Bonjour,
Depuis 2007 je roule en Vae, j'ai parcouru plus 100 000 km avec 5 vélos différents.
Je randonne régulièrement avec un VTC, j'ai fait
Paris Londres, le canal du midi la Vélodyssée, etc...
A la vue de la description de ton besoin je te conseillerais un vélo équipé d'un moteur pédalier, avec soit une boite de vitesse type Nexus 7 ou 8 vitesses pour l'équiper de freins rouler Brake, Alfine 8 permet les freins à disques, ou un Rohloff 14 vitesses montage de disque de freins, soit avec un dérailleur, attention peu de moteurs permettent de monter des doubles plateaux. Les Shimano nexus 3 vitesses et ses 147 % n'est pas adapté, l'Alfine 11 semble mal vieillir couplé à un moteur pédalier.
Je suis un fervent partisan du Vtc je trouve la position plus confortable, étant très raide, j'ai beaucoup de mal à enjamber le cadre Homme, du coup je roule en cadre ouvert.
Je préfère les boite de vitesse plus pratique à l'usage, passage des vitesses à l'arrêt les Shimano Nexus et Alfine offrent 307% de démultiplication. le Rohloff offre plus de 500 % de démultiplication. Ces boites de vitesses sont super costaud, en plus de 75 000 km je n'ai jamais eu un seul pb. Le pignon monté sur la boite de vitesse se choisis entre 14 et 22 dents en fonction de la démultiplication finale choisie, la chaine travaille toujours dans l'axe.
Régulièrement je tracte une remorque de type Michelin chargé entre 30 et au maxi 80kg sans aucun soucis.
Je regarderais du coté des motorisations 36V, Bosch, Shimano, Impulse, Yamaha, etc...
Si tu desire une autonomie d'environ 100 km prévois au moins une batterie d'au moins 15 Ah soit 550 wh en 36V, ou prévois une 2 eme batterie.
Pour rouler sur la route un VTT tractant une remorque sera moins efficace qu'un Vtc surtout s'il est bien équipé, porte bagage, éclairage monté en permanence éventuellement un phare équipé d'une prise Usb pour charger les appareils électrique, le choix d'une dynamo roue serait judicieux elle produit de l'énergie sans friction.