Bonjour,
Petite présentation rapide: avec mon ami, nous souhaitons partir au
Vietnam au mois de juillet (22 jours)! On a la vingtaine (bon, plus proche de la trentaine maintenant...!). Ce que nous aimons dans le voyage, c'est la découverte de la culture, l'histoire d'un pays, la rencontre avec les gens: les locaux et aussi les autres touristes (tant qu'il n'y en a pas trop bien sûr!!), les beaux paysages. Nous ne sommes pas de très grands sportifs mais on aime marcher, faire du vélo.
Notre but: voir les incontournables (
baie d'halong, se promener vers sapa, hoi ann,
my son...) mais aussi pouvoir s'éloigner de ces endroits et en découvrir de moins fréquentés mais tout aussi beaux! Et là, ma première question arrive!
Pour pouvoir s'éloigner, ne vaut-il pas mieux partir avec un guide? une agence de voyage locale? Ne serait-ce que pour la barrière de la langue (nous parlons bien anglais et seront ravis d'apprendre quelques mots en Vietnamien mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant pour tenir une conversation :-)) et aussi pour la conduite?
Après des heures passées à lire avec envie les guides et les forums au sujet du
Vietnam, j'ai fait mon petit itinéraire que je qualifierais de très classique: (en commençant par le sud vu la période à laquelle nous voulons partir et ce que j'ai pu lire)
Ho Chi Minh -
Mekong - Hoi Ann - Hué -
Hanoi - Sapa-
baie d'halong -
Baie d'halong terrestre.
Et puis à force de lire et de découvrir tout ce qu'il y a à voir, on se dit que finalement, on se concentrerait bien sur le Nord/Centre plutôt, quitte à revenir une autre fois pour visiter le sud (
HCM,
Mekong avec
Angkor, bref un autre voyage!). ça nous laisserait le temps de nous perdre un peu!
L'idée principale étant de voir les incontournables. Je ne me vois pas aller au
Vietnam sans m'être promenée dans la
Baie d'Halong pour ne citer que ça! Mais en même temps, on voudrait s'éloigner des lieux touristiques, avoir le temps de visiter des coins moins "populaires".
A partir de ces réflexions, je me suis mise à chercher d'autres endroits et évidemment penser à d'autres itinéraires centrés sur le Nord et le centre!
Et là, je découvre
Con Dao et surtout la possibilité de voir la ponte des tortues en juillet!! (c'est quelque chose que mon ami aimerait beaucoup voir), super! ça nous plait, on regarde où ça se trouve... ah... c'est au sud! Et finalement nous revoilà à parcourir le
vietnam dans sa longueur...
Du coup je pense quand même à un itinéraire:
arrivée à
HCM, visite de la ville.
départ pour
Con Dao (3 jours)
retour à
HCM puis le soir, train couchette pour ?
centre du
vietnamHoi Ann
My Son (2 jours)
Hué (2 jours)
baie d’
halong terrestre (2 jours)
Hanoi, le soir départ pour sapa par le train de nuit
SAPA (4 jours)
Hanoi (1 jour)
Halong (2 jours)
Hanoi et retour sur
Paris
Mais je me demande,
connaissez-vous des plages, des cités balnéaires pas trop fréquentés dans le centre du Vietnam qui pourraient "valoir" Con Dao (sans la ponte des tortues)? C'est à dire, un endroit agréable, nature, pas trop construit où on pourrait se reposer (se baigner, faire du snorkelling ou plongée) sans avoir trop de touristes autour? (mais comme on dit, on n'est pas contre qu'il y en ait!)
Parce que si vous avez des bons plans, je pense qu'à la place de
Con Dao, on ferait cette étape dans le centre du
Vietnam et on garderait
Con Dao pour la fois où on reviendra visiter le sud! ça nous éviterait des temps de transport et nous laissserait plus de temps pour le nord/centre, ce qui est quand même notre "but".
Et connaissez-vous dans le nord et au centre des endroits sympas à visiter hors des entiers battus? Je pense par exemple à un itinéraire à Sapa différent de ceux qui sont courants mais aussi d'autres endroits dont on n'entend pas parler dans les guides?
Merci d'avance!!! Et merci en particulier à Larsay et Abalone pour leurs nombreux posts sur ce forum qui aident beaucoup pour la préparation!