bonjour à tous,
si jusqu'ici j'avais un sentiment plutôt positif de mes voyages train/vélo, un retour récent de randonnée m'a laissé un souvenir beaucoup plus mitigé.
Il faut donc savoir :
- que sur les trajets fréquentés, en TER et Intercités, aux heures de pointe, la cohabitation est parfois difficile, (surtout sur les axes fréquentés comme la
Loire à vélo).
- que les wagons réservés aux vélos ou avec des crochets ne sont pas toujours rapidement identifiables (c'est assez désagréable en cas de correspondance très courte)
- que les navettes par autocars, mises en place en cas d'imprévus (retards, travaux, correspondances) ne prennent pas (sauf exception ?) les vélos
- que les TGV à étage n'ont pas de place vélos et ne les acceptent (après vive discussion pour mon expérience) que démontés.
Un trajet, pourtant bien organisé, peut donc se transformer assez rapidement en galère.
Ceci dit le principe train/vélo (surtout en période creuse et avec peu de changements) est vraiment appréciable.
Cordialement.