Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Catkiller · 24 mars 2015 à 9:30 22 messages · 8 participants · 4 090 affichages | | | | 24 mars 2015 à 9:30 Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 709 affichages · Partager Bonjour à tous les cyclos, je me permet de signaler qu'une nouvelle véloroute est en cours de réalisation en Dordogne. A terme, ce projet permettra de relier Limoges à Bordeaux en passant par Jumilhac-Le-Grand, Périgueux puis en suivant la vallée de l'Isle. En mai 2015, un tronçon de 86 km sera achevé entre Escoires, 11 km à l'est de Périgueux et Le Pizou à la limite de la Gironde. Le tracé emprunte des petites routes à faible circulation et des portions de voies vertes en cours d'achèvement. L'itinéraire se raccorde également à la voie verte des berges de l'Isle qui traverse toute l'agglomération de Périgueux. Habitant un village de cette vallée, je parcours depuis deux mois les tronçons déjà praticables jusqu'à Périgueux et je peux témoigner de la qualité des travaux effectués. C'est une très belle réalisation qui va permettre aux cyclo-touristes de découvrir le Périgord blanc, une région moins connue que le sarladais par exemple, mais qui ne manque pas de charme. | | | À: Catkiller · 24 mars 2015 à 9:56 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 658 affichages · Partager Merci pour cette info. J'ai apprécié de faire du vélo en 2014 pendant mes vacances dans le sud-ouest et j'aimerais parcourir un de ces jours la future véloroute entre Limoges et Bordeaux. | | | À: Rogerd · 24 mars 2015 à 11:17 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 637 affichages · Partager Bonjour Roger, la portion de cette véloroute qui longe la vallée de l'Isle sera praticable dans deux mois. En ce qui concerne le tracé définitif ( Limoges- Bordeaux) j'ignore quand les travaux seront achevés. Nous sommes en france et je suppose que tu sais qu'entre le moment où un projet est lancé et la réalisation, il peut se passer beaucoup de temps: Ainsi cette véloroute est sur les rails depuis 2010... Il est vrai que cela représente des investissements relativement importants, mais je sais qu'en Dordogne, les élus ont compris l'intérêt de ce type d'infrastructure pour le développement touristique de la région. | | | À: Rogerd · 24 mars 2015 à 18:25 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 585 affichages · Partager Effectivement, ce nouvel axe qui va traverser le département de Jumilhac-Le-Grand à Périgueux (nord-sud) puis de Périgueux à la Gironde (est-ouest) pourra être relié au réseau de circuits de randonnées qui couvre la plupart des cantons. A condition évidemment d'utiliser des vtt. Actuellement le gros des travaux est terminé et la signalisation est installée, reste à raccorder aux pistes les passerelles qui traversent les cours d'eau. | | | À: Catkiller · 24 mars 2015 à 18:46 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 580 affichages · Partager A TERME, la piste reliera tel bled à tel bled....
A TERME signifie jamais dans la plupart des gazettes municipales, départementales, régionales...etc... Ca fait écolo et ça remplit un article de la dite gazettte !
" Cela représente des investissements importants " En effet, c'est presque plus cher de construire une pistouille d 'un mètre de large qu'une autoroute. D'ailleurs, une 4 voies est construite toujours plus rapidement et dans les délais. Il n'y a jamais A TERME pour les autoroutes... | | | À: Laurento · 24 mars 2015 à 19:11 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 575 affichages · Partager Voilà des propos typiquement français... Je ne suis pas le dernier à critiquer l'action des élus mais dans ce cas, je reconnais que le travail effectué est remarquable. Et le résultat commence à être visible dès maintenant. Par ailleurs, Il s'est écoulé plus de trente ans entre l'annonce du projet d'autoroute A89 ( Bordeaux- Lyon) et la fin des travaux. Enfin je pense que les habitants de Limoges, Périgueux ou Bordeaux seraient ravis d'apprendre qu'ils vivent dans des "bleds". | | | À: Catkiller · 24 mars 2015 à 19:41 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 563 affichages · Partager T'inquiètes pas Catkiller il y aura toujours des râleurs, éternels insatisfaits, jamais contents de rien, même quand c'est bien, des pessimistes et négatifs en tous genres, et la communauté des vélotouristes n'échappe pas à la règle, la preuve.
J'ajouterai simplement que la création de voies vertes est due en grande partie au travail de bénévoles qui ne comptent ni leur temps ni leur énergie pour faire des propositions et convaincre les autorités à réaliser un réseau cyclable, qui, même s'il est long à se mettre en place parfois, a au moins le mérite d'exister, n'en déplaise aux rabat-joie, qui à mon avis, ne se dépensent pas beaucoup pour s'investir et faire des propositions constructives pour aider à faire avancer le schmilblick | | | À: Rogerd · 24 mars 2015 à 21:39 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 531 affichages · Partager Les râleurs sont partout, c'est vrai, mais je pense qu'il ne faut pas laisser dire n'importe quoi. | | | À: Catkiller · 25 mars 2015 à 0:59 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 507 affichages · Partager bonjour voilà une nouvelle interessante, je pensais justement lancer un sujet à propos de cette voie pour demander aux riverains de nous donner des nouvelles, voilà qui est fait 
il me semble avoir lu que l'inauguration devait avoir lieu en juin, mais la piste devrait être praticable avant, merci de nous tenir au courant quand le tronçon entre le Pizou et Perigueux sera ouvert | | | À: Catkiller · 28 mars 2015 à 11:50 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 378 affichages · Partager Je me souviens du mini-bac pour traverser l'Isle, en sortie ouest de Périgueux : vraiment sympa et pittoresque, mais j'ai failli finir dans la flotte car le débarquement en vélo, quand on est seul, n'est pas évident. et si vous empruntez cette route, allez à l'abbaye de Chancelade, elle est vraiment chouette. à peine deux km de la rivière. | | | À: Catkiller · 29 mars 2015 à 10:57 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 333 affichages · Partager [..]je me permet de signaler qu'une nouvelle véloroute est en cours de réalisation en Dordogne. A terme, ce projet permettra de relier Limoges à Bordeaux en passant par Jumilhac-Le-Grand, Périgueux puis en suivant la vallée de l'Isle. [..]
Bonne nouvelle. | | | À: Laurento · 29 mars 2015 à 11:08 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 332 affichages · Partager [..] En effet, c'est presque plus cher de construire une pistouille d 'un mètre de large qu'une autoroute.
Connaissant un peu le sujet, j'affirme que c'est faux et archi faux ! et cela semble évident.
D'ailleurs, une 4 voies est construite toujours plus rapidement et dans les délais. Il n'y a jamais A TERME pour les autoroutes...
Il est certain que quand le chantier est lancé, il y a des délais à respecter... mais avant que cela ne démarre cela peut durer des lustres!
Un exemple mais il en y a beaucoup d'autres : le doublement de l'autoroute A8 dans la traversée des Alpes-Maritimes. Il y a plus de 20 ans j'ai travaillé sur ce projet qui n'est toujours pas commencé. | | | À: Rogerd · 25 juin 2015 à 15:56 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 974 affichages · Partager bonjour,
je viens d'emprunter la totalité du parcours de cette véloroute + la voie verte de Perigueux
elle est en général très bien balisée et passe par les villages des bords de l'Isle, quelques hésitations quand même à 1 ou 2 carrefours quand on ne sait pas où continue la voie principale ou une variante pour visite d'une curiosité locale, mais rien de méchant ça permet de discuter avec les locaux ! dommage qu'il manque une petite jonction entre Annesse et Marsac et surtout pas de balisage pour récuperer la voie verte de Perigueux, un meilleur balisage à Marsac serait bienvenu, par contre quel plaisir cette voie verte des bords de l'isle en plein centre de Perigueux, je me demande si ce n'est pas ma partie préférée !
j'ajoute que j'ai parcouru cette véloroute lors d'un périple de 300 km partant de Castillon la Bataille en Gironde et arrivant à Chalus en Haute Vienne, cet itinéraire est appelé : "Dans la roue de Lawrence d'Arabie "
le côté historique donne une dimension et un intérêt supplementaire à la rando, par contre contrairement à la partie véloroute le reste du parcours n'est pas plat du tout, surtout si l'on passe par les gorges de l'Auvézère, et quelques portions de routes sont assez circulées donc ne pas l'envisager en famille, ça reste assez sportif ! le parcours n'est pas balisé mais le topo fourni par le CDT24 est détaillé et avec l'aide d'une carte IGN au 100 000ème le parcours est facile à suivre
des liens utiles : fr.calameo.com/...008733537c518fa1778f
rando.cg24.fr/?page_id=3337
joelle | | | À: Lamoskita · 25 juin 2015 à 17:58 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 961 affichages · Partager Merci pour ce retour d'expérience très intéressant. Je note ça sur mes tablettes et j'espère la parcourir un de ces jours. | | | À: Lamoskita · 25 juin 2015 à 18:09 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 956 affichages · Partager merci pour ce retour détaillé. Je compte y aller en septembre.
problème : pas moyen de télécharger la trace GPX ; Basecamp refuse de l'ouvrir ; ça vous a fait ça aussi ? | | | À: Bouaye · 25 juin 2015 à 22:07 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 934 affichages · Partager désolée j'y connais pas grand chose en teléchargement, perso j'utilise le papier
joelle | | | À: Catkiller · 25 mars 2016 à 17:58 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 150 affichages · Partager bonjour à tous, la vélo route voie verte de la Vallée de l'Isle est ouverte au public depuis le printemps 2015, elle a été inaugurée le week-end du 21 juin. Le Tracé est disponible sur le site web des offices de Tourisme dans la rubrique "brochures" et la rubrique "carte interactive" : www.tourisme-isleperigord.com . Nous avons également le dépliant papier disponible dans chaque Office de Tourisme de la Vallée de l'Isle : Neuvic, Saint Astier, Mussidan et Montpon. Quelques photos sont disponibles sur le blog de l'Office de Tourisme (tapez blog Neuvic vélo route voie verte). | | | À: KarineNeuvic · 25 mars 2016 à 19:16 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 140 affichages · Partager bonjour
je ne trouve pas de trace GPX sur votre site internet ; ai-je mal cherché ou bien est-ce absent ?
j'ai fait cette voie verte en septembre dernier ; très joli, mais côté indications, ouh là là !
à l'ouest de Périgueux, on l'a trouvée par hasard... à croire que les responsables ne voulaient pas qu'on la trouve...
dommage, parce qu'elle est vraiment belle. | | | À: Lamoskita · 1 juin 2019 à 23:55 Re: Véloroute de la vallée de l'Isle, Dordogne Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 067 affichages · Partager Bonsoir Joëlle Je suis tombée sur ton message concernant la route lawrence d'arabie. Je sais cela fait un moment que tu l'as posté! Je m'apprête à prendre ce trajet depuis Castillon (c'est à côté de chez moi) la vallée de l'isle je la connais mais je crois qu'il y a quelques écarts notamment vers Grignols. As tu bivouaqué ou dormi dans les campings ou utilisé Warmshowers. Si tu as quelques tuyaux à me communiquer se sera avec plaisir. La vallée de l'auvezère me fait un peu peur.... même si je fais pas mal de vélo et connais le cyclo camping Alors peut-être à bientôt de tes nouvelles Cordialement Françoise | Discussions similaires sur le Sud-Ouest de la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 789 visiteurs en ligne depuis une heure! |