Petit intermède technique :
Moi qui suis fréquemment irrité de constater que 90% des photographes voyageurs ne font même pas l'effort minimum de consacrer 30 minutes pour consulter un bon livre ou tutoriel photo avant de se lancer "à l'abordage photo" de leur voyage (et sur VF, ça en devient vraiment pathétique pour certains, car ils ne comprennent même plus ce qu'on leur reproche, ou plus exactement ce que l'on reproche à leurs photos, mais pour eux, c'est pareil !

) je viens de faire un petit tour sur quelques blogs rédigés apparemment par de bons vidéastes amateurs, et où j'ai prélevé un peu au hasard (et sur plusieurs blogs différents) quelques conseils qui me paraissent empreints de la plus grande sagesse (en les transposant à la photo, j'aurais pu écrire les mêmes !

)
Je cite ces extraits :
"- Réaliser une vidéo de voyage est un tout autre exercice que la photo et nécessite une attention de tous les instants, pour réfléchir à un angle de vue, à un effet, etc.
- Comme en photo, ce n’est pas parce que vous avez des heures d’enregistrement presque illimitées grâce à vos cartes mémoires grandes capacités, qu’il faut absolument shooter à tout va
- Ce qui compte dans une vidéo comme dans la photo, c’est de faire passer un message, raconter une histoire...
- Si la notion de partage est l’essence même, la notion d’émotion est indispensable pour créer le mouvement du film et captiver votre public.
- Une bonne vidéo ne dure pas nécessairement longtemps, il faut réussir à avoir un regard objectif sur sa vidéo car on a tendance à vouloir trop en mettre et celle-ci devient vite longue pour ceux qui la visionnent.
- Une vidéo tremblante qui bouge n’est vraiment pas agréable à regarder et ennuiera très rapidement le spectateur.
- Au tout début, la plupart d’entre nous jouent avec le zoom sauf que si on le fait mal c’est souvent moche et puis c’est ennuyeux à regarder"...
CONCLUSION : En dix minutes de lecture, on apprend déjà beaucoup !
P.S : Je ne suis pas vidéaste, et ce que je viens de lire me confirme que le temps qu'on doit consacrer à la vidéo en voyage doit être très important si on a l'exigence personnelle (minimum vital) de produire des vidéos de qualité !
Déjà que je déteste "tuer mon voyage" en n'y pensant qu'à mes photos (la photo doit se contenter d'être un "complément" discret au voyage mais surtout pas le but ultime du voyage, sauf si on vend ses photos, ce qui n'est pas mon cas) j'en déduis que produire de la vidéo en voyage (et donc me faire "bouffer" par ma vidéo en oubliant le vrai plaisir du voyage) ne m'intéressera probablement jamais ! (...mais regarder de belles vidéos soignées, oui, mais c'est rare !)