Avant Internet, ben ouais c'etait Lonely, guide Arthaud, routard (quoiqu'avant en asie...).
Mais n'oublie pas de lacher le net et les conseils, et essaie de te faire toi meme ton opinion.
Si tu lis uniquement les guides, eh bien tu pourrais te rendre compte que tu rates la region de Ninh Binh.
Je vais devenir lourd, mais je suis tombé amoureux de cette region qu'on avait refusé il y aplus de 10 ans !
Il y a 10 ans, Sapa ne m'avait pas laissé u nsouvenir inoubliable, mais ca valait le coup d'etre vu quand meme, simplement pas en restant a Sapa, mais en passant plus de temps ailleurs.
Hanoi, un peu moins zen qu'avant, mais a vivre quand meme, mais pas trop.
Hoi An : décu ! Sauf par les campagnes autour. A voir, enfin, à y passer, rapidement.
Hué : la citadell est plus interessante maintenant, mais les tombeaux exterieurs valent le detour. En etant short comme on l'etait, on y a passé qu'un jour, je conseillerais pas de depasser les 2 jours.
Les plages, ben si c'est pas votre truc, evitez alors.
Le sud et le delta ? On y est allé en mini tour classique il y a 10 ans, on a pas cru bon y retourner et le montrer a des amis, donc on a carrement squeezé le sud pour garder du temps au nord.
Nihn Bihn : on y a passé 2, 5 jours pleins, et on aurait aimé y rester encore.
Bon on pourrait a la rigueur se passer du parc Cuc Phong pour gagner une journee, meme si la route du retour differente valait le coup d'oeil.
Mais autour de Hoa Lu, on peut y passer la journee si on aime déambuler dans les campagnes !
Et Tam Coc le matin ou le soir, et Van Long le matin ou le soir, alors ca, je le conseillerais toujours maintenant que je l'ai vécu, encore plus Van Long peut-etre, mais faut dire que c'etait en soiree, et donc tres tres magique.
Hang Mua, qu'aucun guide ne decrit, vaut bien 2 heures et 200m à gravir pour tout dominer Tam Coc et la region.
Et encore, ce sont des sites connus, il nous a encore manqué du temps pour simplement déambuler dans les campagnes magnifiques, cote nihn binh mais aussi plus dans le centre, et certainement ailleurs.
Ca me donnerait presque envie d'y retourner pour voir d'autres choses, approfondir encore ce pays et ces gens si souriants (bon, faut dire qu'avec 5 filles de 5 à 9 ans dans notre petit groupe, ca aide c'est vrai).
Pour l'argent, prendre une estimation des depenses en euros, et changer a l'aeroport des VND et le reste en USD à un bon taux comparé a la
France).
La CB a garder en cas d'imprevus, parce que bonjours les taxes banquaires.
Pour une idee de budget, pour 15 jours à 4, 2 enfants et 2 adultes (donc compter 3 personnes en gros) :
270$ de transports (1 bus, 1 train, 1 bus de nuit, 1 train de nuit, minibus avec chauffeur à 40$ la journee, loc velos, moto taxis, cyclos,....), 270$ d'hotels de standing correct (chambres de 3 places en general entre 12$ et 30$ (30$ pour
HAnoi)) 150$ de visites (circuit
baie along + visites pagodes, tombeaux, barques, parcs, spectacle marionnettes...) 230$ de nourriture/boisson sans se priver
Avec le taux de change actuel euro/usd, ca fait beaucoup moins d'euros !