de 10 kilo + 1 sac d'ordi portable + 1 sac grande surface avec des chocolats de Pâques.
Moi : 1 bagage de 24 kilo (et oui mais pas de problème) + 1 de 19 kilo (plein de bouffe en boîte) + 1 sac à dos de 4 kilo.
Arrivée à l'aéroport : Mon bagage de 24 kilo avait un lecteur DVD. Etiquette marquée d'une croix pour payer la taxe. Rien pour le sac de bouffe.
Pour sortir de l'aéroport, 2 files ; 1 pour les touristes, 1 pour les Cubains (même résidents à l'étranger).
Moi, je suis passé sans problème, bagages non pesés, le gars de l'assistance m'a fait passé le bagage du DVD sans blème.
Mon épouse : Bagages pesés (les 2 gros) = 31 kilo. 12 CUC de taxe à payer (10 CUC pour le kilo en trop + 2 CUC de frais administratifs.
A noter : Ils ne pèsent pas la nourriture ni les médicaments à condition qu'ils soient à part.
Nourriture en boîte, fermée industriellement et hermétiquement. Fromage (lactages) non autorisé. Viande non plus. Fruit non plus. J'avais des boîtes de couscous royal, de Canard, de Trippes, Cassoulet, beaucoup d'épices. Le sac n'a pas été contrôlé.
Dans les autres bagages, un peu partout : Fromage, jambon cru, saucisson. Au retour, langoustes.--
Concernant le lecteur DVD : les textes de loi sont flous à ce sujet. Normalement, les premiers 50, 99 pesos sont excempts de taxe... sauf qu'il est écrit MN plus haut, soit 50, 99 pesos cubain = 2, 1 CUC soit moins de 2 euro.
Si présentation de la facture, c'est à l'appréciation du douanier. Sinon, un lecteur DVD est valorisé à 60 CUC. Donc, sur quel critère se basent-ils pour te faire payer 52 CUC (50 CUC + 2 de frais) ?
Vu qu'on ne m'a pas embêté à la douane pour mon DVD, je n'ai pu montrer les textes de loi pour me défendre ou pour en savoir plus. Mais normalement, et logiquement, on ne devrait rien avoir à payer pour un DVD
De +, s'il s'agit bel et bien de MN, pesos cubains, il suffit de lire la liste des objets autorisés (TV, frigo, etc.) pour se rendre compte que la valeur en MN est largement supérieure au montant autorisé (même en payant des taxes).
Donc, des textes clairs, mais flous à cause de la double monnaie. Les douaniers en profitent ! Il faut donc savoir se défendre, et surtout ne pas avoir peur de le faire.--
Voici des cas concrets : Le reste dépend de votre compagnie aérienne, du poids qu'elle autorise. Sousse05 a raison de préciser Air France, comme moi Iberia. Pour la douane cubaine, est-ce clair ?