non,
Varadero n'est pas une ville comme les autres, les cubains qui y résident ont un permis spécifique pour y être et ceux qui n'y travaillent pas ne peuvent y venir quemander ou dormir : la police veille à cela.
la ville de résidence dans la province est
Matanzas ; l'ensemble de la ville de
Varadero est une zone de travail touristique et ne peuvent y travailler que ceux qui ont le permis qui va avec, en général des travailleurs du tourisme particulièrement "fideles", peu de cubains qui y travaillent y résident, pas d' HLM à la cubaine d'ailleurs.
c'est comme Disneyland, on ne voit pas la cloture mais on y est bien.... ok il y a bien quelques cubains qui font des activités pseudo légales, paladares officieux, probablement quelques casas tout a fait interdites, mais rien de comparable à
Trinidad par exemple, zone non controlée. Peu de jineteros en liberté, peu de jineteras aussi. Si le coin était libre d'accès il y en aurait des centaines.....
Varadero n'est pas le vrai Cuba, la meme remarque s'applique à
Guardalavaca dans la province d'
Holguin.
Quand aux cayos, ce sont des univers en vase clos, ou tout est étudié pour qu'il y ait un minimum de contacts, ne serait-ce que parce que le prix pour "sortir de l'aquarium" est en général élevé comparé au prix payé pour une semaine en inclusive.