Bonjour Marianne,
J'ai lu l'ensemble des réponses faites à ta question, et je n'y trouve pas beaucoup d'encouragements. Je voyage moi aussi à vélo et j'ai fait de nombreux voyages seule dans différents pays du monde, pas forcément réputés "faciles". Je suis allée deux fois au
Maroc à vélo, mais les deux fois accompagnée. Depuis, je vais très fréquemment dans ce pays que j'ai adopté et que je pense bien connaître, je reviens là de 7 semaines de séjour au
Maroc.
Je pense qu'avec un minimum de prudence, tu ne devrais pas rencontrer plus de problèmes à voyager seule à vélo au
Maroc que dans bien des pays occidentaux. Simplement il me semble qu'il y a quelques règles élémentaires à respecter pour les moments où tu seras amenée à traverser des petits villages surtout : au niveau vestimentaire et comportemental. Pas de vêtements moulants (tant pis pour le short cycliste), un pantalon long et un t-shirt à manches longues ou à mi manches, et si possible recouvrant les fesses. Pas de décolleté. Pour ma part je mets souvent une sorte de bandana sur les cheveux, qui passe éventuellement sous le casque. Rester sur la réserve quand on se fait aborder et surtout ne pas tolérer qu'un homme te touche (dans les transports en commun par exemple si tu es amenée à en prendre). Ne jamais faire la bise à un homme, les marocaines ne le font pas. Ne jamais oublier qu'on reste à leurs yeux une femme occidentale et que les mythes ont la vie dure...
Etre ferme quand un homme devient trop insistant (en général d'ailleurs, ils n'insistent pas), et quitte à mentir, mieux vaut dire que tu es mariée, tu as plus de chance qu'on te fiche la paix.
Je préfère te prévenir, les enfants sont très insistants, surtout avec les cyclistes (nous sommes vulnérables) et en traversant les villages on te demandera un dirham, un stylo ou un bonbon (même des petits bouts de chou de 2 ans qui savent à peine parler !).
A côté de tout cela, les gens sont TRES hospitaliers, et toujours avec de la prudence et en mettant ton sixième sens en éveil, tu pourras certainement trouver le gîte et le couvert dans des familles chaleureuses (attention, petit bémol, ce n'est pas toujours désintéressé malheureusement, perspective de recevoir des cadeaux par la suite ou une attestation d'accueil). Apprendre quelques mots de berbères avant de venir facilite l'entrée en communication.
Dans les petits hôtels pas chers, pas de problème. Prends le guide du routard avec toi, ils ont toujours des petites adresses correctes au confort sommaire, mais ça t'évitera de descendre dans un hôtel de passe (quoique même là on ne risque rien mais ce n'est pas très agréable).
Par contre je te déconseillerais de faire seule du camping sauvage, même en pleine nature, on se fait très vite repérer, et dans un massif montagneux, leur acuité visuelle est beaucoup plus perspicace que la nôtre !
Sur les routes, si on évite les grands axes, c'est plutôt agréable, pas beaucoup de circulation, par contre, véhicules très polluants dont on respire encore la dernière bouffée de gasoil un quart d'heure après qu'il t'ai dépassée. Ne pas rouler de nuit, là c'est vraiment dangereux. Et puis il faut bien reconnaître que là où ça circule c'est complétement anarchique, mais on s'y fait...
Pour ma part, je te parle pour le sud que je connais bien (j'avais fait un circuit entre
Ouarzazate et
Merzouga, avec les
gorges du Dadès et du Todhra) et un deuxième circuit au départ
Beni Mellal, par
Imilchil, le cirque de Jaffar,
Midelt, les gorges du Ziz, le Djebel Sarho jusque Agdz, et je séjourne régulièrement dans le Djebel Sarho et la région de Tineghir. Pour la région du Riff, je ne sais pas, il parait qu'il vaut mieux éviter pour une fille seule.
Alors va pour le Sud, paysages sublimes, routes agréables, petites pistes de montagne magnifiques (mais il faut un VTT), habitants hospitaliers.
N'oublie pas que le voyage à vélo force souvent plus l'admiration et l'interrogation que l'agressivité.
J'avais traversé il y a quelques années le sud tunisien seule à vélo (en plein été !), et vraiment c'était super, même si à la fin j'en avais assez de ne jamais passer inaperçue !
Et contrairement à ce que peuvent dire certains sur ce forum, voyager seule, c'est le pied, on est acteur de son voyage jusqu'au bout, et on va bien plus à la rencontre du Pays et de ses habitants.
Alors fonce, mais reste prudente et en éveil !
Amicalement,
Anne