Bonjour,
En 2014, j'ai parcouru cet itinéraire avec comme priorité, remonter la
Saône jusqu'au canal de l'Est (CORRE); puis parcours effectué le long de ce canal sur petites routes tranquilles jusqu'à FONTENOY le
chateau, ensuite piste cyclable jusqu'à
EPINAL; de là, emprunté le canal des
Vosges jusqu'à CHARME, puis passer en dessous de
NANCY par le canal de jonction pour rejoindre le canal de la marne au rhin qui vous mènera jusqu'à SRASBOURG;
J'ai emprunté ensuite la partie du
canal du rhone au rhin (voie d'eau à l'abandon)voie verte sympa jusqu'à NEUF BRIZACH (ville fortifiée par VAUBAN qui vaut le détours avec un camping, mon préfèré sur le parcours) puis descente jusqu'à
MULHOUSE (toujours voies vertes)
Javais prévu la descente jusqu'à CHALON par l'EV6 mais un problème de santé m'a contraint de finir mon circuit en train direct jusqu'à
LYON.
C'est une belle ballade bucolique agrémentée de chouettes paysages au cours de laquelle alternent quelques passages sur voies partagée sans grande circulation pour autant. J'adore les circuits au fil de l'eau.
Pour rejoindre la V50 à partir de
LYON, j'ai suivi la
Saône jusqu'à Macon (chemin de halage par endroit empierré mais roulant tout de même surtout en VTT) ; jusqu'à CHALON j'ai préféré monté à CLUNY pour emprunter l'ancienne voie ferrée aménagée (le tunnel est une curiosité et s'arrêter à BERZE LE CHATEL, à voir avant de faire une pause à CLUNY et d'autre curiosités sur le parcours)
La sortie de CHALON était assez délicate pour trouver la V50 mais il semble que la région a balisé recemment le parcours pour traverser CRISSE et retrouver la
Saône jusqu'à
VERDUN; de là, direction SEURRE par de petites routes........
Je roule en autonomie avec remorque autoconstruite et pratique le camping uniquement aménagée (pour une bonne nuit il me faut impérativement une douche

); quelques adresses à ta demande si necessaire;
Bon périple à toi
Christian