bonjour,
nous utilisons des spb une face auto l'aute normale ; après des années de routes et chemins et notre périple de 18 mois sur tous les chemins (en vélo couché), il serait impossible de revenir en arrière !
L'atout d'être "bloqué" augmente le confort et le rendement de façon importante... ça veut dire moins d'effort pour faire un même trajet, moins de fatigue, des coups de pédales productifs, fluides... et surtout quand le terrain est méfiocre : ça permet d'emmener le vélo partout même avec un gros chargement ! Sans pédales auto, le pied peut glisser facilement (d'autant plus en vélo couché... mais c'est pareil en vélo droit, j'en fais aussi l'expérience en vtt chargé !), on ne peut pas "tirer" sur la pédale...
Et lorsqu'on a besoin de lacher la pédale pour se rattraper... aucun soucis avec même très peu d'habitude qd les cales sont réglés cool...
Il faut sans doute quelques sorties pour régler au poil ces cales, c'est le secret de la réussite... sinon, ça peut vraiment occasionner des tendinites ; Et puis, plus on utilise plus on oubli qu'on est "bloqué" ; les gestes deviennent naturels, le plaisir est décuplé !
Sur les qualités, en 18 mois de périple (et plus), je n'ai jamais changé de cale, et ça se trouve dans qques grandes villes dans le monde ; et pour celui qui ne veut pas prendre ce "risque", un jeux de cale en réserve c'est pas grnd chose...
Sur le type de chaussure, on aime bp les shamino spd à 20 € (en solde), bien ventilée, correcte pour marcher partout, légère et d'un style neutre. Qd il pleut bp ou qu'il fait froid on mettait des bonnes chaussettes ou des sur chausures...
Pour exemple, Annabelle qui n'avait jamais mis de cale auto en rando est partie du jour au lendemain en vélo couché avec spd, chargé.... et c'est le bonheur !
Pendant le voyage, elle a perdue ses shamino... résultat, un mois sans spd = tendinite et inconfort.. une fois acheté (en
turquie) des supers shamino, plus de soucis !!
Je comprend le fait qu'on dise "ça fait longtemps que je fais de la rando sans cale et tout va bien, j'avance bien, c'est confort, pratique..." Mais une fois qu'on a gouté aux pédales auto... ces mêmes remarques sont encore plus vraies !!!
Voilà, bon choix et bonne route !
sebastien