Vélo dans le train pour longer la Loire? Langenscheid · 22 mai 2013 à 15:41 22 messages · 11 participants · 6 793 affichages | | | | 22 mai 2013 à 15:41 Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 605 affichages · Partager Bonjour
J'aimerais avoir des retours d'expérience de gens ayant mis leur vélo dans le train à Paris pour descendre à Orléans parcourir la Loire jusqu'à Anger ou Nantes et remonter à Paris.
J'ai regardé un samedi et un dimanche dans quelques semaines pour avoir une idée : d'après le site de la SNCF, très peu de trains acceptent les vélos, et selon les heures, le site affiche "Transport de vélo payant" (Intercités 3611 samedi 7h55) ou simplement "Transport de vélo" (TER 60511 samedi 12h23 ou 60507 dimanche 10h23).
J'ai deux questions: 1. "payant" signifie-t-il que je doive me rendre en boutique pour acheter mon billet + réservation pour le vélo?
2. que le transport soit payant ou non, où sont rangés les vélos? Dans un fourgon particulier ou accrochés par mes soins dans la même cabine que mon siège? Je pose la question par peur de vol.
Merci. | | | À: Langenscheid · 22 mai 2013 à 17:27 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 5 579 affichages · Partager Hello aucun soucis de ce côté, pour une fois ils sont de bonne compagnie. La région de nantes mets des trains a dispositions surtout Orlèeans à Nantes. Le tout est gérer par la sncf A+ | | | À: Joeltel · 22 mai 2013 à 19:02 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 5 522 affichages · Partager Merci mais nous parlons bien des trains entre Paris et ces villes, par entre ces villes?
Je sais que le TER, à de très rares exceptions, sont équipés d'espaces pour les vélos, mais c'est les trajets entre Paris et Orléans/ Tours/ Angers/ Nantes qui me préoccupent. | | | À: Langenscheid · 22 mai 2013 à 21:28 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 5 507 affichages · Partager Salut,
J'ai pris 3 fois le train avec vélo + sacoches, mon expérience est donc limitée, mais voici ce que j'ai vécu à ces occasions :
- 2009 (retour de l'EV6, Baumes les Dames Nantes à l'aller, plus direct au retour): Nantes Orléans en TER : très bien, la rame était de plain pied avec le quai, on pouvait rentrer en faisant rouler le vélo. Dans les TER, il faut enlever les sacoches et accrocher son vélo à l'entrée du compartiment, ou dans un compartiment à l'extrémité du wagon. On peut donc être assis près de son vélo et de ses sacoches. Apparemment, tous les TER le long de la Loire acceptent les vélos. - 2013 (aller en Corse) : TGV Besançon- Marseille (10€ pour le vélo, c'est correct) : moins bien qu'en TER : il faut monter des marches, tourner à 90° dans un compartiment aménagé en extrémité de wagon où on l'accroche. Il y a un casier à bagage proche pour les sacoches, qui peuvent aussi être laissée à côté du vélo. Pour la montée et la descente, il vaut mieux désacocher (au moins 2 sacoches sur les 4) ou se faire aider. - 2013 (retour de Corse) : Ter ancien, avec marche, mais même principe que sur le Nantes Orléans (pour l'anecdote, le TER est tombé en panne à la deuxième station, j'ai donc filé sur Montpellier (ma destination) en vélo car la SNCF n'avait pas de solution sûre  )
Le pire à mon avis, ce sont les gares : la plupart nécessitent de prendre les souterrains avec escalier pour changer de quai, et à part à Nantes, obligation d'enlever les sacoches, de les remettre, de les ré enlever pour remonter... | | | À: Pascal70 · 22 mai 2013 à 21:39 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 5 494 affichages · Partager Merci pour les infos.
A priori... malgré ce que raconte la SNCF, tous les Intercités Paris - Orléans sans réservation obligatoire acceptent les vélos, gratuitement.
Deux types de voitures :
- celles ayant un logo représentant un vélo : accès difficile car c'est juste un compartiment vidé de ses sièges
- celles, rénovées, à couloir central, équipées de crochets pour vélo ou d'un espace près des toilettes
C'est dommage que la SNCF ne fasse pas plus d'efforts pour accueillir les vélos pour les destinations touristiques comme la Loire. | | | À: Langenscheid · 22 mai 2013 à 22:11 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 5 485 affichages · Partager C'est dommage que la SNCF ne fasse pas plus d'efforts pour accueillir les vélos pour les destinations touristiques comme la Loire.
Je dirais en te paraphrasant que "c'est dommage que la SNCF ne fasse pas plus d'efforts".
J'ai beaucoup pris le train et je continue à le prendre et j'ai l'impression qu'il y a plus de trajets problématiques (à des degrés divers) que de trajets paisibles, même si je sais bien que l'on a tendance à plus se souvenir des premiers voire à les amplifier. J'ai également l'impression que les cyclistes dans les trains sont un epsilon que la course à la rentabilité ignore superbement si ce n'est dans la communication.
Après il faut voir le verre à moitié plein et il est certain qu'en étant tenace, quelquefois intrépide et forcément bien organisé, on arrive à concilier train + vélo.
Il existe également la solution des vélos pliants : Dahon, Brompton, Bike Friday... | | | À: Getperrier · 22 mai 2013 à 22:22 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 5 481 affichages · Partager Merci je connais ce lien mais les infos de la SNCF ne sont pas fiables. C'est une fois sur le quai qu'on découvre les choses...
J'ai aussi un vélo pliable pour les voyages impossibles à faire avec vélo (au hasard, prendre le Thalys pour aller en Hollande, pays du vélo...) mais pour des balades d'un ou plusieurs jours, un vélo standard est quand même mieux. | | | À: Rogerd · 23 mai 2013 à 17:11 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 5 438 affichages · Partager Bonjour, n'hésites pas à imprimer les règles, le personnel n'étant pas toujours formé. Semaine dernière dans un tgv ouest, vélo dans un compartiment vélo avec crochet, avec billet vélo payé, le contrôleur m'a fait remarqué avec humeur que le vélo devait être emballé dans une housse. Tout ça parce que les vélos "gênaient" des voyageurs qui voulaient entasser leurs énooormes valises dans le compartiment vélo. Alors que la housse ce n'est que pour les tgv sans compartiment vélo, avec vélo roue avant démonté.
Sinon pour ton retour nous avons pris un tgv de Tours qui s'arrêtait notamment à Massy et Ch. de Gaulle. Mais au départ on devait prendre un Nevers - Paris Bercy qui acceptait également les vélos.
Bonne ballade La Loire est magnifique :-) | | | À: Kritof · 23 mai 2013 à 18:14 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 5 235 affichages · Partager Merci pour les infos. Ça confirme que... 1. la SNCF veut en fait pas de vélos à bord et fait tout pour décourager, au moins sur les grandes lignes 2. les contrôleurs ne connaissent pas le réglement | | | À: Langenscheid · 24 mai 2013 à 8:51 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 5 212 affichages · Partager Bonjour,
Je prend souvent le train pour des trajets boulots ( Orléans- Paris) et je vais toujours dans les voitures avec des compartiments. Il y a souvent des compartiments vélo, gratuits. Par contre, il faut pas les prendre aux heures de pointes...déjà seul c'est plutôt chiant  .
Bon courage pour ton trajet.
David | | | À: Langenscheid · 24 mai 2013 à 9:10 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 5 209 affichages · Partager J'ai parcouru "La Loire à vélo" en deux fois, une fois entre St-Nazaire et Blois et une autre fois entre Nevers et Blois.
Pour aller à St-Nazaire j'ai pris le TGV Paris- Nantes + TER Nantes- St-Nazaire. Et au retour l'inter-cité Blois- Paris.
La 2nde fois j'ai pris l'inter-cité Paris- Nevers, et au retour IC Blois- Paris.
Pour ce type de déplacement en mode multimodal, j'utilise mon vélo pliant (un brompton), ce qui règle tous les problèmes de transport, car toujours de la place dans n'importe quel train (TGV, IC, TER), pas de supplément à payer, et garder avec soi son vélo sans être obligé de l'"abandonner" dans le sas à bagages loin de son siège (dans certains TGV on peut même ranger le vélo, dans sa housse, sur l'étagère à bagages à main au dessus du siège). Et en plus, à Paris ou certaines grandes villes, je prends le tram, métro, bus avec le vélo. | | | À: Rogerd · 24 mai 2013 à 9:30 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 5 203 affichages · Partager Merci pour les infos. J'ai aussi un pliable mais comme on va quand même moins vite avec, je ne le prends pour des randonnées que lorsque je ne peux vraiment pas faire autrement. | | | À: Langenscheid · 24 mai 2013 à 9:35 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 5 201 affichages · Partager L'été, le régime des TER le long de la Loire est légèrement différent : la SNCF rajoute un wagon entièrement réservé au vélo et ceux ci sont placés à l'horizontal, sur un support classique. c'est un agent SNCF qui les place et les surveille ; on ne peut pas rester voyager dans ce wagon. cela est dû à l'incroyable affluence sur la Loire à vélo. il y avait des embouteillages de vélo à chaque arrêt et les trains prenaient du retard. C'est une bonne solution ; aujourd'hui, c'est gratuit. ça ne l'a pas toujours été. J'ignore si ce régime s'adresse autant aux TER qu'aux Intercités. Il n'est pas facile d'obtenir des renseignements précis. ça fonctionne au moins entre Orléans et Nantes. | | | À: Bouaye · 24 mai 2013 à 9:52 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 5 116 affichages · Partager En fait, le problème n'est pas tant de prendre les TER le long de la Loire que de venir et remonter à Paris : comme expliqué plus haut dans le fil, les trains n'ont pas une configuration homogène (vélos accrochés dans un espace ou placés dans un compartiment expurgé de ses sièges), et certains imposent de prendre une réservation (et comme la SNCF n'a pas prévu cette option par Internet, obligation de perdre du temps à se rendre en boutique pour prendre les billets) mais pas tous.
Ensuite, les cyclistes préfèrent prendre leur vélo s'ils le peuvent (pour les équipements + ça évite d'en louer un). Par ailleurs, il est problable que peu de loueurs permettent de louer un vélo dans une ville et de le rendre dans une autre, ce qui oblige à revenir au point de départ.
Bref, 1) la SNCF nous fait suer avec son greenwashing et 2) les gouvernements devraient regarder un peu plus loin que le bout de leur nez et voir combien d' importations de pétrole + rejets de CO2 le train fait économiser au pays. Votez pour moi en 2017 ;-)
D'ailleurs, si la SNCF continue dans cette attitude négative, il ya une opportunité professionnelle : proposer de descendre puis de remonter des vélos en camionnette, avec pré-paiement via un site Internet. | | | À: Langenscheid · 24 mai 2013 à 11:40 · Modifié le 24 mai 2013 à 13:27 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 5 103 affichages · Partager Je partage bon nombre d'avis donnés ici. Je me contenterai de témoigner, qu' après avoir eu beaucoup de déconvenues (trop) et de galères de transport du vélo, en train, mais aussi en avion, en bus (refus, supplément de taxes, emcombrement, dégradations), et après en avoir eu ras-le-bol de constester, d'être en conflit, j'ai fini par acheter un vélo pliant. Le problème du transport est résolu, et j'ai retrouvé des relations "normales" avec la SNCF... | | | À: Langenscheid · 24 mai 2013 à 13:21 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 5 091 affichages · Partager Bonjour, Partit depuis quinze jours de Nantes sur l'Eurovélo6 et découragé par les inondations, la pluie, le vent et les pronostiques météo allemand hier matin j'ai regagné Mulhouse en vélo. Sur place je suis passé à l'accueil de la SNCF, je suis ressortie avec mes tickets de train pour Nantes. 273,20€ pour 2 personnes et 2 vélos. Ma remorque démontable a été considéré comme un bagage à main. A 13h j'ai pris le TER Mulhouse Strasbourg et à 15h je prenais le TGV pour arriver à Nantes à 20h30. Pour ma première expérience vélo SNCF je suis entièrement satisfait de leurs services. | | | À: Hasahi · 24 mai 2013 à 13:35 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 5 082 affichages · Partager j'ai pris exactement le même train voici trois semaines, mais comme j'avais réservé trois mois à l'avance, ça ne m'a coûté que 55 € pour une personne et un vélo. | | | À: Bouaye · 24 mai 2013 à 13:50 Re: Vélo dans le train pour longer la Loire? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 5 078 affichages · Partager Bonjour voisin Je n'avais pas prévu rentrer si tôt mais réfugié dans un hôtel de Weil am Rheim j'ai vu la météo à 15 jours sur une chaine Allemande, la cata. J'ai rencontré aussi d'autres cyclotouristes qui rebroussaient chemin. Les rivières qui ont débordées sont rentrées dans leurs lits mais ont déposées de la vase sur le bitume. Je passait mon temps à rechercher les robinets pour nettoyer le matériel. A+ Guy | Discussions similaires sur le Centre de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 681 visiteurs en ligne depuis une heure! |