Voilà, je rentre de
Cuba (04/2018) et prends la plume pour répondre à certaines questions que je me posais... et pour confirmer ou infirmer certaines réponses qui m'ont été faites.
- L'excursion Cayo Jutias : la casa nous demandait 25 Cuc/pers. (on est 4), on a donc réservé chez Infotour (en face de l'arrêt Viazul) au prix de 20 Cuc/pers. La route est certes en mauvais état, mais notre chauffeur savait éviter les trous et on mis 3 heures aller-retour environ. Le trajet passe vite car on profite du paysage... Aucun regret...
Sur place, il y a plusieurs restos et snacks (on a mangé toasts et noix de coco).
Par contre, on n'a pas fait de snorkeling. Il y avait pas mal de vent en plus.
- La rando à cheval dans les mogotes : on a réservé en direct, à la sortie de
Vinales, au prix de 3 Cuc/heure. On avait pris 3 heures (1 arrêt dans une plantation de tabac et 1 dans une plantation de café). Je pense que 3 heures est un minimum.
- Pour le trajet
Vinales-
Trinidad, on a voulu éviter le taxi, avec risque de changement à
La Havane. Du coup, on a réservé le trajet avec Transtur. L'avantage par rapport au Viazul, c'est qu'il suffit dêtre à l'arrêt à 6.45, soit 1/4h avant le départ. Le Viazul part à 6.45 et il faut être là bien plus tôt. On a payé 37 Cuc/pers (pas bcp plus cher que le Viazul). Billet réservé chez Cubatour, qui partage le même bureau avec Infotour. Donc, les billets ne se vendent pas que dans les hôtels, contrairement à ce qui a été dit. Par contre, à
Trinidad, les agences contactées ne vendaient pas les tickets, ni à
Varadero (côté casas), où on vu plein de bus Transtur, mais personne n'a pu nous dire où on les achetait... (sans doute dans les all-in, au bout de la péninsule).
- le prix des repas en casas : toutes les casas nous ont facturé le petit dej (très complet) à 5 cuc. Et pour le soir, c'était soit 15 cuc (langoustes), soit 12 cuc (tout le reste), auquel il fallait rajouter les boissons. Du coup, on a mangé 2 fois de la langouste en casa, mais autrement, on allait au resto. A 4, on s'en sortait generalement pour moins de 12 cuc/pers., pourboire (10%) et boissons comprises.
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas tant que c'est frais

Claire