Reportage à relativiser... surtout venant d'une chaîne de télévision anglaise qui a sans doute peu de scrupules à discréditer un pays.
Des pickpockets il en existe dans toutes les grandes villes du monde... à
Paris dans le métro ou au Trocadero, sur le Pont Charles à
Prague, sur la Plaza España à
Madrid, etc...
D'autre part, je doute beaucoup qu'un pickpocket se confie aussi ouvertement à un étranger comme dans ce supposé reportage.
Quant aux faux billets... ils existent c'est évident... mais là encore il faut relativiser. Je vis en
Argentine depuis 8 ans et je fréquente ce pays depuis 12 ans... et je n'ai jamais eu entre les mains un faux billet (ou on ne m'a jamais refusé un billet sous prétexte qu'il était faux).
Maintenant, si on cherche à changer des dollars et des euros en grosse quantité à
Buenos Aires... surtout si on accepte de ce faire alpaguer dans la rue par n'importe qui... la probabilité de se voir refiler des faux billets est plus importante.
Quant au taxis de
Buenos Aires... là je suis d'accord... il faut être très méfiant car il y a de nombreux faux taxis qui font leur business avec les étrangers. Mais bien souvent ils cherchent à vous embrouiller en vous disant que votre billet est faux pour vous rendre sans que vous ne vous en rendiez compte un faux billet... ou en vous disant que vous lui avez donné un billet de 10 pesos au lieu de 100 pesos (même tour de passe-passe).
Alors relativisons tout de suite : A
Buenos Aires il faut faire attention à son porte-feuilles comme dans toutes les villes touristiques... éviter de changer des devises étrangères avec de parfaits inconnus, et être sur ses gardes avec les taxis.
Les taxis ont toujours été ma plus grande crainte dans cette ville... et si vous le pouvez, faites appel aux radio-taxis qui seront plus fiables qu'en arrêtant un taxi dans la rue.