Bonjour Orelia. J'apprécie dans un premier temps le ton de ta réponse, absolument pas polémique, et qui prenait en compte le contenu tel quel ! D'abord je suis entièrement d'accord avec toi sur le fait que
Paris est plus insécure que Bamako ! J'insiste sur le fait que je ne confonds pas les Maliens et les Bamakois, au même titre que les Parisiens et les Francais... Le Parisien ne t'aborde pas, ne te parle pas, ne te regarde pas, il est dans son monde ! On peut voir venir l'embrouille !! Le Bamakois, il t'as vu de loin, il peut te rencontrer facilement, te parler, te répondre, mais ses ressorts sont cachés, même si celà prend l'allure d'une fraternité explosive immédiate ! Ne nous leurons pas ! Nous REPRESENTONS le pouvoir ! Il est
IMPOSSIBLE de faire comprendre à un Africain qui n'est jamais venu en
France qu'est ce que celà signifie d'ètre au R.M.I et tout ce qui va avec, car même ce statut est mirifique à leurs yeux ! Je suis allé pour la première fois en Afrique de l'Ouest il y' a près de 40 ans. Je me suis fait des amis à l'époque, dans la rue ! N'importe où, n'importe qui, n'importe comment ! C'EST FINI ! IT'S OVER ! FOREVER !
A propos de mes embrouilles, il n'y a pas eu de couteau sous la gorge, mais les couteaux je les ai vu sortir très vite pour des histoires dans la rue !! Je descendais des mercos (Mercedes Benz) et faire du Bizzzzznesss avec l' Africain ca je peux le certifier, c'est pas le pied !! On m'appellait "l'homme fort" car j'avais tout de suite montré que je n'étais pas un bleu, mais à l'amitié aucun Blanc ne fait le poids devant l'Africain ! Il a la ruse la patience il " a l'air " pas pressé, même si au fond il voudrait tout bouffer tout de suite ! Heureusement que dans le fond de sa culture la résignation est un élément prédominent ! Jusqu'au jour il n'a plus aucune patience Les émeutes de nos banlieues c'est du pipi de chat à coté d'une émeute Africaine !!
Détrompe toi ! TOUS les Africains te voient cousus d'or ! Mais chez la plupart l'humanité, la dignité, la spiritualité l'emportent sur toute autre considération ! Dieu Merci ! Je retournerai sans doute en Afrique mais fini le Bizzzzzzzzzzznesssssssssssss! et direction la brousse, Mopti Tombouctou etc etc. Je vais peut ètre faire les environs d'
Angers avec mon vélo couché les jours prochains, en ballade tranquille ! Allez tchao ! Francis
Image attachée:
Photo postée par le membre
Amgoun2.