Je ne crois pas.
Si on en parle pas c'est qu'il y a déja pas mal de choses qui vont mal en
France et en Europe, alors pourquoi aller chercher plus loin?
Il y a une théorie sur le nombre de morts au Km.
Si ton voisin de pallier ce casse une jambe, c'est important pour toi. Si c'est un mort à 5Km aussi, mais si ce même mort est à 100Km ça ne l'est plus vraiment, là il en faut 10 pour t'émouvoir. Le
Vénézuela, c'est loin!
Pour l'autre partie, je crois que les pays du Golf et
USA ne s'intéresse pas au pétrole du
Vénézuela, ils sont autosuffisant. Mais le gouvernement vénézuélien se met lui même dans la position confortable de martyr.
La gestion catastrophique par le gouvernement est responsable de presque tout les maux du pays. Le pays aurait de quoi être autosuffisant en presque tout, et est dépendant en presque tout. Mais comme il n'honore pas ses dettes, les autres pays ne lui prêtent/vendent plus rien.
Je ne suis pas certains à 100% de cette anecdote,.... La coupure de 100 Bolivars est la plus grosse coupure dans le pays. Avec 1€, tu as +/- 2700 Bolivars (au marché noir/Réel). Mais aussi en valeur locale voila le prix de 2 cafés:
bit.ly/2ieKJcM
Là, tu peux imaginer les brouettes de billets de banques si tu veux acheter un dictionnaire ?
Donc ils ont fait imprimer des billets de plus fortes coupures (500 et au delà), auprès de l'imprimerie suédoise qui ne les livre pas vu qu'ils ne sont pas payés. Le pays n'honore pas ses dettes.
Bref, le
Vénézuela mérite d'être sauvé, et de vivre bien (Comme tout les pays du monde) mais pas son gouvernement.
Question subsidiaire: Comment le sauver?
Je n'ai pas la réponse.