| Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Marine2 · 1 mai 2008 à 11:42 17 messages · 8 participants · 10 802 affichages | | | | 1 mai 2008 à 11:42 Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 1 de 17 · 10 675 affichages · Partager Bonjour à tous, j'aurais besoin d'un petit conseil: Pour mon prochain voyage à vélo, je compte emporter pour la première fois ma monture en avion (marre de me colleter avec un vélo de garçon trop grand pour moi...). Problème: j'ai le choix entre British airways avec deux escales (dont une à Londres Heathrow), et Air France avec une seule escale. J'ai pu lire que BA transportait les vélos gratuitement ce qui n'est pas négligeable, mais qu'elle était également la championne toutes catégorie des bagages perdus. Je suis donc perplexe, et j'aimerais bien avoir des retours d'expérience, si possible. Merci beaucoup d'avance! Marine | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marine2 · 1 mai 2008 à 13:20 Re: Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 2 de 17 · 10 653 affichages · Partager Effectivement BA transporte les vélos gratuitement. J'ignorais qu'elle était championne des bagages perdus, jamais eu de pb avec (bagages égarés 2 fois par AF, 1 fois par KLM...). Bon, faudrait voir des statistiques à grande échelle, mais c'est aussi une question de chance ou malchance. Le problème d'avoir plusieurs escacles n'est pas tant le risque que les bagages s'égarent mais plutôt le fait que les vélos ont davantage de chances d'être malmenés par les manutentionnaires des aéroports (2 escales => 3 embarquements + 3 débarquements + les transits sur les tapis roulants). La question est : est-ce que l'avantage du vol direct vaut les 80€ demandés par AF pour le vélo ? | | | À: Saramaca · 1 mai 2008 à 16:43 Re: Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 3 de 17 · 10 614 affichages · Partager Bonjour Saramaca, N'ayant pas d'expérience personnelle avec British airways, j'ai cherché un peu sur le site avant de poser ma question, et suis tombée sur de nombreux témoignages rien moins que rassurants... mais bon, je suppose que dans la plupart des cas tout se passe bien... En ce qui me concerne, j'ai fini par dénicher un vol BA avec une seule escale. De toute façon, aucune compagnie ne proposait de vols directs, ce qui règle le problème. Merci en tout cas pour votre réponse! Cordialement, Marine | | | À: Marine2 · 1 mai 2008 à 18:50 Re: Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 4 de 17 · 10 596 affichages · Partager Ne vous inquiétez pas !
J'aime même délaissé Air France pour voyager exclusivement avec British Airways pour mes vols internationaux. Au départ de Belgique, BA est beaucoup plus pratique et plus intéressante que AF.
Pour moi, que vous fassiez une escale à Londres ou dans un autre aéroport en Europe ou ailleurs le risque de perte ou de retard de bagages est le même. Heathrow est seulement un aéroport plus grand et donc il faut prévoir un temps de correspondance suffisant (l'idéal : 2 heures).
De plus d'ici quelques temps, le terminal 5 sera entièrement opérationnel et je suis persuadé qu'il résoudra le problème des bagages. Il est vrai que ce terminal 5 à connu d'important problèmes lors de son ouverture mais BA travail à fond pour régler les problèmes le plus rapidement.
Concernant le vélos, vous devez signaler à la compagnie qu'il s'agit d'un bagage délicat et donc il le conditionne afin de minimiser le risque de casse. | | | À: Marine2 · 1 mai 2008 à 23:28 Re: Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 5 de 17 · 10 574 affichages · Partager Je pense que d ici qques mois, l aeroport d Heatrow sera bcp mieux operationnel et moins de bagages perdus, savez vs aussi que l on a droit a 2x23kgs sans compter le velo, la classe. Je pars au pakistan avec velo avec BA cet automne, je vs redirai des nouvelles! Et comme presque ts les vols de BA sont quotidiens, si qqch manque tu l as le lendemain ou surlendemain! | | | À: Marine2 · 2 mai 2008 à 11:14 Re: Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 6 de 17 · 10 563 affichages · Partager je tombe bien je crois, j ai teste les 2 compagnies!!!! enfin avec british airways il me reste a effectuer le voyage retour puisque la je suis au Japon et que j ai bien l intention de rentrer!
avec air france : cout du transport pour le velo a l international : 80 euros par trajet. mon velo n etait pas emballe, il est arrive intact, le personnel que j ai recontre etait super sympa, tant a l aeroport que dans l avion. precision : j avais un vol direct paris tokyo.
avec british airways : cout du transport pour le velo gratuit. je me suis pointe a l aeroport avec mon velo pas emballe, on m a donne un immense sac plastique dans lequel le velo se glisse a l interieur. mon velo est arrive intact. vol : geneve- londres- tokyo. pour le pb de bagages perdus avec british airways, la mauvaise reputation de cette compagnie dans ce sens semble se confirmer. sur mon vol londres- tokyo, l avion etait rempli a peut etre 60-70% et a l arrivee a tokyo, 7-8 bagages etaient perdus. apparemment le pb vient de londres heathrow, a l ouverture de celui-ci fin mars, c etait un gros gros bordel. donc du coup je m etais organise : je n avais pas de bagages en soute, uniquement mon velo. j ai recroise qqun dont ses bagages avaient ete perdus, ils lui ont ete livres a son hotel a tokyo 2-3 jours apres. Dans tous les cas, il faut IMPERATIVEMENT mettre son nom et une adresse sur chaque bagage, et meme plutot 2 fois qu une....
sinon il faut etre tres prudent avec les avis du style : "je ne reprendrai jamais cette compagnie, c est le gros bordel"..... Il ne faut pas juger sur une seule experience et puis si par exemple british airways a 3 fois plus de passagers qu air france, il est logique qu ils aient 3 fois plus de problemes.... donc 3 fois plus de gens qui vont se plaindre sur les forums....
voila, a partir de la c est un choix... personnellement j ai pris british airways pour le tarif imbattable que j ai trouve : 580 euros pour geneve- londres- tokyo... contre facilement 900 euros pour air france. je ne sais pas ou tu prevois de partir, mais etiquette tes bagages avec une adresse ou ils pourront t etre envoyes si ils sont perdus.... par exemple a ton hotel ou a l ambassade si tu voyages en velo en camping! et puis un petit truc : dans tes bagages en cabine, prevois un "kit de survie" (qq vetements, affaires de toilette....) pour survivre qq jours au cas ou tes bagages soient perdus!
voila! | | | À: JG07 · 2 mai 2008 à 11:46 Re: Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 7 de 17 · 10 552 affichages · Partager Oui je suis d'accord avec toi !
Moi j'ai déjà voyager plusieurs fois BA et durant tous mes voyages tout c'est très bien passé ! Jamais aucun problème avec BA Un petit conseil : apposé sur votre bagages un soute une petite étiquette (si possible d'une couleur "flashante") avec votre nom, votre adresse ainsi que votre numéros téléphone portable comme ceci en cas de pépin on peut vous joindre en tout moment.
C'est vrai que le problème des bagages est un fait mais il faut aussi savoir que l'aéroport d' Heathrow est immense (5 terminaux distinct et distants l'un de l'autre) beaucoup plus que Paris CDG. Donc ça peut arriver que les bagages soit un peu en retard.
Mais je pense, qu'avec l'arrivée du terminal 5 et des modifications et rectifications apportées il permettra à BA de corriger ce problème des bagages perdus ou retardés.
Je part à avec BA ce 20 aôut et je vous dirai comment mon voyage c'est passé. | | | À: JG07 · 2 mai 2008 à 11:57 Re: Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 8 de 17 · 10 551 affichages · Partager Re-bonjour à tous, et merci pour toutes ces réponses! Je vais à Inverness, en Ecosse, et à vrai dire, au moment où j'ai posté mon message j'hésitais entre Inverness et Stornoway, dans les Hébrides, pour ma balade à vélo. Seulement, pour Stornaway, il n'y avait que des vols combinés AF-BA, ce qui me paraissait la pire des solutions! Merci beaucoup pour les précisions sur l'emballage des vélos, je comptais recouvrir le mien d'une bâche à peinture transparente, de façon à ce qu'on puisse le faire rouler, et mettre un carton avec l'adresse de destination...ceci dit, comme j'ai l'intention de faire une grande boucle dans les Highlands et de réserver des Bed & Breakfast à l'avance, il vaut mieux que le vélo arrive en même temps que moi! En ce qui concerne Londres Heathrow, je suis d'accord avec vous, les choses ne peuvent que s'améliorer. Marine | | | À: Marine2 · 15 mai 2009 à 14:31 Re: Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 9 de 17 · 9 480 affichages · Partager bonjour quand vous dites velo gratuit avec BA. cela veut dire que le poid du velo est compris dans les 25 kilo de bagage en soute ou alors que c'est vraiment gratuit (en plus des 25 kilo de bagage en soute) merci pour votre réponse | | | À: Shamseybert · 19 mai 2009 à 15:51 Re: Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 10 de 17 · 9 423 affichages · Partager Oui, totalement gratuit en plus des 23kg. Faut en théorie que ça rentre dans un carton dont tu trouveras la taille sur le site BA. En pratique, il semblerait que BA accepte des cartons plus gros (plus ou moins standard). | | | À: Shamseybert · 19 mai 2009 à 20:20 Re: Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 11 de 17 · 9 306 affichages · Partager Tout est là : www.britishairways.com/...agsport/public/fr_fr
Extrait :En plus de votre franchise gratuite de bagages enregistrés, vous pouvez emporter l'un des articles d'équipement sportif indiqué gratuitement, si celui-ci répond aux restrictions suivantes:
- Chaque sac ne doit pas dépasser 240 cm x 75 cm x 65 cm, poignée, poches et roulettes comprises. L'équipement de sport répertorié ci-dessous n'est pas concerné par les suppléments facturés pour les sacs dont les dimensions dépassent le maximum autorisé.
| | | À: Tichodrome · 10 juillet 2011 à 11:57 Re: Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 12 de 17 · 6 134 affichages · Partager Bonjour, j'ai lu ce sujet avec intérêt, je le déterre car j'ai du mal à y voir clair sur le site de BA... je m'apprête à prendre un billet d'avion athènes toulouse, le moins cher que j'ai trouvé c'est british airways avec escale à londres, et ça tombe bien car l'aller je le fait à vélo + bateau ( toulouse ancône à vélo et ancône patras en bateau) et je vois que le transport vélo est gratuit. par contre une question pour ceux qui ont déjà testé, je ne dois pas acheter de housse spéciale vélo? sinon c'est vraiment pas rentable... je dois me débrouiller pour trouver un carton d'emballage vélo chez un vélociste grec ou bien ils vendent (ou donnent) des cartons pour ça sur place? merci | | | À: Olivierlt · 10 juillet 2011 à 12:35 Re: Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 13 de 17 · 6 124 affichages · Partager Non, pas obligé d'acheter une housse spéciale, tu peux mettre le vélo dans un carton (trouvable chez n'importe quel vélociste, sinon tu peux faire un assemblage "maison" avec des grands cartons récupérés et scotchés au duct-tape). Il est parfois possible d'acheter un carton spécial vélo à l'aéroport, mais ça dépend des compagnies et des aéroports (10-15€ en moyenne).
Le transport des vélos sur BA a changé. Avant, c'était gratuit en plus de la franchise bagages. Maintenant, il n'y a toujours pas de supplément vélo (contrairement à certaines autres compagnies aériennes) mais il doit être inclus dans le poids de la franchise bagages.
www.britishairways.com/...agsport/public/fr_fr www.britishairways.com/.../bagchk/public/fr_fr | | | À: Saramaca · 10 juillet 2011 à 12:43 Re: Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 14 de 17 · 6 121 affichages · Partager ok, merci Saramaca! je viens de faire ma réservation, en voyageant léger j'espère m'en tirer à -23kg mais ça va être tendax... de toute façon je pense que ça ne serait pas moins cher avec d'autres compagnies même si je dois payer un supplément, et le retour bateau + train jusqu'à toulouse me revenait aussi cher et ça dure 3 jours... | | | À: Olivierlt · 10 juillet 2011 à 12:52 Re: Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 15 de 17 · 6 119 affichages · Partager Bonjour Olivier,
J'arrive un peu tard, mais il y avait une autre solution: vol EasyJet Athènes- Paris, puis train de nuit pour Toulouse (avec compartiment à vélos!) | | | À: Marine2 · 10 juillet 2011 à 20:40 Re: Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 16 de 17 · 6 084 affichages · Partager Merci! mais oui j'avais regardé easy jet et rien que le vol athènes paris c'était 180 euros minimum aux dates qui m'intéressent et je sais même pas si y a un supplément vélo. à rajouter au minimum 50 euros de train... bref le calcul est vite fait en tout j'en ai eu pour 230 euros avec BA tout rond donc c'est le mieux, et j'arrive à toulouse à 22h en partant à 14h! en espérant qu'il n'y aura pas de problème, déjà le fait de ne pouvoir avoir qu'un seul bagage m’ennuie un peu, donc je ne sais pas si c'est 1 bagage + velo ou 1 en tout, et avec les sacoches ça va douiller mais je vais essayer de feinter en les emballant ensemble dans du cellophane ça fera qu'un bagage (je rêve là non??) ah c'est compliqué tout ça! à l'aller à vélo c'est plus simple! | | | À: Olivierlt · 11 septembre 2011 à 11:31 Re: Vélos dans l'avion: British Airways ou Air France? Message 17 de 17 · 5 693 affichages · Partager bonjour alors un petit retour d'expérience me voilà rentré de grèce, parti depuis toulouse, un peu de train pour éviter les routes à tunnel (de nice à gène). mon compteur m'a laché mais je dirai environ 1200km de toulouse à ancone (ou l'on a pris le ferrie pour la grèce) sinon pour le retour en avion aucun souci avec british airwaysn (vol athenes londres puis londres toulouse), j'ai pu récupérer un carton à vélo en grèce, j'ai bien emballé tout ça avec du papier à bulles, roue avant démontée, j'ai même calé mon casque et ma sacoche de guidon avec ainsi que mon duvet pour m'alléger... j'ai dessiné des flèches pour le sens mais je pense que les bagagistes s'en foutent un peu. le vélo est arrivé en même temps que moi et surtout intact, le carton n'avait pas l'air endommagé... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 822 visiteurs en ligne depuis une heure! |