|  |  |
 | | | | Valise remplie de cadeaux pour Cuba: problèmes aux douanes? JPMontreal · 28 avril 2009 à 19:34 25 messages · 11 participants · 8 714 affichages | | | | À: Cannot · 25 juin 2009 à 17:38 Re: Valise remplie de cadeaux pour Cuba: problèmes aux douanes? Message 21 de 25 · Page 2 de 2 · 2 685 affichages · Partager Si ce n'est pas illégal, alors où est le problème ? Tant que tu n'as pas de contrefaçons, trop de cigarettes ou trop d'alcool, que peut-il t'arriver ? Rien.
Ne stresse pas pour rien. Tu peux emporter autant de cadeaux que tu veux du moment que les objets que tu transportes sont ni dangereux, ni contrefaits ni illégaux. Tu as des devoirs mais tu as aussi heureusement des droits.
Mais tu ne précises pas dans ta question quels sortes de cadeaux tu transportes. Si tu nous le dit, on pourra te renseigner plus précisément. Mais je pense que la douane est plus compétente que VF. 
Euh, visiblement tu ne connais pas Cuba!!! Si tu lis le reste de la discussion tu comprendras que quelqu'un qui apporte une valise de cadeaux à Cuba pourra se voir taxé 10 CUC par kilo excédant les 30 kg, ça fait cher pas mal pour vouloir donner des vêtements usagés!!!! | | | À: MariaPierra · 3 juillet 2009 à 2:24 Re: Valise remplie de cadeaux pour Cuba: problèmes aux douanes? Message 22 de 25 · Page 2 de 2 · 2 646 affichages · Partager Je trouve cela ahurissant.
Peux-tu nous écrire un lien d'internet pour qu'on puisse le constater ? Merci.
Je n'arrive pas y croire. | | | À: Cannot · 3 juillet 2009 à 3:21 Re: Valise remplie de cadeaux pour Cuba: problèmes aux douanes? Message 23 de 25 · Page 2 de 2 · 2 643 affichages · Partager Mais est-ce que tu as LU cette discussion au complet??? Il me semble que c'est clair...
Non il n'y a pas de site internet puisque cette pratique de 30 kg c'est dans la pratique. Selon la loi cubaine, c'est plutôt selon la valeur des biens que l'on importe à Cuba.
Je te recopie un post que j'ai posté dans une autre discussion:
OFFICIELLEMENT: la même règle s'applique autant aux Cubains qu'aux étrangers, pour toute marchandise importée (que vous laisserez à Cuba):
www.aduana.co.cu/valora.htm Hasta 50 pesos - No se paga derechos (exento) De 51 a 250 pesos - (100 % advalorem) paga 1 peso por cada peso de importación De 251 a 500 pesos - (150 % advalorem) paga 1.50 pesos por cada peso de importación. De 501 a 1000 pesos - (200 % advalorem) paga 2.00 pesos por cada peso de importación. Traduction : si la marchandise importée a une valeur de 0 jusqu'à 50 pesos, pas de taxe; de 51 à 250 pesos, taxe de 100% de la valeur des marchandises importées; de 251 à 500 pesos, 150% de taxe; de 501 à 1000 pesos, 200% de taxe; au-dessus de 1000 pesos on ne peut pas importer. La beauté de l'affaire, c'est que c'est le douanier qui "évalue" vos biens. Et aussi que si ça lui chante, il peut décider que la taxe commence à s'appliquer à 100% à partir de 51 pesos... de monnaie nationale (2 $)!!! Ils jouent sur l'ambiguïté CUP/CUC...
EN PRATIQUE: ce que j'ai lu sur ce site et sur d'autres sites, expériences rapportées des voyageurs fréquents, mariés à des cubains: - Les cubains qui retournent au pays se font systématiquement peser leurs valises (bagage à main compris). Si plus de 30 kg (incluant les biens que vous laisserez à Cuba et vos biens que vous ramènerez au Canada), c'est 10 CUC par kilo supplémentaire si le cubain a son PRE (par contre s'il a un PVE il paie en monnaie nationale, donc des pinottes). À La Havane il y a une ligne séparée pour les Cubains, dans les autres aéroports je ne sais pas, mais peu importe ils vont vous peser. Cependant si vous avez des médicaments (incluant dentifrice, savon etc) et que vous les mettez dans un sac ou valise séparé, ils ne comptent pas dans le 30 kg. Aussi les biens électroniques ne sont pas pesés, ils leur appliquent plutôt la politique selon la "valeur" mentionnée plus haut.
- Les touristes "normaux" (non accompagnés d'un Cubain ni mariés à un Cubain) ne se font en pratique presque jamais peser leurs bagages. Personnellement, j'ai dépassé souvent les 30 kg et je ne me suis jamais fait taxer.
- Les étrangers qui accompagnent leur conjoint Cubain ou qui vont visiter leur conjoint Cubain (si les douaniers le savent) peuvent se faire peser et/ou taxer. C'est assez peu probable si vous n'apportez que des vêtements et du savon (etc) mais si vous apportez de l'électronique le risque augmente (en particulier si vous apportez 2 items identiques, c'est difficile de faire croire que c'est pour vous...): cellulaires, DVD, mp3, laptop etc. sont des "aimants" à douaniers. N'oubliez pas que tous les bagages sont passés aux rayons X à l'arrivée, ils savent très bien s'il y a de l'électronique.
Par ailleurs, tout ceci ne tient pas compte des frais qui seraient facturés par la compagnie aérienne, en plus, pour le surpoids (chaque compagnie a ses limites de poids)! | | | À: Cannot · 3 juillet 2009 à 21:52 Re: Valise remplie de cadeaux pour Cuba: problèmes aux douanes? Message 24 de 25 · Page 2 de 2 · 2 610 affichages · Partager Je trouve cela ahurissant.
Peux-tu nous écrire un lien d'internet pour qu'on puisse le constater ? Merci.
Je n'arrive pas y croire.
Et pourtant, c'est vrai. Vous pouvez consulter le texte de la loi sur le site de la Gazette officielle de Cuba, où l'on mentionne clairement que toute personne qui entre à Cuba avec plus de 30kg de "miscelaneas" doit payer 10CUC par kg pour les résident étranger (incluant les Cubains avec un PRE) ou 10CUP par kg pour les Cubains résidant à Cuba (incluant les Cubains vivant à l'étranger mais avec un PVE, permis de travail, d'étude, etc)
www.gacetaoficial.cu/...islacion_cubana.html
Faites une recherche avec "miscelaneas", le texte de loi apparaitra.
Et je dois appuyer les propos de MariaPierra... Lorsqu'on ne connait pas les lois d'un pays, surtout un pays comme Cuba qui a ses propres façons de faire qui sont bien différentes des notres... On ne répond pas n'importe quoi à ceux qui pose des questions. | | | À: Moinonplus · 22 juillet 2009 à 6:10 Re: Valise remplie de cadeaux pour Cuba: problèmes aux douanes? Message 25 de 25 · Page 2 de 2 · 1 145 affichages · Partager Bref ils fouillent bien qui ils veulent !! La derniere fois j'avais un DVD un Playstation dans mon bagage en soute et RIEN ! Pas de fouille !!
Et puis la prochaine fois je pars avec mes Kids !! Mon garcon de 7 ans hyperactif j'ai pas le choix d'apporter son DS + un DVd portable avec des films pour lui. Mon Ado elle, son IPOD Pis son PSP......Et ces trucs sont bel et bien pour eux !! Pas pour des Cadeaux !! alors comment expliquer si jamais je me fait fouiller et achaler pour payer une TAXE sur des choses qui m'appartiennent.......... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 901 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |