 |  |  |
 | | | | Laporte4 · 22 mai 2016 à 19:03 · 10 photos 25 messages · 9 participants · 2 862 affichages | | | | 22 mai 2016 à 19:03 Un vélo pour le canal du Midi? Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 425 affichages · Partager Bonjour, Cette été, je fais Toulouse Agde par le canal du midi, avec mes deux filles. étapes de 50 Km, un détour dans la montagne noire. L'une est équipée. Pour la seconde, j'ai le choix: - je lui prête mon vélo de route, guidon plat, roues de 700 montées avec des pneus de 28, selle confortable; - on lui prête un VTT de série, entrée de gamme chez Décathlon il y a 10 ou 15 ans. Bref un tape cul je crains.
Ceux qui connaissent l'état de la voie verte et du chemin de halage qui borde le canal peuvent-ils me guider dans mon choix? En d'autre termes, le canal est-il faisable avec un vélo de route quelque peu aménagé? Merci Pierre | | | Bonjour,
Pour la 1ere partie (goudron) le vélo de route est mieux
Pour la 2e partie, c'est le VTT !
J'ai fait récemment Carcassonne - Béziers : piste avec cailloux et racines, sentier monotrace, boue due à l'arrachage des platanes : cela passe en vélo de route, mais le VTT n'est pas du luxe !
Peut-être faire Toulouse - Bordeaux en vélo de route ?
Bon voyage. | | | merci Flanoche Pour nous ce sera Toulouse Gruissan. Je veux bien croire que le vtt ne serait pas "du luxe" sur ce chemin, le problème est que si le vélo de route que je peux prêter est un bon vélo, le vtt, lui, n'est vraiment pas un vtt de luxe! | | | Bonjour
J'ai vu toutes sortes de vélo sur le canal du midi qui est très tape-cul en dehors d'un cours kilométrage en macadam: - vélo de course - vélo de ville - VTC - VTT
Perso je l'ai fait avec un simple VTC.
Dans un seul cas le VTT devrait l'emporter: après une pluie abondante le chemin n'est plus que de la boue donc n'est pas praticable avec autre chose qu'un VTT avec de gros pneus à crampons.
Clairement pour moi le VTT n'est pas un vélo de randonnée. D'ailleurs il n'a pas été conçu pour ça.
Ton vélo de route est le mieux des 2. Bien sûr il faudra le ménager à cause du poids des bagages plus les chocs.
un autre critère : choisir le vélo sur lequel on est le plus à l'aise. | | | sachant de plus que si c'est ma fille qui prend le vélo route, elle ne portera pas de bagages: c'est moi qui vais faire le baudet! Donc vélo de route sans bagage. On m'a dit ailleurs que je risque fort d'enchaîner les crevaisons, même avec de pneus de 28. | | | si tu as des bons pneus correctement gonflés, je ne vois pas pourquoi tu "enchainerais les crevaisons" | | | Un vélo de route à roues de 700 est à proscrire, même sans bagages. Il faut au minimum un VTC et le mieux est quand-même un VTT. | | | Je confirme mon 1er message :
sur la partie Carcassonne - Béziers, par beau temps, tous les vélos passent... .. mais le VTT est plus confortable, surtout si le temps est humide ! | | | Ok, merci d'insister Flanoche. Mais pourquoi le vélo avec roue de 700 est à proscrire? Admettons, je suis tes conseils: ma fille part donc avec un vieux vtt et je lui change la selle; c'est déjà un meilleur confort. Penses-tu alors que je puisse prendre le vélo de route que je lui destinais (sachant pour le coup que c'est moi qui porte les bagages et tire une remorque), ou tes conseils (privilégier plutôt un vtt, même vieux, entrée de gamme et sans confort aucun) valent pour moi aussi? | | | Pardo, je m'adresse dans mon message ci-dessus tout à la fois à Rogerd et Flanoche, mais si je vous suis, les conseils se confirment: Proscrire le vélo route grande roues pour Rogerd Privilégier le Vtt pour Flanoche | | | Mais pourquoi le vélo avec roue de 700 est à proscrire?
Pour ces raisons: Sur la voie verte du canal du Midi, seuls 80 km possèdent un bon revêtement : ailleurs c’est un chemin de halage en terre, en plus ou moins bon état !
Bon revêtement Toulouse – Port-Lauragais (50 km) Bon revêtement Carcassonne -Trèbes (15 km) Bon revêtement Béziers - Portiragnes (15 km)
Je vous invite à lire cet article le-plaisir-a-velo.com/...di--Un-scandale.html | | | Ce n'est pas moi qui proscrit le 700
Je dis juste qu'en 700, s'il pleut, sur les portions de sentiers ou sur les portions ou il y a des racines mouillées, c'est un peu galère !
Je ne comprends pas que tu dise qu'il n'y a aucun confort sur un VTT (même vieux) ? Les cyclistes débutants sont souvent plus à l'aise sur un VTT que sur un vélo de route (position)
Mais, je le répète, c'est faisable sur tous les vélos (cela reste la route le long d'un canal ou d'un fleuve la moins bien entretenue de France) | | |
Super les photos Rogerd, je pense que chacun va prendre conscience de l'état de la route !
Lors de notre passage récent, j'avais entendu dire qu'une cycliste était tombée dans le canal (glissade sur une racine ?) | | | oui, j'avais déjà lu ce reportage: c'est vrai que ça calme!
merci en tout cas, nous voilà avertis; je me dis qu'en étant avertis avant de partir, on se prépare mieux, on se prépare pour. Vtt sûrement Par contre, je refuse pour l'heure de croire en la conclusion de l'article: fuir le canal. Un peu abusif, non? Pierre | | | Oui, c'est abusif, ce petit voyage est un excellent souvenir pour nous J'espère que vous aurez du beau temps ! | | | en 2003 j'ai fait Bordeaux à Sète par le canal des 2 mers (garonne+midi) A l'époque pas de macadam sur le canal de Garonne et le canal du midi sauf autour de Toulouse. je n'ai pas trouvé que le midi était tape-cul.
j'y suis retourné en 2010 et là une toute autre histoire. j'ai trouvé que c'était très tape-cul et déplaisant.
mon explication : - en 2003 le canal du midi était très peu fréquenté. quelques racines et cailloux effleuraient de ci de là. Rien de bien méchant. - en 2010 j'y ai trouvé une grosse fréquentation.
hypothèse : la fréquentation a enlevé beaucoup de terre et découvert beaucoup de racines et caillous.
P.S. à tout ceux qui semble méconnaitre le canal de Garonne. Je vous encourage à le parcourir. Il est aussi agréable que le canal du midi et vous y trouverez désormais depuis plusieurs années une piste cyclabe en macadam tout du long. en 2007 hélas elle commençait sérieusement à se dégrader en quelques endroits.
pour ceux que ça intéresse quelques photos de ma ballade sur le cana de Garonne en 2003
picasaweb.google.com/...&feat=directlink
ici une tempête de nuit a fait tomber des arbres sur des km il m'a fallu emprunter la route!
picasaweb.google.com/...&feat=directlink
ici les effets de la boue sur mon vélo je suis quand même passé mais c'était pénible même avec des pneus de 35 mm et crantés sur les bords.
picasaweb.google.com/...&feat=directlink | | | SALUT J'AI VU LA RÉPONSE DE VF PROMENEUR
UNE BONNE ALTERNATIVE EST DE FAIRE COMME NOUS AVONS FAIS MON ÉPOUSE ET MOI
DES DÉCATHLON ROCK RIDER 500 (18 ans et bas de gamme) équipés de pneus en 26 x1.50 Vittoria "le randonneur" "decathlon aussi" se montant sur les jantes d'origines en gros 50 euros de pneumatique et on roule comme CA depuis longtemps et nous passons partout et bien charges
cordialement
| | | Un grand merci vf promeneur pour ces conseils. Les photos de ton vélo parlent toutes seules! et merci à Claudecath25: je vais donc faire comme vous: améliorer le vtt qu'on me prête avec une selle et de bons pneus. Par contre je maintiens la destination: nous avons une contrainte sur le lieu de départ et celui d'arrivée. Si la boue rend le voyage désagréable, nous quitterons le canal pour utiliser d'autres routes. Je verrai Merci encore Pierre | | | Pour voyager il faut du solide et rustique. Pour pas chère, moi j'aime bien : le vélo du facteur : costaud, assez léger, gros et très gros porte bagage tout alu, vitesses moyeux, etc... j'en ai ai 2 et j'en vends un 350 € ! si intéresse : tel : 06.66.86.61.07 Images attachées: Photo postée par le membre Pesca07. Photo postée par le membre Pesca07. Photo postée par le membre Pesca07. | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 667 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |