|  |  |
 | | | | | Variation du prix des billets d'avion chez Ryanair Naboombou · 27 mars 2009 à 20:49 25 messages · 12 participants · 29 282 affichages | | | | À: Rains091 · 8 mai 2009 à 14:43 Re: Variation du prix des billets d'avion chez Ryanair Message 21 de 25 · Page 2 de 2 · 5 815 affichages · Partager Et Ryanair ne déroge pas à la règle, la plupart des compagnies appliquent la même règle, plus tu prend ton billet tôt, moins tu payes cher.
Si en tendance générale ce que vous mentionnez est exact ce n’est pas une règle systématique. J’ai suivi, à de nombreuses reprises, sur le site Air France l’évolution du prix du billet sur CDG / BKK en classe affaires (best rate) et j’avais relevé pour différents vols dont exemples ci-dessous des variations de prix comme les suivantes : CDG / BKK : vol du 8 janvier 2008Consultation site Air France du 31 juillet 2007 : 1 605 € Consultation site Air France du 27 août 2007: 1 185 € BKK / CDG : vol du 24 décembre 2008Consultation site Air France du 23 juillet 2007 : 1 600 € Consultation site Air France du 14 août 2007: 1 187 € et ce type de cas (variation à la baisse) n’était pas unique. Il reste compris qu’ensuite les tarifs, pour ces mêmes dates de vol, pouvaient " repartir " à la hausse et / ou fluctuer à nouveau. C’est d’ailleurs le propre du " Yeld ". Je vous souhaite une bonne journée | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rains091 · 8 mai 2009 à 20:00 · Modifié le 8 mai 2009 à 20:41 Re: Variation du prix des billets d'avion chez Ryanair Message 22 de 25 · Page 2 de 2 · 5 784 affichages · Partager Le principe du Yield est que plus tu réserves tôt, moins tu payes cher, et en aucun cas de fixer un prix plus élevés avant pour le baisser ensuite. Quand il y'a des promos, c'est que le Yieldeur s'est planté et qu'il faut baisser les prix pour pouvoir assurer un bon remplissage du vol. Plus tu te rapprocheras d'une date T, plus les billets monteront et les classes de réservations inférieures se fermeront.
"Yield" signifie rendement; toutes les compagnies essaient d'avoir le meilleur rendement possible en vendant leurs sièges au prix le plus élevé possible - comme n'importe quel commerçant. Vendre peu de sièges mais à prix élevés, ou beaucoup de sièges à bas prix, ou une combinaison des deux pour faire le meilleur profit possible, c'est tout le problème... et tout l'art du yield management. Pour Ryanair, le but est de vendre le plus possible de sièges sur chaque vol, même s'il faut en vendre certains à des prix très bas voire pour presque rien. En effet, il y a toujours la possibilité de vendre quelque chose à chaque passager (boisson, nourriture, scratch-card, billet de bus ou de train pour la destination, téléphone à bord, parfums, alcools, etc); ensuite, il y a les contrats avec les aéroports et autres partenaires (engagement d'amener un nombre minimum de passagers, pourcentage sur les locations de voitures, sur les parkings payants, etc, etc). Le prix d'un billet Ryanair à une date donnée est totalement imprévisible, puisqu'il dépend essentiellement du remplissage de l'avion. On le voit bien lorsqu'il y a une promotion, elle ne dure pas, elle cesse dès que le quota de sièges est atteint. Si on n'a pas de contrainte de date, la meilleure solution est de surveiller constamment le site Ryanair. De toute façon, mon conseil est de faire la réservation lorsque le prix vous paraît suffisamment intéressant, sans attendre pour essayer de gagner quelques euro de mieux. Comme on dit : sur un vol Ryanair, vous aurez toujours un voisin qui a payé moins que vous, et un qui a payé plus que vous ! (J'ai fait plus de 250 vols avec Ryanair) | | | À: Aixois54 · 9 mai 2009 à 19:16 Re: Variation du prix des billets d'avion chez Ryanair Message 23 de 25 · Page 2 de 2 · 5 740 affichages · Partager Si en tendance générale ce que vous mentionnez est exact ce n’est pas une règle systématique.
Bonjour, Comme vous le dites et comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas une règle systématique. Maintenant, ce qu'il faut aussi avouer, c'est qu'en général, quand les prix sont réajustés à la baisse, c'est que les yieldeurs ont commis des erreurs. Il n'y a donc rien de surprenant à voir des réajustements à la baisse, quand les taux de remplissage sont trop bas, pour corriger ces mêmes erreurs, qui n'ont rien de grave, si elles sont reprises à temps. Pour avoir effectuer un stage dans le yield management, les réajustements était effectués chaque semaine, et tous les mois avec les prix de la concurrence. Des réajustements à la baisse était effectué assez souvent, mais était toujours la résultante d'une erreur de pricing, et de montée en charge trop rapide. Je vous souhaite un bon week end. | | | À: B737 · 9 mai 2009 à 19:25 Re: Variation du prix des billets d'avion chez Ryanair Message 24 de 25 · Page 2 de 2 · 5 736 affichages · Partager Pour Ryanair, le but est de vendre le plus possible de sièges sur chaque vol,
Non, faux. Le but est d'optimiser le nombre de vente en ayant un prix plus élevés par siège et Ryanair ne déroge pas à la règle (comme tu l'as dit plus haut). Tous les yiedeurs te le diront, si tu as un taux de remplissage de 100%, c'est que tu n'as pas fait correctement ton boulot. Et cela, tu peux le voir aux temps de remplissages moyen de Ryanair qui sont de 77%, donc dans la moyenne.
sur un vol Ryanair, vous aurez toujours un voisin qui a payé moins que vous, et un qui a payé plus que vous
C'est quasiment le cas de toute les compagnies aujourd'hui. | | | À: Rains091 · 9 mai 2009 à 21:00 Re: Variation du prix des billets d'avion chez Ryanair Message 25 de 25 · Page 2 de 2 · 3 136 affichages · Partager Le taux de remplissage chez Ryanair est de 81-82 % sur une année complète (rolling 12 months), donc supérieur à la moyenne : www.ryanair.com/...vest&sec=traffic
Le yield manager des compagnies high-cost ou semi-low-cost peut avoir pour but de ne pas remplir ses avions. C'est possible, je n'en sais rien. Chez Ryanair, le but est de remplir les avions, comme l'a répété maintes fois Michaël O'Leary, le CEO : " We might fly 50 % of the load on a Tuesday in November at 1.99 pound, as it's better than having so many empty seats. And 25 will buy coffee, 10 a sandwich, one will rent a car. I will make money out of that stuff. We'll take anything to fill flights."" We gave away 15% of our seats last year for free. If we didn't give them away for free, they'd be empty".
Et je peux témoigner que de nombreux vols Ryanair sont pleins, sauf les trois ou quatre passagers no-shows inévitables. (J'ai rarement vu un vol Ryanair avec moins d'une centaine de passagers). C'est peut-être un hérésie du point de vue du yield management classique, mais en tout cas ils font davantage de bénéfices que beaucoup d'autres compagnies... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 71 280 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |