Je ne vais pas faire un cours de climatologie ici

mais la
Colombie-Britannique n'a pas un climat, mais
des climats. Les gens ne soupçonnent pas à quel point...
Rapidement tout de même :
Je ne dis pas qu'il ne pleut pas sur la côte ouest (vers
Vancouver) entre avril et septembre, mais le gros de la pluie tombe entre octobre et mars, surtout entre novembre et février, novembre étant le mois le plus pluvieux partout.
L'été est très ensoleillé et sec à très sec partout dans le sud de la CB. C'est la norme.
Évidemment, plus on s'approche des montagnes, plus les orages sont susceptibles de faire gonfler les chiffres, par effet orographique.
L'
île de Vancouver est très sèche en été, et très ensoleillée.
Quant à l'intérieur de la CB, c'est une fournaise entre juin et août. Il faut passer les montagnes, à l'est de Hope, et là on entre dans une autre dimension : le climat semi--aride.
Des villes comme Lytton, Lillooet, Osoyoos, Ashcroft (plus au nord) et, dans une moindre mesure, Kamloops et Kelowna sont de véritables fournaises. Il faut savoir que, quasiment chaque été, les 40 °C sont atteints en CB au moins une fois. Et que les moyennes maximales des villes les plus chaudes sont quasi équivalentes à celles des villes les plus chaudes du sud de la
France ! Heureusement, c'est toujours de l'air ultra sec ; rien à voir avec les chaleurs humides de l'est du continent...
Dans les vallées de l'Okanagan et du Fraser, il ne tombe que 250 à 350 mm de pluie par an, ce qui en fait les secteurs les plus secs du
Canada (Grand Nord exclus).
Quant on sait que Boat Bluff, à quelques centaines de km de là, bien au nord de
Vancouver, reçoit 5 000 mm par an...

Bref, je m'égare...