|  |  |
 | | | | | Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) TomDeRive · 29 octobre 2019 à 23:12 · Une photo 17 messages · 9 participants · 3 249 affichages | | | | 29 octobre 2019 à 23:12 Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 1 de 17 · 3 249 affichages · Partager Hello,
Après avoir voyagé avec un imper premier prix Decathlon pratique mais dans lequel on est en nage en à peine une heure je souhaite investir dans une véritable veste imperméable et respirante.
Après avoir demandé conseille au service client Patagonia des renseignements sur ce modèle : Patagonia Men's Torrentshell Jacket j'ai eu comme réponse un lien vers un produit plus cher à savoir la Patagonia Men's Cloud Ridge Jacket.
La question est de savoir si une différence de prix est réellement un gage de confort est de qualité. J'ai passé 12 jours sur les bords du rhin et les quelques utilisations de la veste Decath n'étaient pas vraiment agréables.
Sachant que je compte faire l'année prochaine le canal des deux mers j'ai pris la peine de chercher d'autres modèles et même si c'est un sujet qui revient souvent, j'aimerais bien avoir des avis éclairés sur le sujet. Je sais que l'on peut voyager avec du tout est n'importe quoi à vélo mais le matériel de qualité aide tout de même à éviter des galères.
J'ai ciblé ce modèle de la marque Haglöfs , un Millet et une Arcteryx mais je me demande si le prix est réellement adapté à ma pratique.
Merci pour les avis | | | À: TomDeRive · 30 octobre 2019 à 10:13 Re: Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 2 de 17 · 3 215 affichages · Partager Bonjour, Pour ma part j'ai longtemps écouté les vendeurs et je suis monté dans les prix jusqu’à mettre plus de 250€ dans une veste de pluie sans avoir le confort attendu. Pour ma dernière boucle je suis partit sous la pluie et en passant devant un magasin j'ai acheté en promotion une cape légère à 10€. Pour mon cas c'est le vêtement de pluie le plus adapté à ma pratique car contrairement à un coureur cycliste je suis souvent 10h et plus sur le vélo, je franchit les cols en quatre ou cinq fois plus de temps que lui. Lorsque qu'un vêtement respirant est trempé par dessus la transpiration reste dessous et glace mon corps dans les descentes et je n'arrive plus à me réchauffer. Si je passe la nuit dans un logement (gîte ou hôtel) c'est différent car sous ma tente je n'ai pas de chauffage Image attachée: | | | À: TomDeRive · 30 octobre 2019 à 12:49 Re: Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 3 de 17 · 3 203 affichages · Partager pour voyager au sec je n'ai pas trouvé mieux que cette combinaison : www.vaude.com/...erformance-Rain-Suit J'ai roulé avec sous de la pluie soutenue et suis resté au sec dessous, jusqu'aux genoux, c'est son gros avantage, éviter d'avoir les fesses mouillées sur la selle. Elle est bien respirante, s'enfile très facilement et se porte par dessus n'importe quelle tenue (sauf peut-être grosse veste d'hiver) On la trouve facilement à 160€ | | | À: Alltrax · 1 novembre 2019 à 12:41 Re: Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 4 de 17 · 3 085 affichages · Partager Merci pour les réponses mais la combinaison comme la cape ne répondent pas trop à un usage (la cap un peu plus) quotidien pour tout un tas de situation. | | | À: TomDeRive · 1 novembre 2019 à 14:36 Re: Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 5 de 17 · 3 065 affichages · Partager Pour moi, plus on monte en prix plus on monte en gamme de membrane goretex, mais les plus cher ne sont pas forcement adapté a la pratique cycliste.
J'avais moi aussi remarqué la LIM jacket de haglof, surtout qu'on la trouve à moins de 170€ sur internet, mais après l'avoir vu en vrai, j'ai peur qu'elle soit trop fine pour mon utilisation. Pour ma part je préfère avoir une membrane un peu plus épaisse, donc plus imperméable, plus résistante (a l'usure, aux pluies prolongés), mais moins respirante et un poil plus lourde, le manque de respirabilité pouvant être compensé par des aérations
J'en ai donc conclu, que pour mon utilisation, une membrane gore tex pro sur une veste avec des aérations serais le plus adapté.
gore tex paclite plus léger plus compressible, mais moins durable et prévu pour de plus courtes averses. possiblement adapté au vélotaf et court voyages
gore tex classic plus lourd plus robuste moins respirant, j'ai une veste avec cette membrane, après une pluie sans discontinuer durant 2 jours d'affilé, pas une goutte n'est passé à travers! je n'est pas été mouillé par la transpiration grâce aux aérations mais la veste pèse plus de 800g.
Voila mon avis, si quelqu'un à une autre conclusion je suis preneur! | | | À: TomDeRive · 1 novembre 2019 à 19:41 Re: Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 6 de 17 · 3 031 affichages · Partager .../... la cape ne répondent pas trop à un usage (la cap un peu plus) quotidien pour tout un tas de situation.
Exemples ? | | | À: Phoanoob · 2 novembre 2019 à 2:42 Re: Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 7 de 17 · 3 000 affichages · Partager Déjà je trouve que la cap prend trop le vent et n'est pas pratique du tout pour rouler (c'est subjectif je ne suis pas à l'aise avec). Si je veux protéger les jambes, je prends un sur-pantalon.
L'avantage de la veste c'est surtout que je peux la porter lorsque je ne suis pas à vélo et qu'il me faut juste une veste pour me protéger de la pluie au quotidien. Aller à la boulangerie avec une cap ou une combi c'est pas idéal. | | | À: Brian8192 · 2 novembre 2019 à 11:59 Re: Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 8 de 17 · 2 960 affichages · Partager et du coup tu as quoi comme veste ? marque, modèle et prix éventuellement.
merci | | | À: Gillou05 · 2 novembre 2019 à 12:43 Re: Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 9 de 17 · 2 951 affichages · Partager celle dont je parle est une north face dont j'ignore le model, acheté 250€ en 2014, mais ne semble plus être au catalogue
Pour la suivante j'envisage pour l'instant une arc'teryx alpha ar ou beta ar, mais voudrais les voir en vrai avant de ma lancer.
j'ajouterais aussi que le vendeur du vieux c qui m'avait conseillé à l'époque m'avais aussi dit qu'il fallait surtout regarder la façon dont est battis la veste, au qu'au delà d'un certain prix on paie plus du marketing que de la technologie | | | À: TomDeRive · 2 novembre 2019 à 12:59 Re: Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 10 de 17 · 2 946 affichages · Partager L'histoire qui consiste à raconter que la sueur peut passer à travers une membrane alors que l'eau de pluie ne le peut pas est à ranger au rayon bien fourni des contes et légendes... tout au plus, on peut concevoir un effet positif dans le cas d'une légère (très légère) vapeur. Ayant tendance à transpirer abondamment, je ne suis jamais tombé dans le piège des vendeurs de rêves et, mis à part les trucs "basiques" pour les petits crachins, j'ai toujours dû mon salut aux vestes résolument imperméables et à un pédalage modéré n'entrainant pas de sudation... Dans cet ordre d'idée, je suis toujours à l'imper "plastique transparent" style course pro, taillée le plus large possible pour l'aération... et surtout, tout faire pour éviter de se mettre en sueur (assistance électrique si j'avais encore à faire du vélo taf !!!) Et je crains que mettre 150/200 € pour un produit qui ne résoudra que très partiellement mon problème ne me soit, à terme, assez désagréable. | | | À: Gillou05 · 2 novembre 2019 à 13:10 Re: Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 11 de 17 · 2 944 affichages · Partager et du coup tu as quoi comme veste ? marque, modèle et prix éventuellement.
merci
Une veste Decathlon que je ne retrouve pas sur le site mais qui était dans les 25€ et qui donne sensation de porter un sac plastique dans lequel on étouffe à peine enfilé.
Et si à partir d'un certains prix on paye du marketing, on paye aussi une méthode de fabrication et autant encourager quand c'est possible l'achat d'un équipement qui ne se base pas que sur l'exploitation de travailleurs pauvres. | | | À: Lethieu · 2 novembre 2019 à 13:19 Re: Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 12 de 17 · 2 940 affichages · Partager Il n'y a pas à ma connaissance de membrane qui prétend pouvoir faire passer de la sueur et pas de l'eau, mais en revanches elles sont capables de faire passer de la vapeur et pas de l'eau, et comme spécifié par les fabricant dans une certaine limite.
il faut donc essayer de limiter son échauffement pour ne pas dépasser les capacité d'évacuation, garder la membrane propre pour ne pas boucher les pores et diminuer la capacité d'évacuation, et mettre en pratique le principe du multicouche pour que la sueur arrive sous forme gazeuse au niveau de la membrane et non pas sous forme liquide.
Si on n'est pas conscient de ces règles on ne peu s'en prendre qu'à soi même, mais pas aller raconter qu'un principe physique est une fable Et encore on ne parle ici que du principe de fonctionnement du gore tex qui n'est pas le même que celui d'autres membrane, qui pour certaine utilisent des systèmes physico-chimique | | | À: TomDeRive · 2 novembre 2019 à 13:28 Re: Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 13 de 17 · 2 938 affichages · Partager Et si à partir d'un certains prix on paye du marketing, on paye aussi une méthode de fabrication et autant encourager quand c'est possible l'achat d'un équipement qui ne se base pas que sur l'exploitation de travailleurs pauvres.
Pour être plus précis, il m'avait spécifié cela pour les veste à plus de 600 700€, et que justement il vaut mieux regarder comment est construite la veste, car la méthode de fabrication n'évolue pas proportionnellement au prix
Qu'en à l'exploitation des travailleurs pauvres, je ne sais pas si cela a vraiment un impact sur eux, en revanche sur les actionnaires! | | | À: TomDeRive · 2 novembre 2019 à 13:41 Re: Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 14 de 17 · 2 934 affichages · Partager Aller à la boulangerie avec une cap ou une combi c'est pas idéal.
Faut-il vraiment chercher une veste qui permette à la fois de rouler normalement sous la pluie une journée sans inconfort lié à la transpiration et en même temps aller à la boulangerie ? Le poncho est presque idéal pour le premier point. Testé notamment en Écosse... | | | À: TomDeRive · 2 novembre 2019 à 23:29 Re: Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 15 de 17 · 2 881 affichages · Partager Personne n'a abordé le sujet de la pollution due aux substances faisant l'intérêt de ces vêtements à "membranes", mais les PFC et autres PTFE (polytetrafluoroethylene) sont des substances voisines du téflon qui n'est bon ni pour la santé des utilisateurs ni des habitants des zones où se situent les usines de fabrication.
Question coût, ces membranes sont des films étirés, pas de quoi atteindre des sommes astronomiques. Il doit y avoir au plus quelques euros de ces membranes dans un vêtement à 300 €. On achète plus une image ou une marque qu'une technologie.
Pour le principe de fonctionnement, ces membranes laissent passer l'eau sous forme de vapeur (la transpiration chaude) mais pas sous forme liquide (la pluie). Si le fabricant veut proposer un vêtement imperméable à la pluie, il est bien obligé de placer la membrane à l'extérieur du vêtement. La membrane est ainsi exposée au froid de l'air et de l'eau de pluie (ou de la neige), et va alors condenser la vapeur quand elle entre en contact avec, et retransformer la transpiration en liquide, qui ne traversera pas cette membrane. Si quelqu'un peut me dire où je me trompe dans cette explication, merci de me reprendre. | | | À: Brian8192 · 3 novembre 2019 à 9:42 Re: Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 16 de 17 · 2 860 affichages · Partager il faut donc essayer de limiter son échauffement pour ne pas dépasser les capacité d'évacuation, garder la membrane propre pour ne pas boucher les pores et diminuer la capacité d'évacuation, et mettre en pratique le principe du multicouche pour que la sueur arrive sous forme gazeuse au niveau de la membrane et non pas sous forme liquide. Si on n'est pas conscient de ces règles on ne peu s'en prendre qu'à soi même, mais pas aller raconter qu'un principe physique est une fable
Désolé pour le raccourci un peu simplificateur... MAIS, si la "vaporisation" de la sueur qui doit être effectuée par les couches intérieures est nécessaire à l'efficacité des membranes... il y a de fortes chances pour que le contact avec la veste extérieure froide provoque une re-condensation de celle ci, comme l'indique 8 xc... et donc l'inefficacité de la membrane poreuse... En bref, on ne peut croire en l'efficacité de la chose que si l'on transpire peu et que donc l'on a pas d'effort conséquent à produire... Perso, quand j'ai essayé ce genre de veste, avec une bonne transpiration et des efforts conséquents, je me suis toujours trouvé trempé à l'intérieur... et j'ai abandonné ce type de vêtements.... au profit d'un choix judicieux des couches intérieures (principalement celles qui me gardaient "au chaud" et sans odeurs malgré l'humidité - Mérinos essentiellement) C'était le sens de ma contribution... en vélo TAF, sous la pluie, quelque soit l'équipement vestimentaire, il sera sans doute plus important de limiter ses efforts au maximum (VAE) et sa transpiration que de s'équiper d'une veste onéreuse qui atteindra rapidement ses limites. | | | À: TomDeRive · 6 novembre 2019 à 13:12 Re: Veste imperméable pour longue randonnée (et vélotaf) Message 17 de 17 · 2 773 affichages · Partager Salut, Je me suis posé la même question il y a qq années. J'avais alors opté pour une veste en Goretex Millet (Millet Red Needles GTX JKT). 300€ tout de même. Ca fait 5 ans que je l'ai, elle n'a pas trop bougé alors que je m'en sers quasiment tous les jours. Je ne sais pas encore par quel produit je la remplacerai mais je ne pense pas prendre une veste aussi haut de gamme. Une veste bien aérée (avec des ouvertures possibles sous les bras ou sur les côtés) me parait plus importante qu'une veste respirante et sera surtout moins chère. ++ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 838 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |