|  |  |
 | | | | Apetithan · 6 novembre 2005 à 21:25 · 2 photos 28 messages · 14 participants · 9 142 affichages | | | | 6 novembre 2005 à 21:25 Canal du midi en avril en vélo? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 7 662 affichages · Partager Bonjour à tous,
ceci est mon premier message sur ce forum dont je découvre la richesse!
Voilà, mon épouse et moi préparons la descente du Canal du Midi de Toulouse à Agde pour la semaine du 7 avril 2006. Nous sommes dans la phase de recherche d'hébergement avec une difficulté aux alentours de Labastide d'Anjou. Si vous avez une bonne adresse à conseiller, ce serait gentil...
D'autre part, quelqu'un a-t-il une expérience du voyage à cette époque de l'année?
Enfin, je cherche un scan de la carte IGN n° 72 (juste l'A4 du dessus où on a le tracé du canal entre carcassonne et puichéric. (j'ai acheté les 2 autres IGN mais pour ce petit bout...
A bientôt | | | Nous aussi nous avons l'intention de descendre le canal du midi en avril mais un peu plus tard que vous. Quel type d'hébergement avez-vous choisi ? 5nous, nous partons avec nos quatre enfants et nous avons un petit budget). Avez-vous trouvé des guides sur cette rando ? Comme vous partez avant nous peut-être pourriez-vous nous faire part de votre expérience à votre retour... ce serait vraiment super sympa ! A + | | | Bonjour, J'ai fait le canal mais pas au mois d'avril, donc pas de suggestions. Tu peux te procurer pour quelques euros le guide n°1 TOULOUSE SETE EN VELO le long du canal du midi. Tu y trouveras pleins d'infos (hébergements, itinéraire, bon restaurant....). Tu as aussi le guide fluvial MIDI CAMARGUE AQUITAINE, qui est fait pour les bateaux, mais très pratique pour les vélos (écluses, distance entre écluses, chemin de halage.....). A faire LA RIGOLE, personne en parle mais j'ai apprècié Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas.
Bernard | | | Bonsoir Nous avons fait le canal, en été. A priori je pense que ça peut être galére en saison humide. De nombreux passage sur terre et parfois prés de l'eau, des zones limites à cause du travail de sape des ragondins et endfin de bonnes longueurs ou les racines des arbres bordant cette jolie voies sont à nues, glissant! Pas de problème si option VTT avec de bon pneu, plus ric rac en cas de cylo charhé. La rigole de la montagne noire: aussi, voire plus, interressante que le canal, une belle option: Revel par la rigole et redescente vers Minerve (superbe) par Montolieu, village dédié au livre, des bouquiniste à n'en plus finir... le guide Toulouse Séte à Velo: indispensable et pas cher! Jyves | | | Bonjour andré,
J'ai fait cette randonnée avec mon épouse du 14 au 18 avril 2004. Nous sommes cyclos campeurs et nous avons préparé notre voyage avec le livre de Philippe CalasLe Canal du midi à véloEditeur Edisud.
On trouve tout dans ce livre en particulier le modèle de lettre qu'il faut adresser au service de la navigation pour demander l'autorisation de circuler à vélo sur les berges du canal du midi. J'ai également la carte IGN n°72. Je peux te scaner la partie qui te manque. Cette randonnée ne présente pas de grosses difficultés mais : - le vent peux parfois dépsser les 100km/h, - la plus grande partie se fait sur un chemein de terre. - certaine pente dépasse 12% aux écluses. Sinon c'est magnifique. Cordialement
Michel | | | À: MIB54 · 21 février 2006 à 20:39 Re: Canal du midi en avril en vélo? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 7 143 affichages · Partager Merci (tardif) à tous pour vos post. J'avais un peu désespéré d'avoir des réponses (trop impatient) puis surprise, je retombe là-dessus...
Sur www.petithan.be je compte faire un compte rendu le plus précis possible des préparatifs et du voyage en lui-même.
Merci pour tous vos conseils. Le guide de Ph Callas est en effet intéressant. Merci pour le scan de la petite partie qui me manque (si c'est possible ce serait chouette de me l'envoyer.)
Nous avons réservé toutes nos chambre d'hôtes (y pas foule à cette saison) et on compte établir une fiche qualité pour chacune d'elle. EN tout cas, les gens (par mail) sont super sympa et il n'y a jamais de pbl pour ranger les vélos (et la remorque Bob qu'on vient de s'offrir)
On part le 7 avril de Bxl vers Toulouse en voiture. On y laisse les vélo, on continue vers Agde où on laisse la voiture pour revenir à Toulouse en train. Ouf! Le lendemain départ avec les vélos (+remorque).
Avant de partir on aura mis les indications principales de préparations sur le site perso.
A+
Françoise et André | | | On part le 7 avril de Bxl vers Toulouse en voiture. On y laisse les vélo
Bonsoir,
Préparant le même voyage, je suis intéressé où vous laissez les vélos à tls?
Merci et bon courage... | | | bonjour à tous, nous projettons aussi de faire ce trajet entre le 1° et le 8 mai prochain. mais on nous a conseillé de faire le trajet dans l'autre sens : c'est à dire partir de toulouse en direction d' agde pour etre dans le sens des vents dominants. et les locaux savent qu'il peut souffler fort le vent. cordialement. Kristof & Sylvie. | | | j'ai déjà fait et ça vaut réellement le détour. c'est plaisant, simple (un seul chemin à suivre, impossible de se tromper) pas trop fatiguant (surtout dans le sens toulouse- agde où ça descend quand on passe une écluse). à conseiller pour des vacances familliales.
quelques remarques : 1/ le livre de P. Callas est très bon. à la fois concit et complet sur l'histoire et les constructions que l'on rencontre (et il y en a beaucoup, et de très interressantes), il a aussi l'avantage d'indiquer les rives pratiquables. hé oui, certaines rives ne sont pas pratiquables, et c'est toujours ennuyeux de devoir faire demi-tour pour passer de l'autre coté sur le pont qui se situe 4 km avant.
2/ AMHA le vent ne devrait pas être un problème car 90% du canal est abrité par des arbres. A voir. en août, ils ont surtout l'avantage de protéger du soleil.
3/ pas besoin de permission pour rouler en vélo le long du canal. cette autorisation n'est utile que pour les voitures, et comme on ne croise aucune voiture voiture le long du canal... (encore heureux !)
4/ à ne pas faire : les dernières dizaines de km avant agde : pas entretenus et presque impratiquables par endroit. c'est dommage, l'arrivée sur Marseillan et le bassin de Thau pourrait être sympa pour cloturer le périple.
5/ à faire absolument : Bézier, sa septuple écluse et son grand pont-de-canal | | | À: Jeleb · 22 février 2006 à 14:32 Re: Canal du midi en avril en vélo? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 7 081 affichages · Partager nous venons de commander ce guide : Guide N°1 - De Toulouse à Sète dont j'espere qu'ils indiquent les rives pratiquables ??? dans le guide ils décrivent une variante qui a l'air tres interressante par la rigole de la montagne noire. dès réception du guide on va voir s'il est possible de faire Toulouse -> la rigole (saint Ferréol) et la rigole (saint Ferréol) -> Beziers en une semaine. en sachant que c'est notre premier périple, qu'on sera pas chargé (Hotels : c'est notre 1° anniversaire de mariage) et qu'on est d'assidus pratiquants de la petite reine ??? l'avenir nous le dira. | | | André,
Ce voyage qui parait facile peut réservé des surprises.
C'était notre premier voyage en cyclocamping. Nous sommes partis de Toulouse avec une météo délicate et une alerte de niveau 3. Nous avons vu des creux sur le canal de presque un mètre. Le vent soufflait en rafale à plus de 120 km/h. La surface du canal était blanche à cause de l'écume des vagues. Impossible de dépasser 10 km/h avec le plateau de 22 dents. Après cette première étape délicate un temps agrèable. Un voyage dans un autre monde loin de l'agitation de la civilisation.
Bon voyage.
Michel | | | André,
Comment t'envoyer la carte qui te manque ? Pas de contact sur ton site? Comment faire ?
A+
Michel | | | À: MIB54 · 22 février 2006 à 19:01 Re: Canal du midi en avril en vélo? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 7 007 affichages · Partager Salut Michel
andreatpetithan.be (remplacer le at par @  )
Merci d'avance ! (et à charge de revanche si on peut...)
Au fait, tu voyages avec des Bob. Tu en es content? Nous venons d'en acheter une et nous l'inaugurerons en avril. Des conseils?
A+
André | | | Effectivement, la variante par la rigole de la montagne noire est vraiment sympa. Le Canal est agréable mais le plaisir est un poil lassant. Et on peut redescendre vers le canal en prennant le chemin des écoliers: Montolieu, village de libraires, à voir, Minerve, superbe. Une semaine Ca doit le faire, pour nous une douzaine de jour avec retour sur Toulouse par le canal, tandem chargé à bloc. Reste que la moyenne peut vite chuter sur les berges si le vents souffle et surtout si le terrain est humide, quelques passage necessite de la prudence. | | | À: Jeleb · 22 février 2006 à 19:13 Re: Canal du midi en avril en vélo? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 6 980 affichages · Partager Merci beaucoup pour les conseils.
Un détail, nous avons demandé l'autorisation aux VNF (un peu pour le fun) et ils nous ont très gentiment répondu avec en prime une série de documents gratuits et intéressants.
ON s'arrête à Vias et si le chemin est pratiquable, on compte faire un petit aller retour jusqu'aux ONglous A+ André | | | Ben on avait pensé à la consigne de la gare, mais on a trouvé un hôtel (hélas cher à Toulouse) qui a un endroit où les mettre. ANdré | | | justement à la fin ça n'est plus praticable : berges qui s'efondrent (route coupée parfois sur un mètre), gros gravier dans lequel on ne peut que pousser le vélo... je ne sais plus si ça commence après Vias ou après Agde. à partir du moment où ça deviendra trop dur, laisse tomber et prends directement la route pour les onglous (malgré le détour), la vue sur l' étang de thau est sympa. NE PAS FAIRE COMME MOI : j'ai continué malgré la difficulté en espérant que la route serait meilleure après, hé bien c'est faux : c'est de pire en pire.
c'est dommage d'ailleurs car le canal est très bien entretenu partout ailleurs, c'est triste pour un finish. | | | À: Jeleb · 22 février 2006 à 22:02 Re: Canal du midi en avril en vélo? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 6 953 affichages · Partager C'est à la sortie de Agde que ça se complique sévèrement (j'ai fait la même erreur que toi de vouloir continuer  ).
justement à la fin ça n'est plus praticable : berges qui s'efondrent (route coupée parfois sur un mètre), gros gravier dans lequel on ne peut que pousser le vélo... je ne sais plus si ça commence après Vias ou après Agde. à partir du moment où ça deviendra trop dur, laisse tomber et prends directement la route pour les onglous (malgré le détour), la vue sur l' étang de thau est sympa. NE PAS FAIRE COMME MOI : j'ai continué malgré la difficulté en espérant que la route serait meilleure après, hé bien c'est faux : c'est de pire en pire.
c'est dommage d'ailleurs car le canal est très bien entretenu partout ailleurs, c'est triste pour un finish. | | | Bonjour,
A Agde essayez de prévoir le train pour Toulouse qui part entre 13h et 13h30, (je ne sais plus l'horaire précis, qui a pu, d'ailleurs, changer entretemps) en géneral il n'est pas plein et vous pouvez mettre les vélos sans problème 2h 2h30 de trajet.
Bonne route
Guy | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 354 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |