|  |  |
 | | | | | Vélos Giant des années 1990 (deux modèles) Yellodog · 7 janvier 2011 à 21:52 · 5 photos 9 messages · 5 participants · 12 172 affichages | | | | 7 janvier 2011 à 21:52 Vélos Giant des années 1990 (deux modèles) Message 1 de 9 · 12 115 affichages · Partager Bonjour à tous, je cherche des infos sur deux modèles GIANT. Ils ont sûrement été fabriqués dans les années 1990. Sur l'un des cadres, il est inscrit " CHINOOK " et sur l'autre " AVANT ". Je voudrais faire un montage " randonnée " à partir de ces cadres. Je n'ai trouvé aucun renseignement malgré de longues recherches. Si parmi vous quelqu'un peut m'aider, ce serait super ! Merci d'avance. Je joins une photo Images attachées: | | | À: Yellodog · 8 janvier 2011 à 10:35 Re: Vélos Giant des années 1990 (deux modèles) Message 2 de 9 · 12 051 affichages · Partager à priori (sur simple photo) il s'agit de cadres acier, fourche classique, freins "type cyclo-cross" à tirage central.... une base sans problème pour aménager un vélo de rando... Pour les portes bagages, il y a des œillets de fixation... dons sans pb... Changement de transmission : devrait être sans pb, sur une base "classique" - triple sur jeu de pédalier à axe type "carré conique" - ça existe encore couramment.... - changement de roues (sans doute) au profit de roues 26" moyeu maxi 9 vitesses et jante correcte (œillets doubles...) - D'où, éventuellement, dans la foulée, dérailleurs et manettes.... - pour ces pièces, j'utilise du "pas forcément haut de gamme"... et ça reste suffisamment fiable... Pour les freins, le système n'est pas très efficace !!!! - à défaut de freins à disques, à peu près impossibles à monter sur ce type de cadre, on peut toujours, soit prendre un moyeu AR à tambour (bricoler une commande double pour freiner à la fois sur le frein / jante existant et sur le tambour....) ou placer un frein (tirage central -type "anciens MAFAC" - de récupération) sur l'entretoise des haubans AR et bricoler également une commande double.... (schéma en MP si vous envisager cette solution !! - c'est ce système que j'utilise pour renforcer le freinage sur mon tandem Route....) L'adaptation devrait donc être possible pour un coût modéré.... Il n'en reste pas moins qu'il restera 2 "points faibles" : le montage tige de selle alu / tube acier peut "gripper" (ça m'est arrivé !!) - donc bien vérifier et faire jouer la tige de selle périodiquement...) la type de potence de ces vélos devient quasi introuvable.... mais c'est une pièce que l'on ne change presque jamais.... Bon bricolage (et bonnes randos ensuite....) | | | À: Yellodog · 8 janvier 2011 à 15:10 Re: Vélos Giant des années 1990 (deux modèles) Message 3 de 9 · 11 920 affichages · Partager Bonjour,
J'ai moi-même un Giant modèle Expédition de 1994 ou 1995 et j'ai cherché comme un fou des infos et jusqu'à présent, je n'ai même pas déniché une photo d'un modèle identique sur le net.
Mais si ces vélos sont ceux auxquels je pense car j'ai déjà vu cette photo ailleurs, tu ne risques pas grand chose (15 euros) à te lancer dans l'aventure.  Surtout si tu as déjà des pièces détachées à monter dessus
Le seul point noir c'est le degré de corrosion à l'intérieur des cadres notamment celui qui n'a pas de tige de selle. Mais tu dois pouvoir stabiliser le métal en versant une solution ad hoc à l'intérieur. Après certaines pièces risquent d'être particulièrement grippées et leur démontage peut s'avérer délicat. | | | À: Wegg · 8 janvier 2011 à 15:28 Re: Vélos Giant des années 1990 (deux modèles) Message 4 de 9 · 11 917 affichages · Partager Bonjour, merci pour ta réponse. Ce qui me choque le plus, ce sont les noms des modèles (qui sont peints sur les cadres). Chinook et Avant. J'imagine que ces vélos ont eu plusieurs propriétaires. Peut-être que l'un d'entre eux a décidé de peindre ces noms sur le cadre. Autant je trouve des infos sur les Coldrocks, les Iguana, mais pas la moindre trace sur les deux épaves que j'ai trouvées par annonce. Ce ne sont pas les 18 euros qui me gênent mais les 1200 bornes de trajet pour les récupérer. Qui ne tente rien n'a rien ! Bye | | | À: Yellodog · 8 janvier 2011 à 16:24 Re: Vélos Giant des années 1990 (deux modèles) Message 5 de 9 · 11 908 affichages · Partager 18 dans le titre mais 15 en bas du texte. 
Je ne pensais pas que tu habitais aussi loin ! Avec la super bécane que l'on voit dans ton avatar, tu as ce qu'il te faut pour rouler.
Alors sans vouloir faire le donneur de conseil, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.
A+ | | | À: Wegg · 8 janvier 2011 à 16:35 Re: Vélos Giant des années 1990 (deux modèles) Message 6 de 9 · 11 900 affichages · Partager bonjour,
as-tu regardé sur le site httpfullyloadedtouring.com | | | À: Wegg · 8 janvier 2011 à 22:10 Re: Vélos Giant des années 1990 (deux modèles) Message 7 de 9 · 11 866 affichages · Partager J'aime bien rénover en général même les appartements. Ca me permet de faire la connaissance de gens sympas et en plus j'apprends toujours des trucs. En fait j'ai vendu mon Fahrrad T400 et j'ai remonté un Giant Coldrock. Je m'y retrouve au niveau tarif. Images attachées: | | | À: Yellodog · 9 janvier 2011 à 9:05 Re: Vélos Giant des années 1990 (deux modèles) Message 8 de 9 · 11 845 affichages · Partager Bonjour, je ne comprends ce que tu cherches vraiment, tout simplement des renseignements sur le vélo ou les possibilités pour le retaper? Tu sembles déjà aguerri en matiere de montage de vélo... | | | À: Genelbar · 9 janvier 2011 à 15:21 Re: Vélos Giant des années 1990 (deux modèles) Message 9 de 9 · 11 801 affichages · Partager Bonjour, j'ai pris goût au voyage à vélo. Ayant trois filles et deux gendres, je voudrais leur préparer des vélos à petit prix pour organiser ensemble quelques virées (nous habitons à un km du Canal du Midi). Pour les motiver, je leur ferai remarquer que j'ai fait des efforts (qui sont un plaisir pour moi) pour eux. Ca peut marcher le chantage affectif !!!!! En tout cas j'aurai essayé. Bye | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 351 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |