|  |  |
 | | | | | Vélo B'Twin Sport 1 pour le cyclocamping? StanleyH · 27 mai 2008 à 18:22 13 messages · 8 participants · 10 601 affichages | | | | 27 mai 2008 à 18:22 Vélo B'Twin Sport 1 pour le cyclocamping? Message 1 de 13 · 10 530 affichages · Partager Pour commencer à faire du cyclocamping, je sais pas si il est raisonnable d'envisager l'achat d'un B'Twin Sport 1 ( www.decathlon.fr/FR/sport-1-34511989/ ): c'est un vélo pas cher (200 euros neuf) et le cadre est en acier. En plus, il y a un guidon type vélo de route, ce qui me convient pour le confort. Je voudrais accrocher une extrawheel 28 pouces à ce B'Twin Sport 1 mais je sais pas si ça peut se faire et si ce sera du solide. Sinon, est-ce que je peux mettre des portes bagages à l'arrière avec sacoches??? (à mon avis, c'est pas terrible pour les rayons)... quelle est la meilleure solution. Ca me permettrait d'avoir un vélo équipé pour moins de 450 euros avec une EW et pour moins de 350 euros avec des sacoches... Ce que je veux savoir surtout c'est si vous pensez que ce serait du solide. | | | À: StanleyH · 27 mai 2008 à 18:41 Re: Vélo B'Twin Sport 1 pour le cyclocamping? Message 2 de 13 · 10 500 affichages · Partager Mouais... un vélo de route neuf à 200 euros, déjà ça m'inquiète. Qualité du truc ? Au vue des photos sur le site DKT (donc pas bcp de zoom), il n'apparait pas possible de monter un porte bagage car il n'y a pas d'oeillets pour. Un vélo de route n'est pas très approprié pour la rando : confort, géométrie... il est équipé de pneus fin (en 700x23C), généralement sur les vélos de route tu ne peux pas monter de pneus très gros (28 grand max, et encore). En 700x23C, tu vas galèrer : confort et crevaisons fréquentes. En DKT, le VTT RR 5.2 est un bon produit pour 300 euros. C'est peut être mieux que ce vélo petit petit budget. Tu as pensé à de l'occasion à ce prix ? | | | À: StanleyH · 27 mai 2008 à 19:07 Re: Vélo B'Twin Sport 1 pour le cyclocamping? Message 3 de 13 · 10 462 affichages · Partager Salut,
D'accord avec les remarques précédentes. Moi c'est le freinage qui m'inquiète un peu : à ce niveau de gamme (ils n'osent même pas mettre la marque des freins...) ça ne freine pas toujours très fort, alors avec une remorque en descente et avec un guidon route (moins de force de freinage sauf à être très en avant...)  . Apparemment il ne peut pas prendre de porte-bagage (ou alors il faut des adaptateurs tubus, compte une trentaine d'euros + port). Et je ne voit qu'une seule fixation pour porte-bidon....
Par contre les développements semblent OK pour de la rando avec bagages.
Pour les crevaisons dues aux pneus de 23, pas de souci : je ne crève que très rarement (tous les 3-4000 km), il est vrai pas chargé, mais avec une remorque le poids sur la roue AR ne sera pas très augmenté, sauf si tu es 'costaud'  .
Si tu envisages juste une balade de 2-3 semaines en Europe, ça peut être jouable, mais à ce niveau de prix en neuf, il ne faut pas s'attendre à des miracles de longévité... A mon avis aussi, il faudrait voir côté VTT ou occasion | | | À: StanleyH · 27 mai 2008 à 19:17 Re: Vélo B'Twin Sport 1 pour le cyclocamping? Message 4 de 13 · 10 454 affichages · Partager Pourquoi tu ne t'orientes pas vers le DkT Triban trail 7 qui a deja le porte bagage.
Rechercher dans les posts, je crois avoir deja lu des appréciations sur ce velo. | | | À: Herhyck · 27 mai 2008 à 20:42 Re: Vélo B'Twin Sport 1 pour le cyclocamping? Message 5 de 13 · 10 431 affichages · Partager Le Triban trail 7 coûte 2 fois plus cher et me paraît très lourd et moins aérodynamique. Rouler avec un Triban Trail 7 en montagne me semble laborieux. Si je change les freins du B'twin Sport 1, je pense que ça peut passer. C'est pour de la rando route d'une semaine dans les Alpes, Massif Central par exemple. Si je charge pas trop une EW: 10-15 kgs... y a des risques dans des descentes à 10-12% voire 14% (exemple: Croix de Fer, Bonnette, Sarenne... je suis plutôt un descendeur prudent, à vide je dois être 28-34 de moyenne en descente avec des pointes à 50 maximum)? | | | À: StanleyH · 27 mai 2008 à 21:25 Re: Vélo B'Twin Sport 1 pour le cyclocamping? Message 6 de 13 · 10 419 affichages · Partager Aérodynamisme ?! 
Tu seras sur un vélo affublé de sacoches à l'arrière et peut-être aussi à l'avant, pour un poids de bagages moyen de 15-20 kilos. On ne parle pas d'aérodynamisme dans ce cas. | | | À: StanleyH · 28 mai 2008 à 9:42 Re: Vélo B'Twin Sport 1 pour le cyclocamping? Message 7 de 13 · 10 374 affichages · Partager Salut,
Pas de problème pour la Bonette : je l'ai monté l'été dernier, c'est pas très pentu (côté sud) et le revêtement est bon. Mais bon je n'ai pas l'expérience des remorques. Par contre j'ai déjà lu sur ce forum que remorque + guidon route (donc étroit, 42 à 44 cm de large) ne faisait pas toujours bon ménage (moins de bras de levier pour corriger les oscillations dues à la remorque). Pour les freins, il faudra d'abord tester. Parfois le remplacement des gommes par des porte-patins de qualité (Ultegra ou Dura-ace) peut améliorer le freinage pour pas trop cher.
Si tu te décide pour ce vélo + l'EW, ton retour d'expérience m'intéresse ! J'aimerais bien essayer de mettre une remorque derrière mon vélo route, mais je n'ai pas encore franchi le pas. | | | À: Pascal70 · 28 mai 2008 à 17:54 Re: Vélo B'Twin Sport 1 pour le cyclocamping? Message 8 de 13 · 10 329 affichages · Partager Bon apparement, c'est pas terrible comme idée... j'aimerais avoir plus d'infos sur guidon de route + remorque. J'ai un vélo de course de meilleure qualité mais j'ai pas envie de l'abîmer: est-ce que vous pensez que c'est mauvais d'y coller une EW? | | | À: StanleyH · 28 mai 2008 à 19:34 Re: Vélo B'Twin Sport 1 pour le cyclocamping? Message 9 de 13 · 10 316 affichages · Partager salut stan,
l'idée n'est pas mauvaise.Ce vélo a un cadre en acier cromo, pour un porte bagage tu peux toujours faire souder des attaches par un cadreur.La transmission est a revoir, le point noir est la taille des pneus qu'il serait possible de monter.Quand aux freins, les calipers sont moins puissant que les v-brake, cependant sur les sites de photos de vélo de voyage on peux en voir un certain nombre qui ont roulé autour sur la planéte avec ce type de frein et des sacoches avant et arriéres | | | À: Trail38 · 28 mai 2008 à 21:42 Re: Vélo B'Twin Sport 1 pour le cyclocamping? Message 10 de 13 · 10 297 affichages · Partager L'idée d'un vélo de route (sport et fragile) avec une remorque n'est pas mauvaise sur tu cherches la perf. Par contre charger un vélo de course, non.
Ce qui est dommage, c'est que tu as déjà un vélo de route ; un 2 ème vélo différent (VTC ou VTT) ca pourrait t'être utile le reste de l'année...
Luc | | | À: Luclyon · 1 juin 2008 à 18:46 Re: Vélo B'Twin Sport 1 pour le cyclocamping? Message 11 de 13 · 10 065 affichages · Partager Je vais poser une question idiote au vu de ce que je vois. Mais j'ose : un "vieux" riverside 320 décat. avec des saccoches peut-il faire l'affaire pour une petite rando de 6 jours le long d'un canal (plat, peu de cailloux) ? Suis preneuse de tous conseils. Merci | | | À: Marigo44 · 1 juin 2008 à 21:30 Re: Vélo B'Twin Sport 1 pour le cyclocamping? Message 12 de 13 · 10 043 affichages · Partager Salut,
Bien sur qu'il peut ! Je ne connais pas bien le riverside 320 (ma soeur en a un) mais depuis 8 ans je fais des petits voyages (de 420 pour le plus court à 1130 pour le plus long) avec un rockrider 520 (VTT tout rigide) qui est du même niveau de gamme ou presque, et aucun problème. Bon évidemment le cadre n'est pas du tout réactif et pas très efficace, mais pour le voyage tranquille à 20 km/h ce n'est pas très important. Par contre le long des canaux, prévois des pneus assez large et cramponnés sinon beaucoup de dérive (les roues 'glissent' un peu de droite à gauche) sur les graviers et autres 'revêtements' courant sur les halages. Perso j'avais des slick (marathon slick de 1, 35") et c'était limite parfois.
Bon projet | | | À: Marigo44 · 2 juin 2008 à 11:09 Re: Vélo B'Twin Sport 1 pour le cyclocamping? Message 13 de 13 · 10 006 affichages · Partager Oui, tranquillement. C'est dans les vieux pots..... Sur ces, un peu, vieux (un vieux vélo ça a + de 50 ans...) vélos, il y a généralement des œillets pour fixer un porte bagage.
Les pneus d'origine doivent être suffisants s'ils ne sont pas trop usés.
Vérifies les freins (patin, câble) et roules....
Vérifies que tous les rayons sont bien tendus (un peu de voile sur les roues à supprimer?).
Luc | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 279 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |