Ladyzepelin · 9 janvier 2020 à 22:01 14 messages · 8 participants · 842 affichages | | | | 9 janvier 2020 à 22:01 Recherche cours de mécanique vélo dans le Jura, ou près de Dijon ou Besançon Message 1 de 14 · 842 affichages · Partager Je suis à la recherche d'une personne pouvant m'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur l'entretien et la réparation d'un vélo. Cette demande est en vue d'un cyclo-voyage, et je suis débutante. Mon vélo est un GENESIS Tour De Fer, avec frein à disques (non hydrauliques), et un moyeu dynamo.
Je dois apprendre à changer un pneu crevé (j'ai la théorie), démonter une roue (je l'ai fait mais peut-être l'ai-je mal fait), changer les plaquettes de freins, changer une chaîne si elle casse, régler les freins, graisser la chaîne de la bonne manière, régler et changer les rayons...
Etant limitée en terme de budget, je ne peux accepter que les offres raisonnables en terme de "rémunération" 
Si vous souhaitez transmettre votre savoir, et contribuer à mon voyage, j'en serais très heureuse.
Nous pouvons discuter ensemble d'une somme qui nous convient à toutes/tous les deux :)
Pour info : Oui j'ai fait des recherches de cours de mécanique dans ma région, oui j'apprends aussi sur le net et par moi-même. Je veux des cours, des vrais, je fais ce que je veux ! ^.^ Quant au choix de mon vélo, c'est MON choix, et ce n'est pas le sujet ici. Merci 
Merci de me contacter en message privé. A tout de suite | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour, à Besancon, 2 associations organisent gratuitement des ateliers de réparation de velo ou d'initiation à la mécanique du velo, assurés par des bénévoles : Velocampus et Association Velo Besancon (pas pu mettre la cédille avec mon clavier, désolé). On répare soi-même avec les conseils avisés des adhérents présents, et l'outillage prêté. Entr'aide, échange de savoir, bonne humeur et ça marche. | | | Merci Vélosapiens, j'ai pourtant cherché un sacré moment en ligne, et ces associations ne sont pas tombées dans mes recherches Google ^.^
Je vais les contacter, en attendant j'ai trouvé un atelier sur Dijon, je verrai avec lequel de ces lieux je peux avancer le mieux | | | Et merci aussi à toi Koaclarck, je suis tombée sur ce site hier, mais les endroits étaient un peu éloignés | | | il y a quand meme beaucoup de tutoriels, si tu en visionne un plusieurs fois et que tu essaie par toi meme apres quelques essais cela devrait bien aller et c'est gratuit. la mecanique d'un velo ce n'est pas un airbus. | | | À: Ragnau · 10 janvier 2020 à 14:52 Re: Recherche cours de mécanique vélo dans le Jura, ou près de Dijon ou Besançon Message 7 de 14 · 799 affichages · Partager Merci de ton intervention Ragnau, et donc, comme il est écrit, je visionne aussi des tutos, mais je préfère apprendre au contact humain. Je l'avais pourtant précisé afin que ce genre de remarque stérile n'apparaisse pas, mais il n'y a décidément rien à faire, on n'a pas la liberté de faire ce qu'on veut sans se prendre une remarque mesquine, qui n'est ni vraie (sauf et uniquement pour toi), ni bonne (dans le sens de "bonté" ou "bienveillante"), ni utile.
Salut | | | mais c'est koi ces remarques débiles les gens te répondent et toi tu insulte passe ton chemin | | | d'autant plus que dans ces ateliers il y a boire et a manger, recemment j'ai fais le ménage dans mon bordel velocyclopedique et j'ai apporté l'inutile a un de ces ateliers et si j'avais besoin de conseils ce n'est pas la bas que j'irais malgré mon respect pour ces bénévoles. | | | [..] Je veux des cours, des vrais, je fais ce que je veux ! ^.^
Quelques mots et tout est dit ! | | | Bonjour Laure. À Dole au pavillon des arquebusiers je crois le vendredi il y a un atelier dépannage et entretien vélo. C'est organisé par la FUB. | | | Je suis à la recherche d'une personne pouvant m'apprendre tout ce qu'il y a à savoir sur l'entretien et la réparation d'un vélo. Cette demande est en vue d'un cyclo-voyage, et je suis débutante. Mon vélo est un GENESIS Tour De Fer, avec frein à disques (non hydrauliques), et un moyeu dynamo.
Je dois apprendre à changer un pneu crevé (j'ai la théorie), démonter une roue (je l'ai fait mais peut-être l'ai-je mal fait), changer les plaquettes de freins, changer une chaîne si elle casse, régler les freins, graisser la chaîne de la bonne manière, régler et changer les rayons...
Etant limitée en terme de budget, je ne peux accepter que les offres raisonnables en terme de "rémunération" 
Si vous souhaitez transmettre votre savoir, et contribuer à mon voyage, j'en serais très heureuse.
Nous pouvons discuter ensemble d'une somme qui nous convient à toutes/tous les deux :)
Pour info : Oui j'ai fait des recherches de cours de mécanique dans ma région, oui j'apprends aussi sur le net et par moi-même. Je veux des cours, des vrais, je fais ce que je veux ! ^.^ Quant au choix de mon vélo, c'est MON choix, et ce n'est pas le sujet ici. Merci 
Merci de me contacter en message privé. A tout de suite 
Hello, si tu peux te rendre à Dijon, tu as : La rustine, atelier associatif (10 euros par an) avec un atelier avec tout l'outillage, et des encadrants qui t'expliquent tout avec gentillesse. J'adore y aller pour apprendre.
Ou sinon La bécane à Jules, qui paraît il est très bien, mais que je ne connais pas. | | | Salut DansLesLimbes,
Effectivement, je me suis rendue à la rustine hier après-midi où j'ai retrouvé un "vieil" ami.
Nous avons passé 3 heures sur un vélo, j'ai reçu déjà pas mal de connaissances pratiques, de la pédagogie et beaucoup de patience. D'autant que cet ami a déjà fait lui-même un voyage à vélo en Australie ! J'y retourne ce soir, j'ai vraiment hâte, et me rends compte que j'adore la mécanique vélo 
Merci à toi | | | À: Dayl · 15 janvier 2020 à 10:25 Re: Recherche cours de mécanique vélo dans le Jura, ou près de Dijon ou Besançon Message 14 de 14 · 651 affichages · Partager Merci beaucoup Dayl, je vais me renseigner, je ne connais pas du tout ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 232 visiteurs en ligne depuis une heure! |