|  |  |
 | | | | | Veste Softshell versus Gore-Tex? Bayernd77 · 27 novembre 2011 à 15:24 14 messages · 9 participants · 7 383 affichages | | | | 27 novembre 2011 à 15:24 Veste Softshell versus Gore-Tex? Message 1 de 14 · 7 212 affichages · Partager Je me pose une question. Et si finalement une bonne veste softshell était plus interéssante qu'une veste gore-tex ? (Pour me protéger de la pluie, j'utilise un simple poncho) J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet. | | | À: Bayernd77 · 27 novembre 2011 à 15:46 Re: Veste Softshell versus Gore-Tex? Message 2 de 14 · 7 178 affichages · Partager J'ai essayé pas mal de choses, et finalement je préfère séparer la couche isolante de la couche coupe-vent/imper. Cela permet d'avoir trois possibilités de protection au lieu d'une seule : veste coupe vent seule, veste avec la polaire (plus ou moins épaisse selon les conditions), et polaire seule (à l'étape notamment). Avec un soft shell, c'est tout ou rien, sauf à ouvrir les fermetures pour ventiler. | | | À: Bayernd77 · 27 novembre 2011 à 19:45 Re: Veste Softshell versus Gore-Tex? Message 3 de 14 · 7 064 affichages · Partager personnellement, dans les montées de cols, je transpire plus sous le poncho que dans ma veste GoreTex légère, que je peux ouvrir amplement sous les bras. Et dans les descentes, pas de risque de voir un pan de veste se lever devant mon nez comme le poncho le fait parfois... Du coup, si la solution "SoftShell + poncho" me convient bien pour les petits trajets quotidiens, en voyage j'ai comme Vieuxpicard opté pour la dissociation du vêtement thermique et de la veste coupe-vent respirante et imperméable. | | | À: Meg2 · 28 novembre 2011 à 8:59 Re: Veste Softshell versus Gore-Tex? Message 4 de 14 · 7 031 affichages · Partager j'utilise une 1ère couche, un coupe vent très léger jusqu'à 11-12° puis une 2è couche, une veste thermique de cycliste jusqu'à 6-7° et en dessous de ces températures, une 3è couche, une veste. Et c'est au niveau justement de cette 3è couche que je me demande s'il est préférable d'utiliser un softshell. | | | À: Bayernd77 · 28 novembre 2011 à 9:37 Re: Veste Softshell versus Gore-Tex? Message 5 de 14 · 7 021 affichages · Partager Hello,
Un précédent carnet d'aventure traite de la question des différentes couches d'habit en fonction de l'activité. Une recherche sur le site devrait permettre de retrouver une trace de l'article.
Sauf erreur de ma part la soft shell est un coupe vent, alors que le gore tex un vêtement imperméable respirant non ? Il ne me semble pas avoir la même fonction ?
J'utilise aussi le principe des couches successives que j'adapte en fonction des températures : - une couche thermique prêt du corps (sous vêtement thermique), - une deuxième si nécessaire (polaire), - un coupe vent soft shell - un gore tex s'il pleut par dessus.
En période de non activité physique et par grand froid je remplace la soft shell par une veste duvet.
En hivers Genevois, froid, sec et parfois accompagné de la bise, les trois premières couchent peuvent suffire (thermique, polaire + soft shell), mais il m'arrivait de devoir ajouter la veste duvet le temps de descendre une partie du Salève (montagne locale).
Je trouve que la soft shell est un vêtement qui répond à bcp de situations. Je l'utilise souvent comme veste de "tous les jours".
Simon. | | | À: Sims · 28 novembre 2011 à 11:46 Re: Veste Softshell versus Gore-Tex? Message 6 de 14 · 7 002 affichages · Partager Tu as raison Simon, le softshell (souvent windstopper) est plus un coupe-vent qui protège légèrement d'une pluie fine. d'un usage différent du Gore-Tex. Je l'utilise souvent quand il fait du mistral. S'il pleut j'enfile un Gore-Tex (deux couches) très efficace en cas de pluie. Je n'utilise plus le pancho, pas très agréable en cas de pluie et de vent. S'il pleut et qu'il ne fait pas froid, je ne me protège pas et c'est assez agréable. S'il fait froid, j'enfile le Gore-tex et si besoin un surpantalon en Gore-Tex et je le trouve plus agréable que le pancho. C'est tout du moins ma façon de procéder. | | | À: Bayernd77 · 28 novembre 2011 à 12:45 Re: Veste Softshell versus Gore-Tex? Message 7 de 14 · 6 973 affichages · Partager En général une Softshell = couche de polaire + couche déperlante et donc pas complétement imperméable.
Une vraie veste imperméable, utilisant la technologue GoreTex, eVent ou autre avec en dessous une vraie polaire, sera de fait plus efficace, respirante et légère en évitant les doublons. | | | À: Erikavélo · 28 novembre 2011 à 14:27 Re: Veste Softshell versus Gore-Tex? Message 8 de 14 · 6 949 affichages · Partager Je ne recherche justement pas une veste imperméable type goretex, c'est pour cela que je me pose la question sur une veste softshell. Quand il pleut c'est poncho (à même la peau s'il ne fait pas froid) en haut et short en bas, quelle que soit la saison. | | | À: Bayernd77 · 28 novembre 2011 à 14:31 Re: Veste Softshell versus Gore-Tex? Message 9 de 14 · 6 944 affichages · Partager | | | À: Claisse · 28 novembre 2011 à 15:42 Re: Veste Softshell versus Gore-Tex? Message 10 de 14 · 6 928 affichages · Partager Tant que je pédale, ça va, une fois que je m'arrête, c'est une autre histoire  Les jambes sont plus simples à laver que le bas de pantalon ! | | | À: Bayernd77 · 30 novembre 2011 à 11:49 Re: Veste Softshell versus Gore-Tex? Message 11 de 14 · 6 406 affichages · Partager Tant que je pédale, ça va, une fois que je m'arrête, c'est une autre histoire  Les jambes sont plus simples à laver que le bas de pantalon !
tout a fait d'accord. Il m'est meme arrivee de pedaler pieds nues sous la pluie pour ne pas tremper les chaussures. Mais c'est p.-e. un peu extreme.
Personnellement, je trouve qu'un poncho "bien arrimé" est plus agreable (respire plus) et protege mieux que juste une veste (faut au moins le pantalon en Goretex en plus).
Je n'ai pas trop d'experience avec les softshell, mais puisque c'est coupe-vent, ca doit etre un bon compromis pour les descentes en velo par temps pas trop froid. Par contre, je ne comprends pas bien l'histoire du duvet pour la descente, c'est pas coupe-vent du tout. Ou alors il faut le mettre sous une veste coupe-vent (mon coupe-vent est trop petit pour mettre ma grosse doudoune dessous). Oui, avec ca on doit pouvoir attaquer des descentes en velo par grand froid (sec). Apres il faut aussi les moufles et de quoi proteger les pieds, c'est souvent ce qui est le plus critique par temps froid. Je trouve. | | | À: Picchio · 30 novembre 2011 à 14:25 Re: Veste Softshell versus Gore-Tex? Message 12 de 14 · 6 392 affichages · Partager Il m'est meme arrivee de pedaler pieds nues sous la pluie pour ne pas tremper les chaussures
Je reste aussi avec les sandales par temps de pluie. Pas de chaussettes à laver et les sandales sèchent beaucoup plus vite que les chaussures. Cependant par temps froid (en dessous de 7-8°), j'enfile une paire de chaussettes en néoprène, ça protège très bien. A la fin de la journée, les pieds sont quand même mouillés mais l'eau dans les chaussettes est tiède | | | À: Bayernd77 · 4 décembre 2011 à 14:55 Re: Veste Softshell versus Gore-Tex? Message 13 de 14 · 6 318 affichages · Partager Je reste aussi avec les sandales par temps de pluie....
oui, des sandales sans ou avec chaussettes -- selon temperature -- c'est un bon compromis. Maintenant, quand il fait vraiment froid, la solution surchaussures est probablement plus confortable. Si on les a avec soi, bien sur. | | | À: Picchio · 13 octobre 2016 à 14:44 Re: Veste Softshell versus Gore-Tex? Message 14 de 14 · 1 940 affichages · Partager Bonjour
Je profite du fil pour vérifier que j'ai bien compris:
- une softshell, c'est respirant mais ça contient une polaire
- une hardshell, c'est imperméable, mais plus lourd et moins respirant
?
Comme j'ai une cape de pluie, je n'ai pas besoin d'une veste imperméable. En revanche, j'ai vite chaud en roulant, et je chercher donc une veste... - respirante (pour éviter l'effet sauna)
- coupe-vent (usage : printemps-automne-hiver)
- sans polaire (si j'ai froid, pull en mérinos), et
- couleur sobre afin de pouvoir la porter en ville sans ressembler à un cycliste (j'ai un gilet fluo pour être visible).
Quelle modèle me recommanderiez-vous avec un bon rapport qualité/prix?
Merci. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 510 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |