| Voyager sans cuissard? (à vélo) 8xc · 24 mai 2020 à 12:50 · Une photo 27 messages · 14 participants · 6 626 affichages | | | | 24 mai 2020 à 12:50 Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 5 980 affichages · Partager Salut à tout le monde.
Étant membre depuis toujours de la secte des voyageurs avec cuissard, j'ai quelques questions aux membres de la secte des voyageurs sans cuissard, spécialement ceux qui voyagent avec un vélo de route ou assimilé (cintre route placé bas).
Quel type de short ou pantalon utilisez-vous ? Quel sous-vêtement avec ?
Je pose ces questions parce que durant le confinement mon seul sport cycliste a été de revenir du boulot une fois par semaine (et souvent une autre sortie) en faisant des détours pour faire entre 10 et 20 km en restant sous l'heure et presque dans le rayon de 1 km, et que je faisais ça habillé de ville, sans cuissard. Je n'avais pas plus de douleurs qu'avec un cuissard, mais les coutures et plis du pantalon me gênaient, je me sentais inconfortablement serré à un endroit où ce n'est pas agréable, bref pas à l'aise. Ce qui passait pour 20 km ne me semble pas tenable pour 100 ou 150 km.
Mais comme je sais que certains voyagent sans cuissard, une idée me trotte dans l'esprit, et pensant qu'il n'y a que les imbeciles qui ne changent jamais d'avis, je me demande depuis si un petit voyage sans cuissard serait possible. Comme je sais que certains ici voyagent ainsi, j'aimerais donc avoir leur avis sur le type de vêtements qui évitent à la fois d'avoir un cuissard et de ressentir une gêne, serrement, coutures, plis, etc.
Je précise que je suis un homme, que je voyage sur un vélo de route avec une selle longue et étroite permettant le changement de position, placée environ 10 cm plus haut que le haut du cintre, qu'avoir les mains au bas du cintre durant des km ne me dérange pas, j'y suis habitué, et que je n'ai jamais de douleurs dues à la selle, contact et position. Bref que je ne changerai pas de selle ni de position.
Merci d'avance ! | | | À: 8xc · 24 mai 2020 à 17:39 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 5 942 affichages · Partager Bonjour, Je roule en couple et comme beaucoup nous pédalions depuis 10 ans avec des cuissards. Un matin le cuissard de Christiane n'était pas sec et elle est partit sans, le lendemain matin elle m'a convaincu de faire comme elle. Les cuissards sont rentrés à la maison par la poste et maintenant peut importe la tenu, nous n'avons aucune douleur. Nos vélos sont des VSF T300 | | | À: 8xc · 24 mai 2020 à 18:22 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 5 931 affichages · Partager Bonjour Lionel, je voyage souvent avec et parfois sans. j'ai une position un peu moins penchée que toi avec un différentiel de 7cm entre selle et cintre.
Pour ce qui est de la tenue je porte un boxer D4 en sous vêtement (matière synthétique) et un short bermuda ou un pantacourt lui aussi de préférence en syntethique extensible ou en coton tres fin. Je veille simplement à n'avoir aucune couture au niveau des ischions.
J'ai essayé avec une selle fine (fizik aliante) et avec un brooks B17, je ne fais pas de différence en terme de confort. Globalement je trouve quand meme que le cuissard est plus confortable mais j'ai constaté que sans cuissard je n'ai jamais eu d'irritations et autres mycoses alors que cela m'est déjà arrivé avec. Je pense que c'est du a "la couche" qui se charge en sueur et sur laquelle la peau macére toute la journée. Ceci dit je n'ai jamais roulé avec des cuissards haut de gamme. | | | À: 8xc · 24 mai 2020 à 19:05 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 5 921 affichages · Partager Je roule sans cuissard depuis 1 an environ. Selon la température, je porte un pantacourt ou pantalon souple d'escalade ou de survêtement, boxer classique. J'ai une position assez relevée sur le vélo, malgré un cintre route. Selle Brooks B17 impérial dont je suis très content : pas de douleur notable après de longues heures de vélo (6 à 7 heures en voyage) Je n'ai depuis plus de mycose à l'entrejambe, mais je ne saurais dire si c'est grâce à l'application de vinaigre de cidre (antifongique naturel) ou à l'abandon du cuissard. | | | À: Suil · 24 mai 2020 à 19:55 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 5 904 affichages · Partager Merci à tous les trois ! Donc pas d'équipement particulier, juste un boxer et un short classique et pas la peine de prendre de short de vtt spécial.
La question m'intéresse car pas de cuissard, c'est plus rapide pour la lessive le soir à l'étape et plus simple en cas de séchage imparfait ou de pluie nocturne sur le cuissard mis à sécher sur une corde, il suffit de prendre un boxer propre le matin.
Dans un premier temps j'essaierai sans doute un jour de faire une sortie longue juste pour tester. Quoi qu'il en soit, encore merci pour la réactivité. | | | À: 8xc · 24 mai 2020 à 20:08 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 5 895 affichages · Partager Tant qu'on y est j'évoquerais aussi le maillot que je troque volontiers pour un T shirt ou une chemisette coton. Je trouve ça plus confortable et aérée quand il fait chaud, et puis une maillot de vélo sur un short ça fait bizarre !
par contre les chaussures vélo avec cales spd et les gants je ne suis pas près d'y renoncer ! | | | À: Nomade743 · 24 mai 2020 à 20:47 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 5 885 affichages · Partager Un maillot vélo, ça sèche bien plus vite qu'un t-Shirt coton, contrairement au cuissard avec sa mousse. Mais c'est sur qu'un maillot de cyclisme avec un short, ça doit faire bizarre. | | | À: 8xc · 24 mai 2020 à 23:41 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 5 852 affichages · Partager Il m'arrive, de plus en plus souvent de porter T shirt Mérinos /Short sur boxer sans coutures... finalement, en été, c'est le Top (surtout que la tendance cuissard c'est avec peau modèle couche culotte et Maillot synthétique serré... plus vraiment ce que j'apprécie...) | | | À: Lethieu · 24 mai 2020 à 23:50 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 5 849 affichages · Partager T shirt Mérinos /Short sur boxer sans coutures
idem pour moi, la culotte sans couture étant elle aussi en mérino, ou mélange mérino / synthétique (un peu plus solide que mérino pur). Mais comme je roule en chaise longue à pédales, ceci n'est a priori pas transposable au vélo droit !
Sinon, sur mon ex vélo droit, je roulais en cuissard court sous bermuda ou pantalon léger de rando. L'absence de couture (ou alors au pire une couture vraiment plate) dans la zone de contact avec la selle est au moins aussi importante, sinon plus, que l'épaisseur du fond de cuissard. | | | À: 8xc · 25 mai 2020 à 10:49 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 5 800 affichages · Partager J'ai abandonné toute tenue cycliste depuis quelques années mais je roule en étant juste un peu penché et pas sur un vélo de route.
Je porte une tenue de randonnée pédestre de chez Decathlon :
- un t-shirt très confortable à cause de son tissage et son élasticité ce genre-ci
www.decathlon.fr/...2189&c=GRIS_BLEU
- un short (pas un bermuda) en tissu élastique, avec poches zippées ce genre-ci
www.decathlon.fr/...0838&c=VERT_KAKI
- un slip de bain
Tous les trois garanties en pur plastique :), ils sèchent en 10 mn au soleil ou en moins d'une nuit. | | | À: 8xc · 30 mai 2020 à 0:30 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 5 664 affichages · Partager Perso je roule en short ou maillot de bain depuis que j'ai une brooks. C'est fabuleux.... Certains disent qu'il faut une ou deux centaine de kil pour la roder, mois cela a été instantané. Par contre je roule sur un vieux VTT donc pas de cintre route et une position un poil plus haute/confortable. Sinon c'est tongs sur pédale car j'aime bien avoir avoir les pieds à l'air | | | À: 8xc · 30 mai 2020 à 10:34 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 5 635 affichages · Partager En tout cas je pense qu'il faut bien étudier ce qu'on va porter en remplacement. Je me souviens d'une fois où je me suis dit que ça servait à pas grand chose un cuissard. Toute la journée en pédalant ne faisait que confirmer ça (je crois que j'avais un short de foot). Je ne savais pas encore que ma nuit sous la tente serait insupportable, à cause de douleurs à hurler, la chair à vif aux endroits des frottements. Depuis, j'adore les cuissards (et puis je trouve ça très agréable à porter). Mais bon, apparemment certains ont des solutions de remplacement très efficaces et plus pratiques. | | | À: 8xc · 30 mai 2020 à 22:05 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 5 596 affichages · Partager On nous a tellement martelé que le cuissard était forcément associé à la pratique du vélo que l'on a du mal à évincer cette idée...à tel point que j'en ai toujours un dans une sacoche au cas ou !!! Mais en fait je ne l'utilise jamais....un boxer et un short ordinaire me vont très bien et pour l'instant aucun problème...fini la peau dite de chamois gorgée de sueur qui macère et irrite le popotin....J'ai aussi comme beaucoup de voyageurs une bonne Brooks qui va bien.... ...et un de plus sans cuissard.... | | | À: Ydso · 31 mai 2020 à 11:14 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 5 562 affichages · Partager .fini la peau dite de chamois gorgée de sueur qui macère et irrite le popotin....
Je ne saisis pas bien comment tu peux avoir le popotin irrité en cuissard, éliminer les irritations, les frottements, c'est justement le but du port du cuissard, qui est bien ajusté, sans pli, sans couture, bien aéré. Un problème de taille ? Un cuissard lavé mal rincé ?
Si j'ai posé la question, c'est que justement le gros avantage du cuissard est d'éliminer ces problèmes, mais que le cuissard est parfois mouillé par la pluie, la rosée le matin pour repartir et que je ne me vois pas en prendre 2 alors qu'un caleçon de plus c'est quelques grammes dans les sacoches et qu'en short + caleçon on ne lave pas le short tous les soirs. Et que je me demandais si éliminer les problèmes du caleçon + short (plis, coutures, anatomie masculine serrée, gène) était possible, et si oui avec quel vêtements. Je suis donc très étonné que tu décrives comme défauts les avantages du cuissard. | | | À: 8xc · 31 mai 2020 à 13:01 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 5 546 affichages · Partager Salut,
Mon avis n'est pas celui d'un pro du vélo. Ayant toujours eu mal aux fesses à vélo...j'en fais peu. Je ne pratique pas suffisamment le vélo pour être à l'aise sur cet engin. En fait lorsque je fais du vélo c'est sur 1 semaine d'affilée puis plus rien pendant 4 à 6, mois.Si tu connais un peu l'anatomie Mon problème se situe aux tubérosités ischiatiques : partie osseuse en contact avec la selle... On m'avait dit: Il faut utiliser le cuissard...je l'ai fait et n'ai ressenti aucune différence donc depuis je n'utilise plus de cuissard mais une selle bas de gamme mais souple et mon pb est résolu. | | | À: Sakapus · 31 mai 2020 à 13:41 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 5 535 affichages · Partager Par contre je roule sur un vieux VTT donc pas de cintre route et une position un poil plus haute/confortable.
Je crois que tu tiens la réponse à ma question. Je viens d'aller faire une quarantaine de km en caleçon sans couture et short, en position mains en bas du cintre j'ai une gène concernant un "endroit précis Que, rigoureusement, ma mère M'a défendu d’ nommer ici" pour reprendre les mots de Brassens. Mais dès que je mets les mains en haut du cintre, ça disparaît. Alors qu'avec un cuissard, tout ça reste en place sans sentir de serrement ou de gène. Comme je préfère rouler très majoritairement les mains en bas du cintre quand c'est plat ou que ça descend (pour moi la position confort c'est ça), je pense que l'option sans cuissard s'éloigne. | | | À: Djalma · 31 mai 2020 à 13:48 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 5 534 affichages · Partager Si tu connais un peu l'anatomie Mon problème se situe aux tubérosités ischiatiques : partie osseuse en contact avec la selle...
Pour réduire la force s'exerçant sur les ischions, il te faut délester le bassin d'une partie du poids de la partie haute du corps en adoptant une position moins droite, donc opter pour un cintre route ou du moins un cintre plus bas que la selle. J'avais mal aux fesses à l'endroit du contact quand je partais avec mon vtt (et j'avais une selle Brooks), plus du tout depuis que j'utilise un vélo de route avec le cintre sensiblement plus bas que la selle, qui est plate, longue et peu souple. Pour le cuissard, comme dit dans mon message précédent, je vois (enfin je ressens) très nettement la différence entre avec et sans car j'ai une position bien penchée, sans doute qu'avec une position droite son utilité est moindre voire inexistante. | | | À: 8xc · 31 mai 2020 à 20:36 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 5 493 affichages · Partager Ta remarque sur le changement de position est intéressante. Il me fallait un surselle en gel ou un cuissard avec mon ancienne selle et cela, quelle que soit ma position sur le vélo. Dans les mêmes conditions, maintenant, je pourrais pédaler nu avec la Brooks car aucune gêne | | | À: 8xc · 2 juin 2020 à 22:19 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 5 392 affichages · Partager Salut,
Je suis plutôt dans une catégorie de gens qui ont commencé à voyager à vélo sans rien y connaître, sans être cycliste régulier auparavant. Je savais à peine ce qu'était un cuissard. J'ai tout de même essayé de rouler avec, pensant que cela faisait partie du lot. Comme les gants d'ailleurs que j'ai vite délaissés. Mais je voyageais en Inde et ça chauffait trop là-dedans. Alors, j'ai aéré un peu tout ça. Et puis j'avais deux cuissards btwin de première qualité, ce qui est une erreur quand on roule tous les jours entre 70 et 110 km par jour. Cela m'irritait beaucoup à l'intérieur des cuisses.
J'ai vite pris l'habitude de voyager en boxer, idéalement qui descend assez bas pour ne pas qu'un pli vienne gêner le mouvement des jambes et créer une irritation. Parfois je roule aussi en caleçon large. Et un pantalon simple et ample, d'épaisseur différence suivant la saison.
Et j'ai toujours du karité avec moi, en cas d'irritation. Même fonction hydratante et cicatrisante que l'homéoplasmine (ou du cicaderma).
Matt | | | À: Koaclarck · 3 juin 2020 à 8:32 Re: Voyager sans cuissard? (à vélo) Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 5 370 affichages · Partager Et j'ai toujours du karité avec moi, en cas d'irritation. Même fonction hydratante et cicatrisante que l'homéoplasmine (ou du cicaderma).
Très peu connaisseur des médicaments mais curieux, je suis allé chercher la composition des deux trucs que tu relies au beurre de karité, c'est pas jojo. Alors que le beurre de karité est un produit naturel comestible, un ensemble d'acides gras végétaux non toxiques, l'homeoplasmine et le cicaderma sont deux médicaments à base de vaseline (pour le corps gras) mais contenant pour le premier 4 % d'acide borique, certes antifongique, mais toxique et irritant pour la peau (et aussi de la bryone, plante toxique bien connue), et pour le second 1,5 % d'extrait d' un rhododendron , lui aussi toxique.
Si tu as besoin de karité ou de vaseline parce qu'il y a frottement et échauffement, ok, mais oublie les deux autres trucs. Tes échauffements sont peut-être causés par un contact entre le corps et la selle à des endroits qui bougent (pas que les ischions donc), signe que ta selle est peut-être trop large et trop creusée ou trop molle. Ou que les vêtements sont irritants (coutures, plis, matières). | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 573 visiteurs en ligne depuis une heure! |