"La presse aux ordres", il va falloir que tu développes.
Je ne dis pas que ça n'arrive jamais, mais je ne l'ai jamais constaté dans ma vie. J'ai une liberté totale dans mes photos.
J'ai été censuré une fois, mais je travaillais pour un média hors Europe, loin, très loin à l'Est en Asie. C'est la seule et unique fois!
Alors,... il va falloir que tu développes, avec des arguments. La presse en Europe n'est pas parfaite, il y a des problèmes, que je constate, que je vois dans mon quotidien. Et ce monde, comme tous les autres, est loin de la perfection. Pas plus, pas moins que les autres mondes. Mais elle n'est pas aux ordres. Ou elle ne l'est plus (Il y a un passage en juillet 44 ou les journalistes disent à Pétain qu'ils sont aux ordres).
Le plus gros problème, à mon avis c'est que la presse n'a plus d'argent, ou en tout cas moins que les armées de communicants des Ministères et des entreprises privées. Ce n'est pas trop sensible sur des journalistes qui ont "de la bouteille", ça l'est plus sur ceux qui sortent d'école.
Europe <=> Amériques Latines?
L'Europe, et les
USA sont un pôle d'attraction pour le monde entier, la
Chine et l'
Inde se joignent au club ou prennent le dessus, donc l'info à plus tendance à partir de là que l'inverse. C'est une réalité. Comme toi je la regrette. Mais si tu sors de ton point de vue d'Européen en Amérique Latine, et que tu essayes une autre perspective: combien de journalistes Tadjiks parlent de ce qui se passe au
Bénin? Ou trouves d'autres pays au choix, ça marche aussi!
Quels sont les médias avec une présence internationale?
RFI, BBC,.... Radio
Chine Internationale, Sputnik,... et quelques autres (AFP/AP/Reuter/Xinhua). Pas beaucoup.
Dans le sens inverse, il y a très peux de Latinos en Europe. Ils se basent sur EFE (
Espagne) et les 3 grandes principales (AFP/AP/Reuter).
Pas brillant?
Je suis le premier à le regretter.
Mais, et j'insiste, on est pas aux ordres, pas de complotisme!!
NON, vraiment pas.